Destination : Jeedom Luna!

Publié sur: Destination : Jeedom Luna ! – Jeedom – Le Blog

Le décollage est imminent, l’équipe Jeedom est fière et heureuse de vous annoncer la future mise sur orbite de notre nouvelle box domotique : Jeedom Luna ! Jeedom Luna est évolutive, multi-protocoles et autonome. En effet, de par ses spécificités techniques hors normes, elle est aussi bien en mesure de gérer les petites à moyennes…

13 « J'aime »

Bonjour
Et merci pour cette matinale nouvelle.
Je lis :
« Elle sait, sans jamais montrer le moindre signe de faiblesse, jouer à la fois le rôle d’antenne multi-protocoles déportée mais aussi de solution de secours en cas de défaillance électrique (et/ou internet) »

  1. Si ma connexion fibre tombe en panne, la box « maitre / principale » le verra et utilisera automatiquement la connexion de la luna ?

  2. Connexion 4g réservé au professionnel ???
    :smiling_face_with_tear::cry::sob::triumph::rage::hot_face::flushed::fearful:
    Vous êtes certain de ce choix, ou il va pouvoir évoluer ?
    Si vous revenez dessus, je l’achète sur le champ !
    (Ca serait aussi une reponse « clef en main » aux questions de la forme : Gestion éclairage longue portée extérieure
    @planfoy42 , portail éloigné, etc… les professionnels ne sont pas les seuls à avoir des pb sur les grands espaces…)

1 « J'aime »

Bonjour,

Très sympa cette box.

Sur le site Domadoo, je vois une date de disponibilité estimée au 22 novembre. Le #plugin-zwavejs étant inclus avec la Box, même si l’habitude veut que vous ne donniez pas de date, sera t-il passé en stable d’ici là ? :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

Par contre disparition du Bluetooth :wink:

2 « J'aime »

Bonjour, il passera stable avant l’arriver de la Luna :wink:

6 « J'aime »

1 - la box reste accessible et fonctionnera en autonomie, mais ne pourra pas faire fonctionner une autre box qui ne serait pas secourue.

2 - pour le « moment » oui.

3 « J'aime »

Merci Alexandre pour ce retour.
Pour 2. C’est noté. Mais j’invite Jeedom à se reposer la question dans quelques mois, quand tout sera top au point / parfaitement maîtrisé, car je suis persuadé qu’il y a un vrai marché / intérêt pour les particuliers…

Pour 1. J’ai du mal m’exprimer. Si l’Atlas est sur onduleurs (le switch & routeur qui relient l’Atlas et la Luna également :slight_smile: ) et qu’elle perd internet (au hasards : coupure d’un hub fibre), est-ce qu’elle récupérera automatiquement la connexion sur la luna ?

la connexion internet 4G ? (pour le moment non mais c’est du soft donc ça peux ce faire)

Salut,

Ah super nouvelle !
Merci à l’équipe jeedom de nous mettre à disposition du matériel haute performance.

Avec ceci, ce message ne devrait peut-être pas être signalé....
4 « J'aime »

Alors je ne comprends ce que vous avez voulu dire avec cela :

Explication de texte :
On est bien dans la section « Atlas & Luna : Alliance parfaite » (donc comment les DEUX box interagissent ; et non pas dans la partie « Une vrai fusée » ou « A la conquête des étoiles » qui sont les parties dédiées au capacité de la Luna seul) :
On parle de jouer le rôle :

  • D’antenne multi-protocoles - sous entendu utilisable par l’Atlas OK
  • « mais aussi de solution de secours en cas de défaillance […] d’internet ».

Je traduit donc par :
Si ma connexion fibre tombe en panne, la box « maitre / principale / Atlas » le verra et utilisera automatiquement la connexion de la Luna

Je trouve cette fonction génial, mais peut-être trop, d’où ma volonté d’être certain d’avoir bien compris…
Du coup, si la réponse est NON.

Non, en cas de défaillance de l’internet, l’Atlas ne pourra pas utiliser automatiquement la connexion 4G de la Luna :
Alors, je pense qu’il faut enlevé « de solution de secours en cas de défaillance […] d’internet » de la partie « Atlas & Luna » mais plutot la mettre dans celle dédié à la Luna (partie : « Une vrai fusée »).

