Remonté des batteries

Bonjour à tous

c’est assez capriceux la remontée des infos batterie en zwave non ?

j’avais un module inondation en alerte à 4%, j’ai testé la pile : +3V, j’ai l’ai remise, le module est passée à 65% de batterie

une autre module, pile à 0%, je l’enlève et la remet de suite : il passe à 25%

alors ne vous jetez pas sur les changements de pile :slight_smile:

Bonjour,

C’est le cas pour tout ce qui est à pile en fait (ou pratiquement).

pourquoi la remonté de l’info zwave est si erronée ?

C’est du au fait que cela soit une pile.

Regardes, une sonde RFXCom, Oregon (il n’y a pas mieux en gamme) c’est 100% pendant 2 ans et paf… cela passe à 0 !
Il n’y a pas d’intermédiaire.

Mesurer la vraie capacité d’une pile aurait pour effet de la décharger tout le temps.

Bonjour,

Un des nombreux fils qui finit par parler pile et pourcentage d’énergie, où il est question de sonde Oregon par… Fabrice :wink: : Détection de présence avec SENA UD100-G03 : Quel traqueur bluetooth ? Gigaset G-Tag ou NUT Find 3 - #21 par Fabrice

1 « J'aime »

salut! il y a aussi le type de chimie de la pile qui cause problème. alcaline, lithium etc… le comportement de la pile n’est pas le même. une bonne vieille alcaline non rechargeable aura sa tension qui va diminuer progressivement et donc il y aura une remontée d’info batterie pas trop dégueu.
une autre chimie va tenir une tension quasi identique jusqu’à sa fin de vie. du coup, l’info batterie dira que la pile est 100 ou 95% très longtemps… et bim, 0% d’un coup.
et alors si on veut partir sur des piles rechargeables… bah bon courage! :slight_smile:
exemple: la fameuse pile cylindrique AA de 1.5v fait 1.2v en mode rechargeable. il y a de + en + de chimies. lithium ion, Li-Po (polymère), Ni-Mh etc etc…
exemple perso: j’ai commandé plusieurs détecteurs de mouvements néocoolcam d’un coup et les piles livrées avec n’avaient pas la même chimie (une était une varta alcaline, l’autre une sans marque lithium etc), résultat, le retour d’info batterie est totalement différent pour chaque capteur alors que tous reçus, intégrés le même jour… et on ne parlera pas du temps de stockage qui peut varier chez le fournisseur.
Bref, une vraie tannée ces infos batteries.

1 « J'aime »

Cela n’a donc aucun rapport avec zwave ou pas zwave :wink:

Merci à tous pour vos réponses, je ne veux pas relancer un vieux début

ok, je comprends, ca reste de l’estimation, donc le mieux c’est ce que j’ai fait, quand on a une alerte pile sur un module, on la passe au voltmetre, si ok elle retourne dans le module, sinon on la change :slight_smile:

Et bien oui, on en est tous là. Jamais autant utilisé mon voltmètre que depuis que j’essaie de tout automatiser par la domotique :grin: ! Pas WAF du tout :blush:.

1 « J'aime »

re salut!! théoriquement, si le niveau de batterie est passé en alerte, c’est qu’il y a eu une baisse de tension et donc une usure réelle de ta pile. le « souci » est que le voltage chute d’avoir un consommateur. souvent, tu vas enlever la pile… et donc elle sera au repos puisque rien pompe dessus… et magie!! le voltage remonte!! du coup, je ne suis pas sûr que vérifier au multimètre et voir 1.5 ou 3v etc signifie que cela est reparti pour un (grand) tour.
ça serait intéressant d’avoir des retours d’un peu tout le monde. si effectivement ça repart pour plusieurs mois, c’est cool!! (mais en même temps plus trop logique côté niveau de batterie z-wave pour le coup).
En tout cas, une pile « foutue » pour un appareil z-wave (ou autre hein) peut être bonne un bon gros moment pour une télécommande télé ou un réveil etc qui consomme beaucoup moins :wink: