Détecteur ouverture pour boîte aux lettres

Salut,
Non pas encore.
La clé m’a permis d’installer le plugin sans souci, alors j’ai commandé un premier détecteur d’ouverture qui est arrivé en pièces détachées, soit-disant neuf, mais sûrement dans une autre vie.
Je l’ai quand même associé mais il ne signalait rien au-delà de 5m.
Je l’ai renvoyé et on m’en a renvoyé un nickel que je n’ai jamais pu apairer.
Quand je l’ai ouvert, je me suis rendu compte que, d’une part la pile était morte, d’autre part l’antenne était absente. Ce n’est pas rare pour moi d’acheter des produits défectueux, question d’habitude.
Du coup j’ai quelques doutes sur la qualité de ces produits.
J’ai appelé Domado qui m’a demandé de leur renvoyer la clé en me disant qu’ils feraint des essais en interne.
J’en suis là, la clé est chez Domadoo, le détecteur chez Amazon, et moi sans rien.
Donc, difficle de se positionner sur le sujet.
Dès que j’en saurais plus, je vous en informerais.
Bonne journée

Quel détecteur as-tu?
J’ai acheté le DIO ED-SE-02, il n’y a plus que celui-ci qui existe apparemment.

Si le wifi va jusqu’à la boîte aux lettres :

https://shelly.cloud/wifi-smart-home-automation-door-window-sensor/

Perso commandé deux sur La boutique domotique et pas eu de souci.

Ma boîte (en métal) est quand même relativement éloignée et surtout il y a beaucoup de béton entre deux mais ça passe très bien en Edisio contrairement à Xiaomi ou rien ne passait même en testant les capteurs à côté de la boite.

La portée de ces capteurs est de 100m en champ libre

Impossible pour moi, j’ai mis un range extender wifi qui n’est même pas vu.

La vache, 80€ le bout. Ca fait chérot.
Je trouvais déjà les DIO chers à 40€ mais là, un détecteur est 2 fois plus cher que ma BAL.
Sauf à avoir des températures de -20, le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Je vais finir mes tests avec le détecteur en test chez Domadoo, si ça marche pas, je m’orienterais vers autre chose.

Malheureusement on est pas sur du chinois bon marché, ça reste clairement de la qualité hors de prix mais parfois, le plaisir geek de la domotique passe par dessus les considérations pécuniaires :wink:

Enfin, DIO, c’est pas supposé être de la daube quand même (quoique au vu de mes dernières expériences)?
Le détecteur dont je te parle est le dernier de chez DIO.

Utilisation de détecteur de porte Xiaomi avec combee 2 pas de soucis

Bonjour Xavax59
peux tu m’indiquer comment tu as configuré ton capteur de vibration pour ta BAL.
Merci de ta réponse ( si scénario peux tu me le fournir si possible merci…
Cdt

Probablement cage de Faraday.
Il faut prendre une BAL en résine.

Oui c’est pour ça que j’ai collé une boîte de dérivation sous la boîte aux lettres

je l’ai pas mis au plus sensible car la boite au lettre est fixée sur un pied pas trop rigide. je l’ai réglé sur « moyen »
j’ai fait un scénario toute bete. J’ai essayé de faire une distinction entre colis et lettre selon le type de vibration mais ce n’est pas hyper fiable selon le facteur… :slight_smile:

Merci à toi pour ta réactivité et ta réponse complète. Je teste cela demain. Merci

Bonjour @xavax59 parfait le scénario, j’ai testé avec la sensibilité au max et le capteur vibration sur la porte de la BAL c’est le top. J’aime bien il faut maintenant que je règle la sensibilité à moyen.
Merci encore pour ton scénario

2 « J'aime »

Salut à tous,
pour ma part, j’ai domotisé ma BAL depuis une 10aine d’années, et c’est super fiable. J’utilise 3 detecteurs d’ouverture classiques, un pour les lettres, un pour les colis, et le dernier pour la porte de relevé. J’ai un petit montage avec un relais bistable qui est en NO quand il n’y a rien dans la BAL, passe en NF quand il y a quelque chose, et repasse a NO quand on ouvre la porte de relevé. Jusque la c’est faisable pour toutes les BAL…
Ensuite le traitement du NO/NF depend si on a du wifi, un cable ou autre jusqu’a la BAL. Pour ma part, j’avais tiré un cable téléphone à l’époque ou j’ai installé des panneaux solaires pour revente pour la teleinfo (mes compteurs sont dans la rue pres du portail à 40m de la maison). J’ai donc 2 paires pour les teleinfo (EDF et prod solaire), une paire pour l’état du portail (aussi avec un deteceur d’ouverture), et j’ai utilisé une paire pour la BAL. Ce cable arrive pres du tableau élec de la maison. Là, je traite l’info par un autre petit montage sur arduino uno, avec un sketch qui remonte l’info en mqtt dans jeedom.
Encore une fois, c’est super fiable, WAF, et ca se remet tout seul à « 0 » quand on cherche le courrier.
Voilou pour ma petite experience
@+++

Salut,
Pense aux pauvres malheureux qui ne peuvent pas creuser de tranchée pour tirer leur câble.
On aimerait bien, alors on se contente de sans-fil avec tous les aléas qui vont avec.

yop,
ben je pense a eux aussi puisque je dis bien si tu me relis que la premiere partie est valable pour tous. Seul le traitement de l’info NO/NF doit etre adaptée par chacun, ca peut se faire par du filaire, du RF, du wifi, du CPL…
:wink:

Je suis en train de vouloir l’installer avec de l’edisio.
Je veux d’abord mettre une bal en résine pour éviter la cage de Faraday mais il pleut tous les jours.
En attendant, je retiens ton idée du détecteur sur la porte arrière pour le prélèvement.
Je pensais à un switch manuel mais ton idée est bien meilleure…

1 « J'aime »

De mon côté, je viens de mettre en place un Sensative Strips. J’ai eu quelques loupés sur l’ouverture de la trappe (qu’il fallait ouvrir en grand pour qu’elle soit détectée) mais maintenant que l’aimant est bien placé, plus de soucis de ce côté là. En revanche, c’est l’inverse, le moindre coup de vent qui soulève la trappe est détecté.

@seb821 Aurais-tu une photo de l’installation de ton aimant pour éviter que le vent n’ouvre la trappe ?