Depuis la version 4.4.15 - Swap fortement utilisée

Bonjour les amis,

Je constate que depuis mon installation ce matin même de la version 4.4.15, mon Swap est passé dans le rouge dans la page Santé.

Comment puis-je corriger ça ? J’ai jamais utilisé autant de Swap avant … et ma mémoire dispo est encore largement suffisante.

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Bonjour,
La 4.4.15 a rien a voir, elle ne touche pas a la swap (en vrai je saurais meme pas comment faire pour consommer plus de swap si je le voulais).

Salut, merci pour ta réponse,

J’ai fait le lien entre les deux car je l’ai remarqué suite à l’update, c’est bien possible que ça n’ait pas de rapport.

Tu as une idée de comment je peux faire pour allouer davantage de Swap à mon jeedom ? Du genre passer de 1 giga à 2 gigas ? Je tourne en VM debian 11

Pour augmenter la partition de swap (moi j’ai utilisé gparted avec un liveCD Debian).
Mais je pense que ce n’est pas la bonne solution, il est préférable d’identifier qui consomme le swap.

J’avais trouvé cette commande pour identifier les process qui consomme du swap.

for file in /proc/*/status ; do awk '/VmSwap|Name/{printf $2 " " $3}END{ print ""}' $file; done | sort -k 2 -n -r | less

Il faut aussi vérifier si cela ne vient pas des log :

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour info:

Je constate aussi une augmentation significative et constante de la SWAP:

image

Il semblerait que cela soit concomitant avec mon passage en debian 11

La taille de la SWAP est fixée à 2Go, je n’en suis qu’à la moitié, mais à ce rythme, elle sera remplie dans 5/6 jours.

Evidement, pas de lien direct avec Jeedom - je continue de chercher la root cause.

Essayez de redemarrer les demon un par un jusqu’a trouver le coupable.

2 « J'aime »

Sur ta capture d’écran, j’ai apperçu que ta base de données est volumineuse, cela sollicite peut être plus les process MariaDB…

J’essaye aussi de comprendre pourquoi le swap est utilisé quand on a assez de RAM.
Perso j’avais 2,5GB pour Jeedom et j’ai constaté du swap (sans identifié la raison), j’ai poussé la RAM à 5 GB et ça swap toujours (quelques octets ou ko)

J’avais ouvert une discussion ici : Gestion de la mémoire RAM Jeedom (afin d'identifier le besoin réel) - #22 par Fabrice

Bonjour

J’avais trouvé cette info sur un forum :

Vérifier la taille du swap :
sudo swapon --show
Augmenter/Modifier le swap
sudo nano /etc/dphys-swapfile
Aller à la ligne CONF_SWAPSIZE=1024
Modifier la valeur désirée CONF_SWAPSIZE=2048
Ctrl+O pour Sauvegarder
Ctrl+X pour Quitter
Rebooter pour la prise en compte

Ce fichier n’est pas présent sur ma machine, je pense que c’est spécifique à RPi

Augmenter ne sert a rien dans 99% des cas, ca va juste mettre plus de temps a ce remplir rien d’autre.

3 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour cette commande.

jeedom:/var/log# for file in /proc/*/status ; do awk '/VmSwap|Name/{printf $2 " " $3}END{ print ""}' $file; done | sort -k 2 -n -r | less

python3 699036 kB
mariadbd 230220 kB
python3 128172 kB
node 24992 kB
node 22612 kB
python3 5996 kB
node 5904 kB
node 4932 kB
(...)

du coup, je l’ai un peu adaptée pour identifié le PiD:

jeedom:/proc/15690# for file in /proc/*/status ; do awk '/(^Pid|VmSwap|Name)/{printf $2 " " $3}END{ print ""}' $file; done | sort -k 3 -n -r
python3 32179 700128 kB
mariadbd 688 230256 kB
python3 15690 128124 kB
node 6362 24992 kB
node 6459 22760 kB
python3 25577 6024 kB
node 23296 5904 kB
node 4190 5156 kB
(...)

Ce qui me donne un Pid = 32179 =

jeedom:/proc/15690# ps -aux | grep [3]2179
www-data 32179  2.9 14.4 924944 143068 ?       Sl   août28 328:12 /usr/bin/python3 /var/www/html/plugins/xiaomihome/resources/xiaomihomed/xiaomihomed.py --loglevel info --socketport 55019 --callback http://127.0.0.1:80/plugins/xiaomihome/core/php/jeeXiaomiHome.php --apikey XXXX --cycle 0.05 --pid /tmp/jeedom/xiaomihome/deamon.pid

Bon, il ne me reste plus qu’à programmer un Arrêt/relance du démon

Merci !!

1 « J'aime »

Test en relancant.

Attention a la commande en question dans le cas du bug python sous debian 11 cette commande ne voit pas tout (principe d’une fuile mémoire) et le plus simple c’est relance d’un demon refresh de la page santé jusqu’a trouver le coupable.

Si le plugin est officiel je veux bien le nom de celui ci pour mettre en place un restart auto (en attendant avec la derniere version du plugin virtuel et jeedom monitor vous pouvez le faire) comme cela a été fait sur la derniere maj du plugin blea.

Bonjour Loïc,

Non, il s’agit de plugin tiers.

Dans mon cas, il s’agissait de

Comme le montre la capture ci-dessous:

Broadlink c’est officiel j’ai fait la correction en beta ca sera disponible demain et j’ai demandé a l’équipe jeedom de faire une stable

1 « J'aime »

Je n’ai aucun de ces deux plugins installés :confused:

Je suis en train de regarder à ce que proposait quelqu’un ici au dessus avec l’historique des commandes etc …

Tu peux essayer cette commande, s’il te plait ?

(encore merci @Heliospeed)

Tu mets ca dans un scenario avec bloc code ou bien ?

Soit en accès console, en root.
Soit via l’interface: Dans « Réglages » \ « Systeme » \ « Configuration »
Puis l’onglet « _OS/DB » et enfin dans " _Administration Système"

OK, je vois j’ai réussi a executer. J’avais relancé ma jeedom qui ramait. Et mon swap est à 80 ici.
Je vois dans le top Maria DB.

mariaDB à +/- 39Mo, ca ne me choque pas outre mesure.
D’ailleurs, aucune de tes valeurs ne me paraissent choquantes [?]

Tu peux essayer la commande smem -a -p ?
(si elle fonctionne)