Des interrupteurs Zigbee "WAF Approved"

Pour la solution 2 (aquara), si tu peux m’aiguiller je te serais extrêmement reconnaissant car je suis déjà équipé mais je n’ai pas réussi et je ne suis apparemment pas le seul :
https://community.jeedom.com/t/bind-des-interrupteurs-sans-fil-aqara/59507/5

Merci pour l’info !

Comme je n’utilise pas le plug in zigbe je ne saurais te guider pour le bind. Mais sous Deconz le module Aqara dispose bien d’un cluster client 0x0006 et donc il suffit de binder ce dernier à n’importe quel routeur qui dispose d’un cluster serveur 0x006 (Lampe Hue, prise commandée, micro module, …)
sous Deconz c’est assez simple à faire . Sous ZIgbee en suivant la doc ça doit aussi marcher.

As tu pu déjà inclure le module Aqara dans ton réseau Zigbee ?

1 « J'aime »

J’utilise DECONZ également. :+1:t2:

J’en ai 12 !


J’ai suivi ce tuto :
https://community.jeedom.com/t/tuto-groupes-et-binding-avec-phoscon-ou-hue-essentials-deconz/45108
Dans l’application Phoscon 2016 aucun groupe ayant le nom de l’interrupteur n’est créé avec les interrupteurs Aquara mini switch alors que c’est bien le cas avec mes interrupteurs « de secours » ikéa.

Donc pour les binder il suffit de passer par le menu Groupes et Bindings du plug in Deconz

puis de sélectionner dans l’onglet Binding l’équipement Aqara (télécommande) et d’y ajouter les équipements qui doivent être piloté par cette télécommande (exemple ci dessous avec une télécommande Philips ROM01 11)

Dans cet onglet j’ai bien toutes mes commandes IKEA (TRADFRI ON/OFF SWITCH ou TRADFRI SHORTCUT BOUTTON mais aucun de mes interrupteurs Aquara), c’est pour ça que je pensais qu’on ne pouvait pas les binder.

En effet car le groupe par défaut n’étant pas créé (cf ta remarque sur Phoscon 2016) ils n’apparaissent pas dans le tableau des bindings possibles.
Seule solution , faire le binding depuis l’application deCONZ selon documentation ici

User Manual deCONz - Dresden Elektronik https://www.dresden-elektronik.de › software › de…

ou en suivant cet excellent tuto

2 « J'aime »

Bonsoir,

La meilleure solution que j’ai trouvé, c’est une carte NFC (je prends les rondes de env 1,5 cm de dia), ma femme passe sur son téléphone.
Avantage : sans fil, sans pile, facile à mettre en œuvre, pas cher, duplicable a l’infini, étanche, indestructible
Inconvénients : pas simple d’appuyer sur plusieurs boutons.

Merci beaucoup pour ces infos que je n’avais pas.

Je n’utilise pas (encore) Deconz Gui sur ma machine de prod, j’essaierai ça sur ma machine de test dès que possible.

Petite question, tu as réussi a faire fonctionner le NFC sur un smartphone verrouiller (lock screen) ?
Perso sur android 12, je n’y arrive pas.

Sinon, c’est une super idée que j’ai appliqué pour quelques fonction (ouverture portail ou porte de garage (les tags son cachés et accessible que depuis l’intérieur).
Comme j’ai mon smartphone sur moi plus souvent que les télécommandes, c’est carrément plus pratique.

Bonjour, vous (avec @SWR ) pourriez décrire un peu votre système svp ? Surtout pour ouverture de portail par ex
Merci

Pour ne pas trop polluer la conversation principale, ce que j’ai fait avec mon premier message pour SWR, voici la source : Lancer un scenario sur tag NFC
Si tu veux plus de détails, viens en MP :wink:

La source n’est pas correcte

J’ai trouvé beaucoup mieux, pas besoin de tasker, c’est plus simple que ça,il suffit de mettre l’URL jeedom sur le tag avec une application Android type NFC tool

Et voici 3 boutons : lumière allumée\eteinte \automatique

J’aurais du préciser « ma source » ^^

par contre avec ton URL, n’importe qui passant sur le tag exécuterai l’ordre non ? (pour moi pas assez sécurisé dans le cas ou j’ouvre portail et garages).

Mais ma question pour toi c’était si tu as besoin de déverrouiller ton tel avant de le passer sur le tag ?

N’importe qui, qui connaîtrait le code de l’API jeedom. C’est donc sécurisé.
C’est juste l’utilisation de NFC tool (pour programmer le tag) qui fait que cela pointe directement sur l’URL, magique.

Oui, il faut déverrouiller le smartphone phone, pour cela smart lock intégré a Android doit répondre, il suffit de définir une zone où le mot de passe ne sera pas demandé ( devant ton garage)

@SWR, la demande était de pouvoir binder un module zigbee intégrable à un bouton poussoir domestique pour pouvoir continuer à se servir de la lumière en cas de plantage de Jeedom.

J’utilise des tags NFC pour d’autres besoin mais dans le cas présent cas ce n’est ni pratique ni utilisable en cas de plantage.

Je comprends mieux ton besoin.
Le besoin ne semble pas habituel
As tu régulièrement des plantages ?
Peux-tu fiabiliser Jeedom ?

Non, c’est très exceptionnel mais comme c’est arrivé récemment je préfère y réfléchir d’autant plus que c’est reparti sans que je puisse identifier précisément la cause.

J’ai redémarré ce soir ma machine de test avec Deconz Gui. Demain je vais essayer la manip conseillée par Yves19.

1 « J'aime »

Bonjour,

Désolé pour le délai, j’ai eu des soucis avec ma machine de test que j’ai résolus après avoir fait une mise à jour de deCONZ.

@Yves19, impossible de tenter le binding sur l’interrupteur AQARA Mini Switch, je n’ai pas de cluster 06.
image

Pour le Hue Wall Switch, j’ai tenté la manip du tuto que tu m’as conseillé (où ce sont les deux clients qui sont sélectionnés (gris) puis celle de la doc (où c’est le cluster serveur de l’ampoule qui est choisi), les deux se terminent bien par le message success mais je n’arrive pas à allumer l’ampoule.
J’ai essayé avec l’interrupteur en mode rocker (ON/OFF) et en mode pushbutton.

Demain je tenterai cette méthode avec un interrupteur IKEA pour voir si ça fonctionne ou si c’est moi qui m’y prend mal.

1 « J'aime »

Nouveau test ce jour avec un TRÅDFRI shortcut button.

Il est reconnu du premier coup dans Phoscon, j’arrive à le binder depuis Phoscon 2016 mais rien à faire depuis deCONZ GUI.
A priori le problème est bien derrière le clavier. Je vais faire des recherches mais si quelqu’un a une idée je suis preneur.

Tu peux faire une capture de la fenetre de bind avant de cliquer sur le boutton pour valider ?