Gestion éclairage longue portée extérieure

Bonjour,
Actuellement ma maison est pilotée par l’intermédiaire d’un RPI sous Jeedom avec passerelles ZigBee, Z-Wave, EnOcean, (BLE et Wi-Fi)
L’ensemble de mon éclairage intérieur est piloté ainsi que les radiateurs électriques, mon système d’alarme et de nombreuses prises électriques. J’utilise aussi des capteurs de porte, de mouvement et enceintes connectées pour agrémenter le tout.
Je déploie actuellement une passerelle LoRa (Pycom) qui va se raccorder à mon installation.

Désormais je cherche à piloter un interrupteur extérieur situé à environ 80 m de la maison dans une petite cabane.
Malgré de nombreuses recherches, je ne trouve pas mon bonheur.

  • Modules LoraTap en 868.35MHz mais non pilotables (déjà appairés)
  • Trop éloigné pour Wi-Fi, BLE, ZigBee, Z-Wave et Enocean
  • Trop de contraintes pour CPL + AP Wi-Fi et module Wi-Fi
  • LoraWAN, pas de modules 220V encastrable disponible sur étagères et latence trop importante

Je penche peut être pour le 433MHz que je n’ai pas encore intégré.

Si l’un d’entre vous a des idées je suis preneur et si vous avez des questions sur LoRa, EnOcean et les autres technos ci-dessus, je suis en mesure de vous éclairer si besoin.

Dans un deuxième temps mon but est de pouvoir aussi piloter des projecteurs ou ampoules à alimentation solaire pour l’éclairage du jardin non automatique mais pilotable.
Cela impliquera que le module devra être sur pile ou alimentation inférieur à 12V et non pas 220V comme cela pourrait être le cas pour la cabane.

D’avance je vous remercie et si vous avez des suggestions ou si l’un d’entre vous l’a déjà réalisé je suis preneur.

Bonne journée.

Bonjour,
T’es-tu renseigné sur le protocole EDISIO ?

Non en effet. Merci ! je viens de regarder, la portée semble assez intéressante en lisant les retours d’expérience et l’intégration sous Jeedom ne semble pas poser de problème. Je vais donc tenter de trouver un dongle USB EDISIO disponible car beaucoup de sites sont en rupture ou alors le produit est arrêté.

Bonjour,
80 m pour du z-wave ça passe (j’ai 60 avec celui du portail et je l’ai pas sorti côté portail) mais…
En champ libre.
Donc un module a l’extérieur de ta maison et un module (dans une boite de dérivation) en extérieur de ton cabanon !
De plus le long rang commence à pointer le bout de son nez. Et là c’est certain que ca passe.
Je testerai avec 2 modules comme ça

ainsi tu pourras me faire un retour
:rofl:

Bonsoir OK. Je vais voir tout cela.
Je vais tenter un actionneur Lorawan avec ma passerelle Pycom+Chirpstack, une passerelle EDSIO avec un EMV400 du même protocole et enfin le Z-Wave. Je ferai un retour de tout cela.

1 « J'aime »

Une excellente nouvelle !
Bon test et bonne soirée !

Bonsoir,

As-tu du courant dans ton cabanon?

Si oui pourquoi ne pas déporter la commande de la puissance :
Dans la maison ta commande ; esp, zwave, wifi…
Dans le cabanon ta puissance pour commander ta fonction…
Juste avoir le courant et possibilité de tirer un câble entre le cabanon et la maison.

Bonjour,
Oui pas de souci pour elec dans le cabanon.
Le câble électrique passe en souterrain.
Mon but est bien de pouvoir éteindre depuis la maison cette petite cabane qui sert aux enfants et qui reste souvent allumée. En réalité, il y a bien 100m entre les murs de la maison et la cabane.
Je serai bien parti sur un disjoncteur connecté depuis la maison mais mes enfants doivent pouvoir éteindre et allumer directement depuis la petite cabane.

Je ne souhaite pas tirer de nouveau cable sinon je serai passer en KNX filaire.

Je vais donc tenter tout cela sur mon Jeedom:
P1 : Passerelle USB EDISIO avec module EMV400
P2 : Passerelle USB AEOTEC Stick Gen5 + Fibaro FGS-224
P3 : Passerelle USB AEOTEC Stick Gen5 + Zelais Zooz ZEN17
P3 : Passerelle LoRa Pygate + Chirpstack + Recherche sur étagère ou fabrication d’un module 220V …

Essentiellement du 868MHz mais il faut que j’explore aussi le 433MHz.

Au final je souhaite aussi piloter des points d’éclairage autonome pour le jardin (projecteur avec panneau solaire). Le module FIBARO FGS-224 pourrait faire l’affaire car il accepte les tensions suivantes : (5V, 12V … 24V DC). Idem pour Zooz. Reste à voir la portée en extérieur avec un répéteur au plus proche de l’extérieur de la maison.

Bonne journée.