quelqu’un d’autre aurais remarqué des code comme les #69# qui serait incéré dans des commandes provoquant des erreur php comme ici ?
Suite à sa constatation j’avais cherché aussi mais rien trouvé de comparable, je n’ai testé tout le kamasutra par contre.
Encore un coup des Lyonnais ![]()
Pour ma part j’avais déjà des soucis en 4.4 et pour pallier à cela j’ai un script qui passe toutes les 5 min pour checker le contenu du log zigbee2mqtt_demon et s’il détecte les mots liés à l’erreur client mqtt, ça déclenche un scénario qui me relance le demon.
J’ai pour ma part z2m qui est déporté en dehors de Jeedom (utilisé en parallèle sur HA).
Atlas
Debian 11.11
Version PHP 7.4.33
Conbee II
zigbee2mqtt : 2.6.3
En 4.5 depuis sa sortie , j’ai ce soucis mais 1 fois tous les 2 j max…rien à faire pour piéger la cause… I me faut relancer mosquito et tout refonctionne (les autres demon ne tombe pas)
bizarre…
Par ailleurs j’ai aussi une Luna qui ne rencontre aucun soucis en 4.5
Luna
Debian 11.11
Version PHP 7.4.33
Ember (intégré)
zigbee2mqtt : 2.6.3
Jeezigbee
Bonjour à tous,
je viens de passer mon jeedom en 4.5, relancé les dépendances (sinon effectivement le démon bouclait sur le client mqtt).
Pour le moment, le client mqtt est stable… à voir par la suite si j’ai comme vous des plantages du client sans qu’il puisse redémarrer.
Je vais push quelques modif en béta du plugin pour essayer de résoudre que le client ne redémarre pas tout seul (mais pour le moment je navigue dans le floux)
Bonjour a tous,
retour d’info :suite au retour de la V 4.4.20 tous fonctionne toujours nickel
donc c’est bien au passage de la V 4.5
J’ai lancé une mise à jour en béta pour l’histoire du mqtt client qui redémarre mal. A tester, j’attends vos retours.
Des pistes :
le client mqtt est une extension php. Si elle plante en silence, c’est que quelque chose l’a faite plantée.
Déjà en PHP8 il y a beaucoup plus d’erreurs comme les String+int etc…
Du coup je conseille de rester en php7 pour le moment.
Ensuite, vérifier le log event : /var/www/html/log/event (ou menu Analyse → temps réel)
Généralement on voit ce qui a pu faire planter en regardant ce qu’il s’est passé un peu avant.
Cela peut-être un scénario avec des erreurs, ou une erreur de syntaxe dans valeur dans un équipement #xxx##value#.
Le top serait d’arriver à remonter les erreurs dans le log php, mais pour le moment de mon côté je n’ai pas d’erreur php pour zigbeelinker en PHP8 ou 7…
Bonsoir Mr Green
petite question, peut-on récupérer les logs à partir d’une sauvegarde en la décompressant dans Windows ,si oui a quel endroit se trouvent-ils ?
Bonjour,
Ah, je ne suis donc pas le seul à avoir le problème : depuis la maj 4.5, le client de mon ZigbeeLinker tombe en rade plusieurs fois par jour (des fois, il redémarre tout seul, des fois non…).
Je n’ai pas la tout à fait la même config que certains :
- clé classique : cc2652
- Mode « Client MQTT » (zigbee2mqtt est géré par mes soins en docker).
Quand je perds les connexions, mon Zigbee2Mqtt est toujours opérationnel et je peux toujours controler mes appareils en direct.
J’ai tenté plein de trucs (redémarrage, enlever la clé quelques minutes, dépendances, reinstall,…).
@rennais35000, merci pour le scénario de relance, je vais tester cela ![]()
les logs de Jeedom sont dans le dossier log dans la sauvegarde il me semble.
dans jeedom il sont effectivement la, mais dans les sauvegardes je ne les trouvent pas d’ou m’a question, c’était histoire d’éplucher ces logs mais comme je suis repassé sur 4.4.20 plus de prob,
merci quand même.
J’ai hâte de voir le résultat de ceux qui vont installer la Version beta
Bonne soirée
sudo
J’ai fais la maj en beta, j’étais déjà en beta.
Je suis en Debian 12 donc en php 8 et je n’ai pas d’erreur php signalée.
J’en ai eu au passage en Debian 12 mais j’avais réglé ces pbs avant de passer en 4.5.
Je ne suis passé en 4.5 qu’après plusieurs jours de bon fonctionnement sans erreur du duo Debian12 Core 4.4.20.
