Depuis la maj 4.5 Le service client MQTT "Zigbee" est arrêté

Pour info je viens de mettre à jour les dépendances avec 2.7.0…un petit tour et puis s’en vas ! :frowning: => redémarrage perpétuel Donc retour à la 2.6.0…et RAS tout redevient bien. Je comparerait avec la 2.6.3 (merci Tonio la 2.6.7 n’existe pas en effet) que j’avais jusqu’à ce matin voir si cela change quelque chose

Le message de zigbee2mqtt_z2m_debug :

> zigbee2mqtt@2.7.0 start /opt/zigbee2mqtt
> node index.js
Starting Zigbee2MQTT without watchdog.
/opt/zigbee2mqtt/dist/extension/availability.js:47
const debounce_1 = __importDefault(require("debounce"));
^
Error [ERR_REQUIRE_ESM]: require() of ES Module /opt/zigbee2mqtt/node_modules/.pnpm/debounce@3.0.0/node_modules/debounce/index.js from /opt/zigbee2mqtt/dist/extension/availability.js not supported.
Instead change the require of index.js in /opt/zigbee2mqtt/dist/extension/availability.js to a dynamic import() which is available in all CommonJS modules.
at Object.<anonymous> (/opt/zigbee2mqtt/dist/extension/availability.js:47:36)
 ELIFECYCLE  Command failed with exit code 1.

je ne suis pas sur de comprendre le lien avec le sujet initial :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

Qui n’existe pas en fait. La dernière version avant la 2.7.0 était la 2.6.3

1 « J'aime »

Je rencontrais le problème évoqué dans ce sujet… j’étais en 2.6.3…
Pour le moment je n’ai pas vu de certitude sur les raisons de ce dysfonctionnement.

Je suis passé en 2.7.0 ce matin et cela n’a pas arrangé le dysfonctionnent… Il me semble que c’est un information qui peut servir… de même qu’en repassant en 2.6.0 je régresse de ma version initial…et qui sait ce que cela peut donner ?
Après tout le but de ce forum est bien de partagé les expériences ce qui permet à certains d’en tirer les bonnes conclusions :slight_smile:

Réponse à moi même et pour tous: nouveau plantage ce matin à 9h.:triumph:

1 « J'aime »

Ok, c’est plus clair ! de la manière où cela était expliqué on comprenait que c’était la monté de version le soucis

1 « J'aime »

Tu n’es pas le seul, du coup je suis passé en 2.7.0 et de mon côté tout fonctionne parfaitement (donc difficile de comprendre ce nouveau problème)…
Je pense à un autre problème avec zigbee2mqtt que celui-ci surement lié à z2m
En attendant reviens en 2.6.3

Il faut créer un nouveau topic pour ce problème de 2.7.0

Tu as mis à jour zigbeelinker en béta ? (le démon a l’air de mieux redémarrer avec la mise à jour d’hier)

la piste que j’en ai pour le moment c’est une erreur PHP qui provoque cela, sauf qu’elle ne remonte pas bien.
Cela peut-être du à une erreur de saisie dans un scénario, une erreur de saisie dans une action lié à une commande… très dur à débuger

Tu as configuré les logs php pour les consulter à ces horaires et voir s’il y a des erreurs ?
Ensuite, il y a aussi le log event de jeedom : tu pourras voir ce qui se passe aux heures du plantage en l’ouvrant en ssh /var/www/html/log/event

Même problème de mon côté, j’ai crée un post dédié !

1 « J'aime »

j’ai refais un backup et repasser en 4.5, augmenté mes log a 2000 lignes pour augmenter mes chance de trouver un truc, je laisse tourner plusieurs heure comme ca avant que madame rentre et que je fasse le rollback :sweat_smile:

Sinon dans mes ancien log j’avais remarqué que souvent quand le client tombait, c’était souvent sur une heure fixe, pas systématiquement, mais suffisamment régulièrement pour que cela puisse intriguer

1 « J'aime »

@MrGreen plantage avec relance réussi a 14:30:32, je ne vois rien de significatif …

voici les log les plus « pertinents » si on peut dire …

Log scenario_execution:

PHP Notice:  Undefined index: #IconOK# in /var/www/html/core/class/scenarioExpression.class.php(1988) : eval()'d code on line 7
PHP Notice:  Undefined index: #IconKO# in /var/www/html/core/class/scenarioExpression.class.php(1988) : eval()'d code on line 8

Il n’y a pas d’heure alors je ne sais pas si ca peut avoir un lien…

Log cron :

