Des interrupteurs Zigbee "WAF Approved"

Non, c’est très exceptionnel mais comme c’est arrivé récemment je préfère y réfléchir d’autant plus que c’est reparti sans que je puisse identifier précisément la cause.

J’ai redémarré ce soir ma machine de test avec Deconz Gui. Demain je vais essayer la manip conseillée par Yves19.

1 « J'aime »

Bonjour,

Désolé pour le délai, j’ai eu des soucis avec ma machine de test que j’ai résolus après avoir fait une mise à jour de deCONZ.

@Yves19, impossible de tenter le binding sur l’interrupteur AQARA Mini Switch, je n’ai pas de cluster 06.
image

Pour le Hue Wall Switch, j’ai tenté la manip du tuto que tu m’as conseillé (où ce sont les deux clients qui sont sélectionnés (gris) puis celle de la doc (où c’est le cluster serveur de l’ampoule qui est choisi), les deux se terminent bien par le message success mais je n’arrive pas à allumer l’ampoule.
J’ai essayé avec l’interrupteur en mode rocker (ON/OFF) et en mode pushbutton.

Demain je tenterai cette méthode avec un interrupteur IKEA pour voir si ça fonctionne ou si c’est moi qui m’y prend mal.

1 « J'aime »

Nouveau test ce jour avec un TRÅDFRI shortcut button.

Il est reconnu du premier coup dans Phoscon, j’arrive à le binder depuis Phoscon 2016 mais rien à faire depuis deCONZ GUI.
A priori le problème est bien derrière le clavier. Je vais faire des recherches mais si quelqu’un a une idée je suis preneur.

Tu peux faire une capture de la fenetre de bind avant de cliquer sur le boutton pour valider ?

le shortcut button peut etre bind mais ne sers pas, ceux que j’ai je m’en sers avec des scenario jeedom en bouton d’appoint.

Derriere les inters je n’ai que du sonoff.
un petit recap que j’avais fait :

Le bind devrait marcher.
Voir la petite animation ici :

Par contre il n’enverra pas toutes les commandes attendues (cf le tuto cité plus haut) . C’est à utiliser comme lanceur de scénario plutôt que comme inter sans fil .

Yep, pour moi aussi tout est bon.
Sinon passe par l’API et laisse deconz gerer les binds ( en passant justement par la version 2016 si ça a l’air de marcher pour toi)

En fait ça fonctionne depuis Phoscon 2016 (ou depuis Jeedom) pour les interrupteurs IKEA mais pas pour mes interrupteurs Hue Wall Switch.

L’idéal pour moi aurait été des hue wall switch car ils ont une très bonne autonomie et il n’y a pas de problème de soudure artisanale qui peut lâcher en cas de remplacement de pile. Ce qui est top également c’est qu’ils peuvent être utilisés en mode poussoir ou en mode ON/OFF mais j’ai fini par trouver des topics sur le sujet :
https://github.com/Koenkk/zigbee2mqtt/issues/10740

Comme je l’ai dit dans mon premier message je cherche des interrupteurs que je peux binder et qui puissent être raccordés à des boutons poussoirs.

Bref, je vais tenter avec les SONOFF SNZB-01. Tout le monde a un bon retour avec ces interrupteurs ?

Merci.

Le bind des Hue Wall Switch n’est hélas pas implémenté. Voir le tuto cité plus haut.

Il y a plusieurs sujets sur GitHub qui décrivent une incapacité à binder ces modules malgré la présence d’un un cluster 06 contrairement aux autres produits Phillips que ce soit depuis deCONZ GUI ou depuis tout autre système.

Ha tiens ça j’étais pas au courant, il y a une explication ?

Tu peux peut-être regarder le lien que j’ai mis plus haut :

Moi ça dépasse mes compétences.

Bonjour à tous,

Petit update,

J’ai installé la dernière version de deCONZ et le cluster 0006 de mes interrupteurs AQUARA a disparu ce qui expliquerai pourquoi ça ne fonctionnait pas avec la version précédente (visible par erreur ?).

J’ai finalement acheté un interrupteur SONOFF SNZB-1 pour faire mes tests.

Je l’ai inclus puis je l’ai d’abord bindé avec Phoscon 2016 pour tester.
J’ai ensuite supprimé ce bind et j’ai bindé à nouveau depuis deCONZ GUI. Tout est OK de ce côté là, avec cet interrupteur j’y arrive bien.