Aujourd’hui 3 arrêts seulement, le dernier à 17h50 et le service mqtt s’est relancé seul. Méthode 1 signalée dans le log.
A suivre …
Ce soir, toujours suite a la mise a jour du core , je viens de remarqué que le client MQTT local était arrété depuis ce matin avec deja quelques relances dans la soirée avant. page santé tot etait en vert : OK, sur la page de zigbeelinker, demon démarré: Ok dépendances : OK. Des remontées des données des thermometre mais pas de réponse des commandes de relais par exemple. J’ai relancé le demon et c’est reparti, mais pour combien de temps. Cela faisait trés longtemps que je n’avais plus de problemes et était stable, depuis la nouvelle version du core ce n’est plus le cas.
Dans les logs zigbee2mqtt je vois :
[2025-12-01 18:53:47][DEBUG] <--- MQTT message, ieeeAddr not found (Dans l'interface Zigbee2MQTT, vérifiez que vous avez activé l'option Settings->MQTT->Include device information)
[2025-12-01 18:53:47][DEBUG] <--- MQTT message, ieeeAddr not found (Dans l'interface Zigbee2MQTT, vérifiez que vous avez activé l'option Settings->MQTT->Include device information)
[2025-12-01 18:53:47][DEBUG] <--- MQTT message, ieeeAddr not found (Dans l'interface Zigbee2MQTT, vérifiez que vous avez activé l'option Settings->MQTT->Include device information)
[2025-12-01 18:53:47][DEBUG] <--- MQTT message, ieeeAddr not found (Dans l'interface Zigbee2MQTT, vérifiez que vous avez activé l'option Settings->MQTT->Include device information)
[2025-12-01 18:53:47][DEBUG] <--- MQTT message, ieeeAddr not found (Dans l'interface Zigbee2MQTT, vérifiez que vous avez activé l'option Settings->MQTT->Include device information)
[2025-12-01 18:53:47][DEBUG] <--- MQTT message, ieeeAddr not found (Dans l'interface Zigbee2MQTT, vérifiez que vous avez activé l'option Settings->MQTT->Include device information)
[2025-12-01 18:53:47][DEBUG] <--- MQTT message, ieeeAddr not found (Dans l'interface Zigbee2MQTT, vérifiez que vous avez activé l'option Settings->MQTT->Include device information)
[2025-12-01 18:53:47][DEBUG] <--- MQTT message, ieeeAddr not found (Dans l'interface Zigbee2MQTT, vérifiez que vous avez activé l'option Settings->MQTT->Include device information)
[2025-12-01 18:53:47][DEBUG] <--- MQTT message, ieeeAddr not found (Dans l'interface Zigbee2MQTT, vérifiez que vous avez activé l'option Settings->MQTT->Include device information)
[2025-12-01 18:53:47][DEBUG] <--- MQTT message, ieeeAddr not found (Dans l'interface Zigbee2MQTT, vérifiez que vous avez activé l'option Settings->MQTT->Include device information)
[2025-12-01 18:53:47][DEBUG] <--- MQTT message, ieeeAddr not found (Dans l'interface Zigbee2MQTT, vérifiez que vous avez activé l'option Settings->MQTT->Include device information)
[2025-12-01 18:53:47][DEBUG] <--- MQTT message, ieeeAddr not found (Dans l'interface Zigbee2MQTT, vérifiez que vous avez activé l'option Settings->MQTT->Include device information)
[2025-12-01 18:53:47][DEBUG] <--- MQTT message, ieeeAddr not found (Dans l'interface Zigbee2MQTT, vérifiez que vous avez activé l'option Settings->MQTT->Include device information)
[2025-12-01 18:53:47][DEBUG] <--- MQTT message, ieeeAddr not found (Dans l'interface Zigbee2MQTT, vérifiez que vous avez activé l'option Settings->MQTT->Include device information)
[2025-12-01 18:53:47][DEBUG] <--- MQTT message, ieeeAddr not found (Dans l'interface Zigbee2MQTT, vérifiez que vous avez activé l'option Settings->MQTT->Include device information)
[2025-12-01 18:53:47][DEBUG] <--- MQTT message, ieeeAddr not found (Dans l'interface Zigbee2MQTT, vérifiez que vous avez activé l'option Settings->MQTT->Include device information)
[2025-12-01 18:53:47][DEBUG] <--- MQTT message, ieeeAddr not found (Dans l'interface Zigbee2MQTT, vérifiez que vous avez activé l'option Settings->MQTT->Include device information)
[2025-12-01 18:53:47][DEBUG] <--- MQTT message, ieeeAddr not found (Dans l'interface Zigbee2MQTT, vérifiez que vous avez activé l'option Settings->MQTT->Include device information)
[2025-12-01 18:53:47][DEBUG] <--- MQTT message, ieeeAddr not found (Dans l'interface Zigbee2MQTT, vérifiez que vous avez activé l'option Settings->MQTT->Include device information)
4[2025-12-01 18:53:47][DEBUG] <--- MQTT message, ieeeAddr not found (Dans l'interface Zigbee2MQTT, vérifiez que vous avez activé l'option Settings->MQTT->Include device information)
Alors que pourtant c’est bien coché dans l’interface zigbee2mqtt depuis longtemps.
