Détecteur ouverture pour boîte aux lettres

As-tu finalisé ton installation ?
tu as une boite en fer si oui le 433mhz passe bien ?

Bonjour,
Non, pas eu le temps de finaliser.
Ça doit être installé dans ma residence secondaire donc si l’essai prévu ne marche pas, je dois passer commande et attendre ma prochaine venue.
Par contre, j’ai eu le temps de faire des essais sur table.
A priori la portée semble correcte, je me suis mis à hauteur de ma BAL et ai pu constater le changement d’état. De plus, je sais que je n’aurais pas de problème de cage parce que j’en ai changé pour mettre une Signée en résine. Elle était à moitié prix en fin d’année.
Donc, sauf mauvaise surprise, ça devrait le faire.
J’ai prévu de finaliser l’installation d’ici un mois.
Mon installation comprendra 2 54700.
Un pour le clapet et la porte avant pour me dire si c’est lettre ou colis. Un pour la porte arrière pour valider le relevage.
Je te tiendrais au courant avec des photos quand ce sera finalisé.
Bonne journée

Slt mich0111 :thinking:
Pour ton info j’utilise le ED-SE-02 (j’ai sorti l’antenne par trou aération) avec clef Edisio ou RFPlayer.
J’ai mis un capteur sur clapet lettre et un autre sur l’ouverture boite arrière , cela marche bien avec envoie SMS pour réception courrier et un pour releve courrier .(j’ai aussi une vieille cam DCS932 pour visu ! et email sur détection)

@+DÖM (Ô¿Ô) :vulcan_salute:

Salut,
Je dois reconnaitre que je n’ai pas pensé à sortir l’antenne du détecteur.
A ma décharge, dans tout ce que j’avais lu sur ce détecteur, personne n’y faisait mention. Mais néanmoins c’est une excellente idée.
C’est d’ailleurs peut-être pour ça que ce détecteur se fermait relativement mal avec son système de blocage un peu limite.
Quoiq’il en soit, la solution du CHACON 54700 me parait quand même meilleure. Moins cher et plus élégante, puisque pour faire la même chose que ce que j’ai prévu de faire il m’aurait fallu 3 détecteurs soit + de 100€ contre moirtié moins avec l’autre solution.
En plus, cela prend beaucoup moins de place dans la boite. Les interrupteurs reed se casant parfaitement dans l’encoignure du montant de la BAL en étant pratiquement invisibles et pareil pour celui du clapet.
Je dis ça mais pour l’instant le montage est sur table uniquement.
Donc à suivre.

Slt :thinking:
J’ai essayé avec le CHACON 54700 et des ILS, mais problème de portée (433Mhz), il faut qu’il soit en visu du récepteur ( donc sortir les fils de la BAL ), cela ne fonctionnait pas toujours, c’est pour ça qu’à l’époque j’avais mis la CAM. Maintenant cela fonctionne en 868Mhz avec tout dans la BAL …
@+DÖM (Ô¿Ô) :vulcan_salute:

Tu n’avais pas plutôt un problème de cage de Faraday?
J’ai changé ma BAL pour m’affranchir de ce problème.

Slt:thinking:
Non problème de portée, en plus la BAL encastrée dans pilier (c’est vrai çà atténue le signal ).
J’ai refait récemment l’installation (suite déménagement Portugal), ici BAL dans pilier mais pas d’ouverture pour dépose colis, donc je me sert du 2eme contact pour voir si quelqu’un à relever le courrier…(j’avais refait l’essai avec 54700 et ILS => même problème)
@+DÖM (Ô¿Ô) :vulcan_salute:

Ma BAL est à plus de 20m de ma box avec un mur extérieur entre les 2.
J’ai fait un test en posant le 54700 posé sur le pilier de la BAL et le changement d’état remonte bien. Je n’ai pas pu l’installer parce que je n’avais pas reçu les reed.
Donc pour le moment ça n’est que du théorique.
J’avais essayé de caser le ED-SE-02 dans ma BAL. En plus de la non-remontée d’info, je n’ai pas réussi à trouver une position qui convenait. C’est l’inconvénient des BAL en résine, il y a plein de renforts tout autour qui ne permettent pas de coller un détecteur de dimension standard. Un Xiaomi aurait peut-être pu passer mais la portée ne convenait pas.

