Détection de présence avec SENA UD100-G03 : Quel traqueur bluetooth ? Gigaset G-Tag ou NUT Find 3

Le fil pour le script qui récupère le niveau des piles est ici :
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=157&t=40695&sid=dec3221225532f8cc639a097627ff9f3
Bien le lire dans son ensemble, car le script a eu des évolutions (de mémoire) qui ne sont pas sur le message d’origine.

Mais surtout, bien tout lire pour comprendre que la décharge de ce type de pile n’est pas mesurable (les messages de benj29 entre autre) et que le script n’arrive pas à fonctionner tout le temps, sur mes 4 Nut (et c’est constaté par d’autres utilisateurs sur ce fil aussi) il arrive (souvent) qu’il n’y ai pas de remonté (vide), ce qui rend une fois de plus, ce genre de manipulation : inutile.

  • Le script n’est pas en cause, d’autant que dans mon cas j’avais dédié un Pi pour cet usage.

Je donne d’autres exemples (les miens, mais c’est constatable chez 100% des utilisateurs) :

  • Le niveau des piles des sondes Oregon : 100% pendant 2 ans et 0% du jour au lendemain
  • Le niveau des piles des détecteurs de fumées Zwave Fibaro : 100% pendant quelques jours après le changement des piles (de la pile de compétition hein…), puis 75% pendant 1 an, puis 55% pendant 1 an et 45% et 0% en quelques mois (là, il y a bien une décharge visible, mais encore une fois : elle est tout sauf fiable).
  • Les piles des Nut (voir sur les derniers messages du fil cité ici), ou avec un voltmètre de compétition lui aussi, leurs tensions étaient entre 2.7vcc et 0.7vcc et l’indication du niveau qui étaient remonté par le script ou via l’application des Nut (identique dans les deux cas) était « farfelu ».

Bon, par contre, je pense que nous sommes bien hors sujet ici, le pauvre Elrick se fait pourrir son fil !

Oui c’est bien ça, « Classe I » correspond à la plus grande portée.
Le Trendnet TBW-106UB dont je parle est bien un « Classe I » (contrairement au 106, donc ne pas se tromper).


Merci pour le lien, je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas retombé dessus :roll_eyes:
Je vais continuer de chercher une solution ‹ light › pour remonter le niveau des piles de mes G-Tags, parce que dédier une machine à ça, ça m’ennuie un peu. Mais je doute fort d’être capable d’adapter le script car du coup il est conçu plutôt pour les Nut à l’origine.

Je suis à peu près du même avis que vous pour les appareils que vous citez, notamment les sondes Oregon : c’est du 0/1 le niveau de pile.
Idem pour les équipements à pile bouton.
Mais j’ai constaté pour les piles plates (2032 and Co) que le niveau était relativement utilisable sur certains appareils quand on utilisait des piles de bonne marque. Ca marche plutôt bien sur mes détecteurs de présence et d’ouvertures (2430). Par contre c’est peine perdue avec les piles bas de gamme qui tiennent peu de temps : c’est là aussi du 0/1. C’est très probablement à cause de ce que vous citez : la tension chute tellement d’un coup que c’est impossible d’avoir une estimation de niveau.
Oui ça devient franchement hors sujet, j’arrête là pour ma part et désolé à @Elrick

Donc pour résumer et recentrer : il semble que les trackers les plus fiables et à grande autonomie sont les « Nut Find 3 » et les « Gigaset G-Tags » :wink:

Merci à tous pour vos conseils.
J’ai commandé des Nuts dernière génération (Nutale) sur le site du fabriquant, un pack de 2 : un pour moi, un pour madame.
J’ai acheté également une antenne supplémentaire pour mon dongle SENA UD100-G03 car la portée était vraiment misérable, avec l’antenne que j’ai pris, cela rayonne tranquillement dans toute la maison.
Reste à savoir comment je vais pouvoir créer le scénario dont j’ai besoin, je vais créer un post car je vais avoir besoin de votre science car je suis une quiche !

1 « J'aime »

Merci pour ce retour.

En attendant, pour tester, placez les dans le micro onde éteint.
2 minutes plus tard ils doivent se signaler absents.

Sortez les, ils doivent arriver présent très rapidement.

@Elrick, peux-tu nous faire un retour d’expérience ? Merci !

Après quelques mois d’utilisation, je suis très mitigé.
L’un des deux Nuts que j’ai reçu génère des alertes à la pelle sans raison alors qu’il ne bouge pas de l’endroit ou il est.
C’est à dire que le Nuts est posé toute la nuit, et il génére des alertes d’entrées et de sorties alors qu’il n’a pas bougé, son frère jumeaux au même endroit fonctionne correctement.
Il ne peut s’agir d’un problème d’antenne, ce n’est pas logique.
Au final j’ai l’impression qu’il y en a un complètement d’une qualité différente ou qui présente un défaut ?!
Je crois qu’il va falloir que je trouve quelque chose de plus efficace, un peu moins gadget.
Si vous connaissez d’autres produit du meme qui fonctionne sans chichi, je suis preneur :slight_smile:

On a oublié de te dire qu’il faut faire un scénario qui permet de filtrer les micro coupures.
En gros on utilise des virtuels de présence et non directement le nut.

Quand le nut passe 0, on test 3 mn après (c’est à toi définir) et si toujours à 0 le virtuel de présence passe 0.

Et là tu verras c’est magique. :smirk:

Oh, ah oui, effectivement, et comment on fait çà ? :slight_smile:

Bonjour,

Soit ton Nut à un défaut, soit sa pile est en fin de vie (c’est le symptôme : je suis là / je suis pas là sans arrêt).
Essaye donc de changer sa pile avant tout.

Bonjour,

Normalement pas besoin d’un scénario pour filtrer l’absence BLEA le fait déjà.
Il faut régler le nombre de scan invisible pour déclencher absence. Réglage général ou par périphérique.

1 « J'aime »

Cela se parametre ou stp ?

Configuration du plugin (réglage général) ou onglet paramètres du Nut (réglage spécifique périphérique).

c’est aussi une solution

Je visualise pas du tout, est-ce que tu pourrais me fournir une capture d’écran stp ?
Merci :slight_smile:

image

Merci.
Ou encore dans général (la capture vient du forum) :

Pour ma part j’ai mis 5.

Merci, top :slight_smile:
J’ai mis à 5 comme toi pour voir.

Il y a un de tes nuts cependant qui semble avoir un probleme s’il décroche alors que l’autre au même endroit est OK.
Comme je l’ai dit plus haut ça sent la pile fatiguée.
Car si ça décroche non stop aucun scénario ou paramètre BLEA ne fera de miracle.

La pile était neuve, mais je la remplacerai si je vois que le cinéma recommence, si c’est le meme comportement, j’en déduirais que le Nuts à un soucis.

Par neuve tu veux dire celle livrée avec le Nut ?
Car les crc, et les Lithium en général, perdent beaucoup de capacité au stockage. Par exemple toutes les piles livrées avec mes hygrothermomètres ont tenu 5 fois moins longtemps que les piles neuves qui les ont remplacées (en démarrant « apparemment » au même niveau mais comme c’est un suivi de tension…).