Détection de présence avec SENA UD100-G03 : Quel traqueur bluetooth ? Gigaset G-Tag ou NUT Find 3

Bonjour,

Je souhaite utiliser un traqueur bluetooth pour détecter ma présence à la maison pour désactiver les notifications SMS/Mail de mes caméras.
J’utilise un NAS Synology qui envoi une requete API à Jeedom pour envoyer des SMS via une clé 4G.

Je voudrais utiliser un trackeur bluetooth pour envoyer une requete API vers Surveillance Station pour desactiver les notifications Mail et SMS quand je suis là, les activer quand je suis plus là

J’envisage d’acquérir le SENA UD100-G03 qui semble faire l’unanimité auprès de la communauté.
Concernant le traqueur bluetooth, j’aimerai éviter d’avoir à gérer un budget pile conséquent.

Je voudrais que le trackeur retourne une alerte quand les piles arrive en fin de vie pour éviter de le découvrir.

Après quelques lectures de posts, j’ai exclu le NUT Mini, NUT2 et shortlisté deux candidats :

  • Le NUT Find 3 qui semble avoir une autonomie d’au moins un an
    Par contre il ne semble pas remonté l’état de la batterie ?! donc pas d’alerte en cas de fin de vie

  • Le Gigaset G-Tag qui semble avoir une bonne autonomie, plus d’un an en tous cas.
    Il est en mesure de remontée l’état de la batterie, ce qui est un plus.

Je voulais avoir confirmation des informations ci-dessus et un retour d’expérience concernant l’appairage avec le plugin BLEA.

Merci pour votre aide et vos conseils.

Bonjour,

Je ne sais pas répondre correctement pour les Gtag. Par le passé, ils ont déjà abandonné une génération de ces Tags, qu’il n’est plus possible de réinitialiser via leur application.

Pour les Nut Find 3, j’en possède 4. C’est une merveille. Il y a des nouveaux modèles (électronique identique, boitier métal). Il n’y a pas de contrôle de la pile. Il y a la possibilité de le faire par script, mais c’est pas des valeurs juste qui remonte (comme tout ce qui fonctionne à pile en faite. Donc c’est inutile et en plus, cela consomme de l’énergie.
Si c’est un argument obligatoire, alors ne prenez pas de Nut, sauf pour tout le reste.

Ils s’intègre facilement dans BLEA et aux remplacement des piles (1 cr2032) qui dure largement 1.5 an, il n’y a pas besoin de les réappairer.

2 « J'aime »

Merci pour cette réponse.
Je vois des Nut 3, Nut Find 3, comment faire la différence entre les Nut 3 et les Nut Find 3 ? ou c’est pareil ?

Que donne les nouveaux modèles ? comment reconnaitre les nouveaux <> des anciens ?
Je vais oublié l’état des piles si il cette indicateur n’est pas pertinent ;(

Les Nut 3 doivent être des Nut Find 3 (je suis juste précis dans mes réponses)

Les nouveaux sont des Nutale Focus Smart tracker

Vous avez toutes les informations sur le site officiel : https://www.nutfind.com/

1 « J'aime »

Un peu galère à commander cette saleté avec des différences de prix importante d’un site à l’autre.
Ca sens les copies chinoises sur AliExpress…
Commande au US = frais de douane…
Si y en a qui connaisse un site marchand fiable ?

Merci.

https://www.amazon.fr/Bluetooth-anti-perte-Localisateur-application-bidirectionnel/dp/B01MDOCYU7/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1T4ODULNALXN3&dchild=1&keywords=nut+find+3&qid=1592154972&refinements=p_76%3A437878031&rnid=437877031&rps=1&sprefix=nut+fin%2Caps%2C150&sr=8-1

Sinon, le site officiel, celui que j’ai donné dans ma deuxième réponse.

J’ai commandé les nouveaux modèles sur le site US, j’en ai juste pris 2 pour éviter de me prendre des frais de douane.

Merci pour ton aide.

J’ai essayé divers models qui fonctionnaient bien, mais consommaient des piles ou qui tombaient en rade de batterie. Les montres amazfit font l’unanimité de la famille avec une autonomie de 1mois mini et plein de fonctionnalités, et de surcroît préviennent lorsque la batterie est basse.

Bonne remarque, les Mi Band sont vraiment top aussi avec blea.

Par contre, tu n’a pas du tester les nut find 3, eux, c’est juste parfait !

1 « J'aime »

Nut Find 3, je n’ai pas cette version. Mais j’ai 4 Nut qui dorment dans un tiroir.

Je comprend, surtout si c’est des 2 ou mini, au niveau des piles, c’est 5 changements par an.

  • Les Nut Find 3, eux, c’est 1.5 an pour une CR2032.
1 « J'aime »

Tu peux remonter un état de pile HS en couplant ta détection de présence avec le wifi de ton téléphone ou d’un bracelet connecté

si le wifi est détecté mais pas le NUT, alors la pile est à changer.

par contre tu n’es alerté que quand la pile est à plat, pas d’anticipation.
Il suffit d’une fois pour évaluer la durée de vie de la pile, ensuite un rappel tous les 12 ou 15 mois pour changer la pile et roule :slight_smile:

Autre idée, avoir un NUT en plus.
Celui-ci ne bouge pas de la maison et hop, quand il n’a plus de pile (absent) il faut changer les piles de l’ensemble.