Mille escuses c’est mon coté « littéraire pointilleux » je voulais pas vous ennuyer…:slight_smile:

1 « J'aime »

C’est bien c’est que tu fais les questions et les réponses en même temps :popcorn:

Je ne vois pas bien le rapport en l’occurence (ni l’intérêt d’ailleurs) de chercher absolument un « transfert » de connectivité de la Luna vers l’Atlas ! Dans quel but étant donné que la Luna elle connectée à internet dans tous les cas (si fournie par un pro avec l’option 4G uniquement) ? Elle communique avec l’Atlas via jeelink déjà donc à partir de là tout est possible en fait sans se poser 1000 questions.

De plus on parle là d’une option uniquement accessible aux professionnels agréés…

Bon… c’est là qu’on voit que l’écris à ces limites…
A quand des évènements en présentiel pour la présentation des nouveautés Jeedom ?
Ça serait cool de se voir, et … de poser les questions oralement, discuter autour d’une bonne bière dans un bar. Ça serait certainement plus conviviale et limiterais les malentendu !
car quand je lis

Les bras m’en tombent. Attention je t’en veux pas pour cette remarque, je constat juste… la limite de ces interactions. Car… c’était pas le but.
Je pose des questions, puis tente d’explicité, sous forme oui, de « réponses » (qui sont en fait une autres façon de poser la questions en voyant que je ne trouve pas réponse), puisque… j’ai pas la réponse !
:slight_smile:

Du coup, autre tentative de comprendre :
Si la fibre tombe, mon téléphone, lié à mon Atlas, passera automatiquement du chemin orange vers le chemin violet ? Idem pour une commande API ?

Si la réponse est « évidement oui », désolé. « L’évidence » c’est un truc toujours très relatif…

1 « J'aime »

oui j’avais bien compris mais ma réponse reste la même : pourquoi faire ? La solution de secours c’est la Luna pas l’Atlas à la base.

Le net tombe bah tu mets en place ce que tu veux pour prendre la connexion depuis la Luna tout simplement. Comme d’habitude avec Jeedom en fait, les outils permettent à chacun de mettre en place tout ce qu’il souhaite comme fonctionnalités.

Après à voir, comme l’a dit @Alexandre la bascule est implémentable assez facilement mais dans l’absolu tout est déjà réalisable sans trop de difficultés (d’autant plus que l’installation est faite par un pro).

Bonjour,
« Antenne multi protocoles déportée »
Cela pour zwave de la même manière que le plugin Zigbee actuel ? (controleur 1 contoleur 2, controleur 3) ?
Merci

1 « J'aime »

Je me demande si vous vous comprenez vous deux :face_with_raised_eyebrow: j’ai pas l’impression.

Plus sérieusement, est-ce que la Luna peut être utilisée sans être sur le même réseau que l’atlas. Typiquement bâtiment éloigné ou une résidence secondaire.

Antoine

2 « J'aime »

Moi je pense que vous cherchez juste trop loin. Ma compréhension est que la luna est une box domotique à part entière comme l’est la smart ou l’atlas, un choix alternatif avec ses plus et ses moins et celle-ci peut évidemment être liée à l’atlas via jeelink comme toutes autres box jeedom :wink:

Ca c’est le point de départ, les évolutions viendront ou pas avec le temps

7 « J'aime »

Assez d’accord, mais il serait quand même bien que quelqu’un explique vraiment ce qu’il y a derrière l’annonce de la complémentarité Atlas - Luna en cas de panne électrique et/ou internet. Je ne comprends pas vraiment. Faut-il avoir l’atlas sur onduleur ? ou bien Luna arrive à gérer tout toute seule ?

1 « J'aime »

C’est toujours mieux d’avoir l’Atlas (ou toute box domoqiue) sur onduleur pour commencer.

Mais justement grâce à la Luna on a la possibilité de conserver un accès domotique de secours, libre à chacun d’y inclure les fonctions qu’il souhaite. Par contre il n’y a pas de magie, elle ne va pas tout alimenter et faire fonctionner toute seule par enchantement c’est certain.

Merci, si l’Atlas est sur onduleur alors une simple clef 4G permet d’avoir une solution 100% fonctionnelle en cas de panne. N’est-ce-pas ? Pas vraiment besoin de Luna à mon sens dans ce cas.

1 « J'aime »