J’ai un nouveau souci auquel je ne m’attendais pas. Le fonctionnement attendu pour mon test est le suivant :

  1. Clic (1002): toggle ON/OFF grâce au bind (Jeedom ajustera la luminosité au besoin en fonction de l’heure)
  2. Double Clic (1004) : fonction Jeedom 1 (dans mon test je change la luminosité)
  3. Long Clic (1003) : fonction Jeedom 2 (dans mon test je change la température)

Ca ne fonctionne pas comme je voudrais car une fois le bind réalisé, le double clic allume l’ampoule et le long clic l’éteint.
Quand j’active mon scénario et que je fais le double clic, mon exemple fonctionne puisque le bind allume et Jeedom fait varier la luminosité mais quand je fais le long clic l’ampoule s’éteint donc Jeedom ne peut pas faire varier sa température.

QUESTION → Quelqu’un sait il s’il est possible de désactiver quelque part les actions réalisées sur 1003 ou 1004 lorsque l’interrupteur est bindé ?

Merci.

Lorsque tu bindes une commande avec un équipement , les ordres issus de cette commande sont exécutés de manière inconditionelle (forcée). Donc la commande pilote la lampe en fonction de ce que le bind permet (simple clic, double clic ou clic long). Si en parallèle les ordres issus de la commande sont interprétés par une box domotique qui demande autre chose à la lampe alors il va y avoir conflit et généralement c’est le bind qui l’emporte car plus rapide en exécution.
Conclusion : Il ne faut pas que ton scénario interprète les ordres émis par ta commande bindée à une lampe pour commander à son tour la même lampe. CQFD

Ca j’avais compris :wink:, ma question c’est peut-on désactiver ou modifier quelque part dans le paramétrage du bouton les ordres exécutés lors d’un double clic ou d’un long clic ?

C’est quand-même con d’avoir un ON, un OFF et un toggle ON/OFF, non ?
Sur les ikea on a le ON sur clic et la variation + sur le long clic par exemple.

Merci.

Les codes envoyés par la commande sont en dur dans son firmware. Donc pas possible de les modifier.
Tu confonds de plus le bind réalisé.

Tu peux faire plusieurs binds mais à condition que récepteur et émetteur disposent des mêmes fonctionnalités:
bind sur cluster 0x0006 : ON/OFF ou Toggle
Bind sur cluster 0x0008 : variation (+/-)

Donc si tu n’as pas cela c’est que soit tes équipements ne sont pas compatibles soit que tu n’as pas réalisé les binds correctement.

Et une fois de plus c’est coté récepteur qu’il faut faire les modifications , en l’occurrence dans ta box domotique, sur ton scénario.

Et au vu de ce que tu essayes de faire, oublis le bind et passes par jeedom.
Le bind n’est pas la pour faire des automatisme poussés, c’est pour les paranos qui veulent que ça puisse juste allumer la lumière tout les 4 ans en cas de coupure de jeedom mais pas d’EDF.
Tu perd beaucoup de contrôle/fonctionnalité en faisant ça.

Merci Yves, c’était ma question. :+1:t2:
Par contre je ne comprend pas le reste de ton message. Je ne veux pas faire de variation (+/-) mais au contraire ne pas avoir d’actions sur le double click et sur le long clic lors du bind pour que ces fonctions puissent-être gérées par Jeedom uniquement (pour piloter un autre équipement par exemple).

En fait Hugo, comme expliqué dans mon premier message ça fait déjà plus d’un an que toute ma maison est gérée par Jeedom au travers de scénarios et c’est fiable mais comme je suis amené à m’absenter parfois longtemps et sans être joignable il me faut absolument un backup pour que le reste de la famille puisse continuer à s’éclairer en cas de problème (même si ça n’arrive que dans 4 ans :wink:).
Actuellement j’ai des interrupteurs de secours pour chaque pièce mais j’avais eu l’idée de m’en passer en intégrant directement cette fonction dans mes interrupteurs principaux. Je n’avais pas pensé que les fonctions 1003 et 1004 agiraient aussi en ON / OFF et qu’il n’y aurait pas de moyen de contournement.

Merci pour votre participation.

Donc il faut soit conserver le bind que tu as mis en place soit conserver tes scénarios mais pas les deux en même temps (cf message plus haut). L’équipement émetteur émettra quoi qu’il arrive. Donc c’est coté récepteur qu’il faut agir pour ignorer les ordres reçus, soit en arrêtant le bind soit en arrêtant les scénarios.

1 « J'aime »