  • C’est riche

Bonjour,

Pour ma part, c’est G-Tag depuis longtemps, j’en suis entièrement satisfait (portée, autonomie, taille, etc.). Je confirme que les piles font environ 18 mois (des bonnes, de marque quoi, pas des chinoiseries à 3 francs six sous).
Le support a été remis dans l’application officielle il y a un sacré moment déjà. Mais elle ne sert à rien de toute façon.

Par contre, il faut savoir que la remontée du niveau de pile ne se fait plus dans Jeedom depuis l’été dernier à peu près et ça, c’est extrêmement dommage.
En parcourant l’ancien forum et certains blogs, j’ai cru comprendre que certains ont décrété que le niveau de batterie était inutile car fantaisiste pour tous les trackers (corrigez-moi si je me trompe), donc ça a été supprimé POUR TOUS :flushed:
Autant je suis d’accord pour les Nuts, autant je ne le suis pas du tout pour les G-Tags : c’est extrêmement fiable sur ces derniers. Je suis d’ailleurs à la culotte leur niveau de pile pour savoir quand les changer (pas le choix, ce sont nos déclencheurs de l’alarme de la maison) et bien la courbe est parfaitement utilisable et permet de savoir à quelques jours près quand la date limite est arrivée.
Du coup je ne comprends pas cette politique d’imposer sa position à tout le monde.
Mais j’ai trouvé une astuce :

  • monter une image Jeedom et coller une vieille version du plugin BLEA
  • lancer la détection des G-Tags (rien d’autre, c’est inutile)
  • paramétrer l’export de la valeur des niveaux de batterie vers le Jeedom principal (soit via le plugin Jeelink, soit via des requêtes HTTP et la clé API qui va bien)

Et voilà, le tour est joué :slight_smile:
Le seul problème, c’est que ça bouffe une machine rien que pour ça dans mon cas.
Idéalement, il faudrait faire un script local qui va interroger les trackers de temps et temps, déchiffrer le niveau des piles, puis le balancer dans Jeedom via requête avec API.

Bonjour

Vous n’y êtes pas du tout pour la suppression du niveau des piles dans le plugin blea : bien tenté pour me faire porter le chapeau :slight_smile:

Si le dev a supprimé cette fonctionnalité c’est pour d’autres raisons, mais pas celle-ci.

En fait, moi je m’opposait au fait d’intégrer cette fonctionnalité dans blea pour les nut, car c’était farfelus pour les nut et rien de plus. Tout est parti du fait qu’un membre a trouvé une fonctionnalité par le plugin script pour récupérer cette information.

  • Mais cela était faux et de plus, cela draine les piles : un comble donc.

Revoyez vos notes pour dire du mal des gens et évitez les amalgames de cette sorte, tout est affabulation de votre part.

A aucun moment dans le poste il vous accuse… pourquoi un tel comportement venant d’un modérateur ?

Quel comportement ?
Modérateur oui, mais j’ai aussi le droit de répondre par des faits !

  • Car en aucun cas nous avons demandé la suppression de cette fonctionnalité dans blea.
  • Juste tenter de démontrer que cela n’est pas adapté pour le nut.

C’est tout.

Ce qui se transforme ici en amalgames et comme c’est faux, je préfère ne pas laisser croire que c’est de ma faute (moi car je m’y suis opposé).

Vous avez le déroulé de cette fausse bonne idée sur l’ancien forum.

1 « J'aime »

Houlà houlà, one ne s’enflamme pas, toutes mes excuses car ce n’était pas ma volonté.
Je n’accuse personne du tout (je me suis bien gardé de citer des noms ou textes) et en tout cas je ne visais certainement pas @Fabrice car c’est un des rares que j’ai vu apporter un argumentaire en faveur de la non-fiabilité des niveaux de batterie, en se basant sur des faits avérés via sa propre expérimentation avec les Nuts. C’est donc indiscutable pour cet équipement-là :wink:

Par curiosité, quelle était la raison pour supprimer la lecture du niveau des piles alors du coup ? Parce que je ne l’ai trouvée nulle part, je n’ai lu que les histoires disant que ça n’avait aucune utilité, sur quasiment tous les sites qui en parlaient.
Ce n’est quand même pas parce que ça vide les piles plus vite ? Parce que si c’est ça, il suffit de programmer une lecture forcée par jour, voire moins, ça suffit amplement pour relever cette information et je doute que ça influe beaucoup sur la consommation.
En tout cas, sur mes G-Tags, ça ne semble pas avoir d’influence avec le vieux plugin en tout cas.
Et sur une de mes sondes Xiaomi (les petites rondes à écran LCD), que je n’ai pas reliée car totalement hors de portée, la fréquence de changement des piles est très comparable à celles des autres sondes reliées par BLEA, hors le niveau remonte nativement dans le plugin actuel.

Je ne trouve pas ce post, si vous l’avez sous la main, c’est possible de me communiquer le lien SVP ? Au besoin en MP si vous jugez que ça n’est pas à faire circuler.



Si le buget est limité (tout le monde ne peut pas dépenser 35/40 euros dans une clé BT), j’ai aussi testé les " TRENDnet TBW-106UB" (attention, pas les 107 qui ne sont pas des Classe 1). Ils ne sont pas au niveau des Sena, nottamment parce qu’on ne peut pas y connecter d’antenne externe, mais ils sont nettement supérieurs à une clé BT classique Classe 2, en tout cas infiniment plus que le module interne d’un R.PI

Sauf erreur de ma part, la classe 1 est « théoriquement » celle qui à la plus grande portée en distance. Et c’est justement l’un des atouts de la Sena UD100 G3.