[2025-12-02 14:30:32][INFO] Arrêt de zigbee2mqtt::deamon_client(), PID : 2681068

regardes dans le log http.error

rien (qui concerne le plugin)

alors dans le log event autour de l’heure, repère les équipements/scénarios qui ont tournés et au prochain plantage, tu regardes si tu as des équivalences

non il a rien. j’ai enregistré tous les logs, j’ai fournis ce qu’il y avait de plus pertinent, apres je peux tout t’envoyer en mp si tu veux

[2025-12-02 14:30:31][INFO] Evènement sur la commande [cour][poubelle][date moins un] valeur : 2025-12-02 13:30:00
[2025-12-02 14:30:32][INFO] Evènement sur la commande [cour][poubelle][date] valeur : 2025-12-02 14:30:00
[2025-12-02 14:30:32][INFO] Evènement sur la commande [Salon][PC maud][Tension] valeur : 234V
[2025-12-02 14:30:32][INFO] Evènement sur la commande [Salon][PC maud][Signal] valeur : 192lqi
[2025-12-02 14:30:32][INFO] Exécution de la commande [Maison][champagne jour][Rafraichir]
[2025-12-02 14:30:32][INFO] Evènement sur la commande [Salon][PC maud][Signal] valeur : 188lqi
[2025-12-02 14:30:32][INFO] Evènement sur la commande [Salon][PC camera][Courant] valeur : 0.67A
[2025-12-02 14:30:32][INFO] Evènement sur la commande [Salon][PC camera][Tension] valeur : 230V

je viens de constaté quelque chose de curieux

[2025-12-02 15:55:58] ERROR ##### Le service Client MQTT "Client MQTT Local" est arrêté #####

viens d’arriver, mais j’ai énormément d’activité dans les log comme si il n’y avait aucun soucis, par exemple

[2025-12-02 16:03:20] DEBUG  [Salon][PC max] : MQTT-->Jeedom, Topic=zigbee2mqtt/PC max, Payload={"child_lock":"UNLOCK","countdown":0,"current":0.6,"device":{"applicationVersion":192,"dateCode":"","friendlyName":"PC max","hardwareVersion":1,"ieeeAddr":"0xa4c13857c3a84cb7","manufacturerID":4417,"manufacturerName":"_TZ3000_gjnozsaz","model":"TS011F_plug_3","networkAddress":41693,"powerSource":"Mains (single phase)","stackVersion":0,"type":"Router","zclVersion":3},"energy":1270.2,"indicator_mode":"off/on","linkquality":188,"power":127,"power_outage_memory":"on","state":"ON","update":{"installed_version":192,"latest_version":192,"state":"idle"},"update_available":false,"voltage":237}
[2025-12-02 16:03:20] DEBUG      state = converted:1
[2025-12-02 16:03:20] DEBUG      countdown = 0
[2025-12-02 16:03:20] DEBUG      power_outage_memory = on
[2025-12-02 16:03:20] DEBUG      indicator_mode = off/on
[2025-12-02 16:03:20] DEBUG      power = 127
[2025-12-02 16:03:20] DEBUG      current = 0.6
[2025-12-02 16:03:20] DEBUG      voltage = 237
[2025-12-02 16:03:20] DEBUG      energy = 1270.2
[2025-12-02 16:03:20] DEBUG      child_lock = converted:0
[2025-12-02 16:03:20] DEBUG      linkquality = 188

mon Zigbee2MQTT est toujours en ligne

et je peux commander tous les équipement depuis l’interface Zigbee2MQTT.

parcontre dans jeedom tout est HS

Oui je confirme, j’avais constaté ça aussi et remonté l’info.

on a moyen d’avoir les log du client mqtt ?

De mon coté exactement le même comportement et la même solution: (2.6.3).

Bonsoir et pardon pour la réponse tardive. A mon retour vers 18h10, même plantage.
J’ai redémarré et c’était reparti pour un tour.
Il y a quelques minutes, nouveau plantage.

La réponse est non. Comme je l’ai expliqué plus haut, ma version est très ancienne du fait de ma box atlas, de son vieux contrôleur et de mon faible niveau de compétence.


Non, désolée, je ne sais pas faire. Je vais m’y mettre pour voua ider à trouver la solution.
Les logs dans la partie configuration sont en debug mais je ne vois rien de très particulier.
Je vais regarder selon vos manipulations en SSH. Cela me prendra un peu de temps.

Quoi qu’il en soit, l’objet de mon post était de faire savoir que malgré ma très ancienne version, tout fonctionnait bien jusqu’à JEEDOM 4.5
Bien à vous.