Designs en version 4.4 : changements dans le code?

Oulala, cette version 4.4 amène tout un tas de petits problèmes avec mes tuiles et widgets. J’ai configuré une VM avec la nouvelle version et j’essaie de corriger mes widgets custom pour retrouver un affichage agréable. Beaucoup de travail en perspective, surtout que ça fait 3 ans que je peaufine mon interface… En pratique j’ai déjà corrigé de nombreux bugs d’affichage, mais là je me heurte à un mur avec mes designs.

J’avais ajouté plusieurs équipements sur mon design principal qui étaient cachés au chargement de la page. Avec l’aide d’un widget personnalisé qui agit comme un commutateur je pouvais les afficher et les cacher au besoin, ce qui allège considérablement le design. En gros j’utilise une commande jQuery $(‹ [data-eqlogic_id=#eqLogic_id# ›) avec hide() et show() pour commuter l’affichage de l’équipement. Outre le fait que je doive éventuellement passer à l’équivalent en commandes javascript vanille, je n’arrive tout simplement pas à répliquer ce qui fonctionnait si bien en version 4.3. Dès qu’un de mes équipements est caché et que je passe en mode édition, celui-ci disparaît complètement de l’affichage pour ne jamais plus réapparaître.

En passant par les outils de développeur du navigateur, je suis en mesure de constater que l’équipement est toujours là. Je vois même son code changer lorsque je clique le bouton et qu’il est supposé s’afficher, je vois dans ses attributs de style s’ajouter et s’enlever un « display: none ». Mon code fonctionne donc. Mais malgré tout il reste caché, même après avoir rechargé la page.

Mais où donc se cache l’équipement? Ses attributs de position ne semblent pas être affectés, pourtant c’est comme s’il se trouvait désormais en dehors de la page.

J’ai remarqué quelques bugs dans les designs lors de l’ajout d’un widget Texte notamment, sa position n’est enregistrée que lorsque le mode d’édition est fermé, sinon il retourne toujours à son emplacement d’origine, si par exemple je l’édite pour ajouter du texte. J’ai l’impression que c’est un problème similaire qui affecte mes équipements.

Est-ce que quelque chose a changé dans la façon dont sont gérés les éléments du design dans la version 4.4? Est-ce que je peux espérer trouver une façon de retrouver l’aspect d’origine de mon design?

Pour le moment je reste en version 4.3 le temps de trouver des solutions…

Quelques précisions alors que je continue à chercher la cause du problème:

Je n’ai même pas besoin de passer en mode édition. J’arrive à faire fonctionner mon code mais après avoir rechargé la page quelques fois, les attributs width et height de l’équipement se retrouvent réinitialisés à une largeur et hauteur de 0px, c’est pour ça que je ne vois plus du tout l’équipement.

Mais pourquoi Jeedom modifie les paramètres de l’équipement alors qu’il est bien positionné et dimensionné et que je ne suis pas en mode d’édition?

Bonjour
Il semble avoir de nombreux bug sur les designs (taille, position) il faut attendre les corrections.

1 « J'aime »

Je confirme, il y a pas mal de bug; sur mon design, le bandeau d’icônes ne répond plus. Les icônes servant de liens vers d’autres pages design ne jouent plus leur rôle. Le fichier CSS semble même avoir disparu, ou il a changé d’endroit???
Sur le dashbord, je ne peux plus redimensionner les tuiles; comment peut modifier ce réglages?

Merci d’avance.

Bonjour,

Tu ne peux plus du tout ? As-tu regardé dans les options, onglet « Interface » pour régler le pas des tuiles ? Il est défini très haut et du coup tant que l’on resize pas assez fortement, ça ne bouge pas.
Le pas est, pour l’heure de 60x80, au plus bas.

Merci pour le retour.
Les possibilités de modification des tuiles sembles avoir changées.
Les informations internes de la tuiles ne changent plus de place en fonction de la taille de la tuile. Le seul moyen trouvé pour l’instant c’est d’obliger le retour à la ligne après chaque icône de la tuile.
Est-ce qu’il y a un moyen de retrouver les comportements de la version 4.3?
De plus j’avais des images d’icônes batterie qui ont disparu (je les avait ajouté manuellement).
Merci d’avance.

C’est en effet ce qu’il faut faire dans certains cas comme indiqué dans le changelog de cette version 4.4.2

Pas vraiment non mais l’équipe Jeedom réfléchis à limiter un peu l’impact pour les utilisateurs sachant que des changements étaient nécéssaire pour harmoniser et préparer le futur.

