Bonjour,
La 4.4.15 a rien a voir, elle ne touche pas a la swap (en vrai je saurais meme pas comment faire pour consommer plus de swap si je le voulais).
Pour augmenter la partition de swap (moi j’ai utilisé gparted avec un liveCD Debian).
Mais je pense que ce n’est pas la bonne solution, il est préférable d’identifier qui consomme le swap.
J’avais trouvé cette commande pour identifier les process qui consomme du swap.
for file in /proc/*/status ; do awk '/VmSwap|Name/{printf $2 " " $3}END{ print ""}' $file; done | sort -k 2 -n -r | less
Il faut aussi vérifier si cela ne vient pas des log :
Sur ta capture d’écran, j’ai apperçu que ta base de données est volumineuse, cela sollicite peut être plus les process MariaDB…
J’essaye aussi de comprendre pourquoi le swap est utilisé quand on a assez de RAM.
Perso j’avais 2,5GB pour Jeedom et j’ai constaté du swap (sans identifié la raison), j’ai poussé la RAM à 5 GB et ça swap toujours (quelques octets ou ko)
Vérifier la taille du swap : sudo swapon --show
Augmenter/Modifier le swap sudo nano /etc/dphys-swapfile
Aller à la ligne CONF_SWAPSIZE=1024
Modifier la valeur désirée CONF_SWAPSIZE=2048
Ctrl+O pour Sauvegarder
Ctrl+X pour Quitter
Rebooter pour la prise en compte
Attention a la commande en question dans le cas du bug python sous debian 11 cette commande ne voit pas tout (principe d’une fuile mémoire) et le plus simple c’est relance d’un demon refresh de la page santé jusqu’a trouver le coupable.
Si le plugin est officiel je veux bien le nom de celui ci pour mettre en place un restart auto (en attendant avec la derniere version du plugin virtuel et jeedom monitor vous pouvez le faire) comme cela a été fait sur la derniere maj du plugin blea.
Soit en accès console, en root.
Soit via l’interface: Dans « Réglages » \ « Systeme » \ « Configuration »
Puis l’onglet « _OS/DB » et enfin dans " _Administration Système"