Slt:thinking:
Pour en finir, c’est vrai que primo il faut trouver le bon « Emplacement » pour les détecteurs, secondo il faut quand même regarder le prix ( en 433Mhz c’est moins cher)
image%20BAL
On voit un peu (image de la cam) le détecteur avec le fil antenne…
Si une CAM suffit c’est mieux ( je récupère le wifi d’une CAM Extérieure), encore faut-il avoir de la place…
@+DÖM (Ô¿Ô) :vulcan_salute: La suite en MP pour ne pas polluer ici…:zipper_mouth_face:

Hello,

Pour ma part :

  • Jeedouino + PI3 + BLEA pour avoir l’état des contacteurs, antenne Bluetooth pour les clés (couplé à présence).
  • j’avais fait un article assez complet :
    https://jeedom-facile.fr/index.php/2019/01/12/futile-la-boite-aux-lettres/
  • le tout sur 2 capteurs ILS filaires pour la fiabilité
  • la PI qui gère le portail/BLEA est sur filaire Ethernet
  • la partie scénario est bétonnée : fente, porte, récupération du courrier, le tout couplé à l’alarme pour la récupération ou le TTS pour la vie du quotidien
  • enfin les 2 caméras (doorbird/vue portail haut niveau) me confirment si poste ou pub…

Tous mes autres essais : 433 modifié, Xiaomi etc ont été infructueux, la faute à l’emplacement de la BAL avec un énorme mur « vertical » de terre qui absorbe…

Hello
J’ai depuis longtemps le projet de domotiser ma boite.
Problème elle est à 200 m de chez moi et sans énergie.
Je pense faire cela en Lora. (J’ai fait l’acquisition d’une Gateway). Mon soucis est de trouver l’équipement « émetteur » qui recevra mon détecteur d’ouverture. Je recherche quelque chose qui peut recevoir un contact sec et envoyer ca par Lora. Tout ca avec une conso la plus faible possible car certainement alimenté par des piles.
Je n’ai aucune idée du matériel vers lequel me tourner. Je suis donc preneur de toutes vos suggestions.

Peut être une piste pour toi. Pose lui la question à @olive il sais peut être te répondre

Yes les modules que j’ai tester (esp32 heltec lora) en sont pas exempt de consomation car il sont équipés d’ecrans oled …

Je ne comprends pas tout :grinning:
Mais est ce que un truc comme ca :
https://www.amazon.fr/Thingnovation-RFM95W-émetteur-récepteur-puissance-868-MHz/dp/B079GFD25Z/ref=sr_1_15?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=lorawan&qid=1582218050&sr=8-15
Pourrait coller ?

Il y a celui-ci aussi moins cher avec les mêmes caractéristiques :

https://www.amazon.fr/JENOR-RFM95W-SX1276-Émetteur-récepteur-LoRaTM/dp/B07MK1L56D/ref=pd_aw_sim_23_3/257-2307034-6025607?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B07MK1L56D&pd_rd_r=c846f0c0-47c7-4567-b3fb-8bbe3631d77c&pd_rd_w=uXOhK&pd_rd_wg=LW9yI&pf_rd_p=31e9fa60-659c-47f7-b8a5-337ab5ed15d9&pf_rd_r=0DEE4DEZFS6FJDTFV46D&psc=1&refRID=0DEE4DEZFS6FJDTFV46D

Ce serait sympa que si quelqu’un arrivait à mettre en oeuvre un truc comme ça avec jeedom, il en fasse un tuto.
Ça en intéresserait sûrement pas mal.

1 « J'aime »

Ca me plait bien, et j’ai plusieurs questions:
Cette carte ne nécessite aucune Programmation ?
Un contact sec sur un des DIOx et elle émet une info Lora ?
Si oui, je fonce pour tester, mais je ne vois vraiment pas comment faire la liaison entre cette carte et la Gateway :pleading_face:

Faut arrêter de rêver !

1 « J'aime »

C’est justement ce qui fait le charme de Jeedom.
On peut rêver à plein de trucs.
On peut toujours se dire que cela ne marche pas encore mais que cela marchera peut-être un jour.

Oui il faut juste le vouloir et mettre les mains dans le code.