Faudrait essayer de partager des captures de ce que tu as fait histoire de voir si quelqu’un peut t’aider à corriger

Bonjour,
voici des captures d’un widgets motion sensor; ici l’icône batterie à disparu.


Est-ce qu’il y a moyen de retirer les infos min, max moyenne de toutes les tuilles?
image

Bonjour, je constate les mêmes problèmes. Cela prend une place considérable à l’écran. Bien que les changements soient appréciables, il existe autant de configurations Jeedom que d’utilisateurs Jeedom. Cependant, nous n’avons pas tous la même vision, et ce n’est pas pour dénigrer le travail accompli. De plus, depuis la mise à jour, le tableau de bord se rafraîchit environ toutes les 2 secondes, ce qui est franchement désagréable !

Dans les options, onglet « Equipements » : Afficher les statistiques sur les widgets

Pour le widget température, il faut envoyer le code qui sert à l’afficher (entre balise code pour la lisibilité)

Concernant mon problème d’équipements cachés, j’ai pu contourner le problème en forçant la dimension de l’équipement au moment de l’afficher. Pas très élégant, mais au moins ça fonctionne. Mon plus gros problème actuellement pour les designs (sujet de ce post)… ce sont des commandes qui bougent toutes seules. À chaque rafraîchissement de la page, certaines commandes montent ou descendent un peu plus à chaque fois! Ça ce n’est vraiment pas normal!

Merci Loic. Nous allons être patients. Je suis conscient que c’est une mise à jour majeure et que sur un système hautement personnalisable comme Jeedom c’est difficile de ne pas tout casser! J’ai hâte d’explorer les nouveautés qui viennent avec cette version une fois que j’aurai réglé la plupart des problèmes.

J’ai cru que la dernière mise à jour 4.4.3 avait corrigé le problème des widgets qui se déplacent tout seuls, mais ce n’est pas le cas…

Bonjour
Pourtant si mais suite à la mise à jour il faut bien vider le cache sur tous les équipements

Pour ceux qui se pose la même question :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @Loic
Ce que j’ai remarqué avec $(‹ [data-eqlogic_id=#eqLogic_id# ›) avec hide() et show(), beaucoup de personne l’utilise dans les design, quand le bloc div est caché par display:none; on enregistre le design et la valeur en position et taille s’enregistre à 0 dans la bdd par contre si on met visibility:hidden; les valeurs position et taille sont enregistré comme il le faut. Je voulais juste savoir si cela sera une correction dans le futur ou pas ?
Merci

1 « J'aime »

Bonjour,
Je pense pas non, pas que je veux pas mais plutot que c’est pas corrigeable. C’est le navigateur qui me donne la position des objet et quand il est en display none il me donne que des 0, j’ai aucun moyen de savoir ou il devrait etre et quel est sa taille.

Ok merci, je vais faire un petit tuto pour la version 4.4 qui était celui ci de base:
https://community.jeedom.com/t/tuto-popup-dans-un-design/27831

Merci et bon courage

J’ai vidé le cache et le problème est toujours présent. En fait cela n’affecte que deux widgets (custom), affectés en tout à 5 commandes sur mon design. Rien dans le code de ces widgets n’est censé avoir d’impact sur le positionnement (pas de margin, pas de top, de position:relative ou quoi que ce soit). Le problème se produit si je passe en mode édition et que je sauvegarde, sans faire aucune modification. Ensuite au rafraîchissement de la page, les commandes ont bougé toutes seules, une monte et l’autre descend systématiquement.

avant:
Capture d’écran 2024-04-13 125909

après:
Capture d’écran 2024-04-13 125954

Je passe mon temps à les remettre à leur place, comme j’avais beaucoup de travail sur les autres commandes, j’ai passé beaucoup de temps en mode édition. Si je ne les arrête pas, elles se rendent jusqu’au bout de la page.

Et depuis le passage à 4.4, certaines actions sur la personnalisation des commandes dans le design et sur le dashboard ne se voient qu’après le rechargement de la page et non en direct comme auparavant.

Je n’avais pas ce problème avec show et hide dans la version 4.3, les équipements ne perdaient pas leur taille. @Loic dit que Jeedom récupère les valeurs de taille depuis le navigateur et que celui-ci retourne 0. C’est donc dire qu’il y a eu un changement dans la façon dont sont récupérées les valeurs?

Merci @kornfred pour l’astuce avec visibility:hidden. Je la garde en mémoire pour quand je referai mon code sans jQuery.