Détecteur ouverture pour boîte aux lettres

J’ai pris une photo de l’installation mais je n’ai pas pensé à l’aimant.

Je crois qu’il est au niveau de la fente du côté opposé au capteur d’ouverture. En tout cas il est collé sur la boîte à lettre, et la fente fin s’aimantait dessus. Bien sûr, ça va dépendre de la boîte à lettre. D’ailleurs si ça se trouve simplement en ajoutant un peu de poids sur la fente ça peut suffire.

Bonsoir
Tu peux nous montrer ton montage avec le relais bistable?
Ça m’intéresse

Olivier

Bonjour,

Débriefe de ma tentative de domotisation de ma BAL.
Je rappelle le contexte, ma BAL se trouve à une bonne vingtaine de mètres de ma box et aucun moyen de passer un câble entre les deux.
Afin de m’affranchir du problème de cage de Faraday, j’ai remplacé ma BAL actuelle par une nouvelle en résine.

  • Protocole EDISIO : portée réelle constatée 10 m à découvert contre 100m annoncé, donc inutilisable.
  • Protocole z-wave : des nœuds se trouvant à proximité, j’ai acquis un « mini » détecteur d’ouverture everspring. Il semble que le signal soit reçu. En revanche le mini détecteur n’a de mini que le nom. Je n’ai pas réussi à lui trouver une place dans ma BAL à cause des renforts de la boite.
  • Protocole zigbee : de façon surprenante, la portée est supérieure à l’EDISIO mais ne dépasse pas 15m. C’est dommage, ce détecteur étant lui par contre vraiment mini.

Pour le moment, je mets ma recherche en standby, je n’ai pas envie de tester d’autres protocoles.
Je vais attendre la sortie d’un z-wave vraiment mini pour poursuivre l’aventure.

Voili, voilou

C’est quand même franchement étonnant, la fréquence utilisée par Edisio est du même ordre que celle utilisé par la bande GSM en téléphonie mobile (pas la même puissance c’est vrai…), donc ça marche assez bien en général.

Peut-être un problème sur le récepteur et/ou emetteur sur ton essai ?
antenne mal en point ?
signal altéré/bruité par une source parasite (ligne électrique aérienne/enterrée ?) aux alentours ?

il est temps de passer sur du loraWan pour ce genre d’info et de distance

1 « J'aime »

J’ai essayé avec 2 clés Edisio différentes (qui ont leur propre antenne de 10cm) et 3 détecteurs différents pensant qu’ils étaient défectueux.
Le fait est qu’au moins un d’entre eux l’était.
Je sais bien que je n’ai pas de chance avec mes achats mais là, quand même.

Oui mais pas près d’arriver chez moi.

Il te suffit de commander les modules tu n’est pas obligé de passer par des services d’opérateurs

https://www.amazon.fr/s?k=lorawan&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&ref=nb_sb_noss_1

j’ai personellement fait un test en ville a plus de 1Km avec de bons résultats avec 2 esp32 lorawan de chez heltec

Même si j’ai quelques compétences, je ne suis pas électronicien, juste informaticien.
Je ne me vois pas me lancer dans ce genre de montage sans schéma.
Trop compliqué pour moi

ben pourtant il y a plus d’informatique a programmer les micro-controleur que d’électronique …
surtout pour un contact de bal qui ne demande qu’un contact sec a relier sur une des multiple entrées du gpio

Oui mais non.
Pas trop envie de me lancer là-dedans, j’ai suffisamment à faire par ailleurs.
Quand je vous le temps passé par certains sur ce sujet.
En revanche, intégrer une solution toute faite, je veux bien.

Et en plus, comment tu gères l’alimentation d’un tel montage?

@OVZ : Te montrer non, car tout est bien rangé, mais le principe avec le relais bistable (a 2 bobines) le voici :
il est simplifié, sans les resistances, diodes…et le traitement de l’info (un contact sec donc) se fait avec un arduino uno.

Une lettre ou un colis active la bobine 1, et donc ferme le contact de sortie du relais, puis je cherche le courrier, en ouvrant la porte arriere ca active le relais 2 et coupe le contact de sortie.
C’est tout bête et super fiable
@+++

relais%20BAL

Je suis également surpris de la portée de tes EDISIO. Absolument pas normal que la portée soit de 10m. Perso je suis entre 20 et 30 m et aucun problème. Est-ce que tu as bien mis ton dongle de manière déportée et en hauteur pour une meilleure réception ?

Oui pas de problème dans un hub bien au-dessus de mon NUC.
J’ai essayé à plusieurs endroits, rien à faire.

J’ai une SMART, est-ce que ça pourrais être une cause ? Une chose est sur, il y a un dysfonctionnement quelque part.

Oui sûrement, mais j’ai usé le soleil là-dessus.
2 clés différentes, 3 détecteurs différents, sur ma prod (NUC) et ma jeedom de test (rpi3), dans 2 maisons différentes.
Rien à faire.
Ça marche quand on est à moins de 10m.
Il me suffisait de sortir de chez moi et de m’éloigner un tout petit peu pour perdre le signal.
Du moins Jeedom ne me signalait plus de changement d’état.

Salut,
Qu’as-tu pris comme contacteurs magnétiques ?
Je n’arrive pas à en trouver des suffisamment petits.

Si tu veux très petit et pas cher, tu peux prendre des switch à « effet de hall »
Comme le US1881
Dont voici le principe de fonctionnement :

Tu as aussi le A3144E dont voici le datasheet (input voltage : 4.5-28V)

Ensuite il suffit de le coller sur un pan interieur de la BAL (y’a moyen de faire un truc propre et très peu visible) et d’y aligner un petit magnet sur la porte battante, « et voilaaa »

Sinon en contact sec, il existe les « reed switch », on peut pas faire plus simple. Là aussi on le positionne à l’intérieur et aligné avec un aimant, et le circuit s’ouvre/se ferme. Attention, il existe des modèles normalement-ouvert et normalement-fermé.

2 « J'aime »

Finalement j’ai pris ça couplé avec un chacon 54700.
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B07Y9SW7DD?ref=ppx_pt2_mob_b_prod_image
Me reste plus qu’à trouver de petits aimants suffisamment puissants. J’ai des néodymes, j’espère qu’ils feront affaire et que la portée du chacon sera suffisante.

1 « J'aime »