A d’autres moment j’ai juste 2 lignes :
[2025-12-01 19:28:58][DEBUG] [BUANDERIE][Consommation Chauffe-Eau] : MQTT-->Jeedom, Topic=zigbee2mqtt/Consommation Chauffe-Eau, Payload={"current":0,"device":{"applicationVersion":70,"dateCode":"","friendlyNa>
[2025-12-01 19:28:58][DEBUG] current = 0
[2025-12-01 19:28:58][DEBUG] power = 0
[2025-12-01 19:28:58][DEBUG] voltage = 231.4
[2025-12-01 19:28:58][DEBUG] energy = 0.01
[2025-12-01 19:28:58][DEBUG] linkquality = 116
[2025-12-01 19:28:58][DEBUG] <--- MQTT message, ieeeAddr not found (Dans l'interface Zigbee2MQTT, vérifiez que vous avez activé l'option Settings->MQTT->Include device information)
[2025-12-01 19:28:58][DEBUG] <--- MQTT message, ieeeAddr not found (Dans l'interface Zigbee2MQTT, vérifiez que vous avez activé l'option Settings->MQTT->Include device information)
[2025-12-01 19:28:58][DEBUG] [BUANDERIE][Consommation Chauffe-Eau] : MQTT-->Jeedom, Topic=zigbee2mqtt/Consommation Chauffe-Eau, Payload={"current":0,"device":{"applicationVersion":70,"dateCode":"","friendlyNa>
[2025-12-01 19:28:58][DEBUG] current = 0
[2025-12-01 19:28:58][DEBUG] power = 0
[2025-12-01 19:28:58][DEBUG] voltage = 231.4
[2025-12-01 19:28:58][DEBUG] energy = 0.01
[2025-12-01 19:28:58][DEBUG] linkquality = 112
Question pour Mrgreen : Est ce que il n’y aurait pas une corrélation entre ces ratés de lecture IEEE et une saturation qui ferait planter le client mqtt ?
Au cas où j’anticipe la question, oui c’est bien aussi dans le yaml :
reject_unauthorized: true
include_device_information: true
keepalive: 60
serial:
Bonsoir à tous,
De mon coté, version Beta installée tout à l’heure… Pour le moment pas de soucis si ce n’est les messages suivant (comme @rennais35000) :
45261|[2025-12-01 20:04:16] DEBUG warn_d_p_s = 0
45262|[2025-12-01 20:04:16] DEBUG linkquality = 255
45263|[2025-12-01 20:04:18] DEBUG <--- MQTT message, ieeeAddr not found (Dans l'interface Zigbee2MQTT, vérifiez que vous avez activé l'option Settings->MQTT->Include device information)
45264|[2025-12-01 20:04:19] DEBUG <--- MQTT message, ieeeAddr not found (Dans l'interface Zigbee2MQTT, vérifiez que vous avez activé l'option Settings->MQTT->Include device information)
45265|[2025-12-01 20:04:19] DEBUG <--- MQTT message, ieeeAddr not found (Dans l'interface Zigbee2MQTT, vérifiez que vous avez activé l'option Settings->MQTT->Include device information)
45266|[2025-12-01 20:04:21] DEBUG <--- MQTT message, ieeeAddr not found (Dans l'interface Zigbee2MQTT, vérifiez que vous avez activé l'option Settings->MQTT->Include device information)
45267|[2025-12-01 20:04:22] DEBUG <--- MQTT message, ieeeAddr not found (Dans l'interface Zigbee2MQTT, vérifiez que vous avez activé l'option Settings->MQTT->Include device information)
45268|[2025-12-01 20:04:28] DEBUG <--- MQTT message, ieeeAddr not found (Dans l'interface Zigbee2MQTT, vérifiez que vous avez activé l'option Settings->MQTT->Include device information)
45269|[2025-12-01 20:04:29] DEBUG <--- MQTT message, ieeeAddr not found (Dans l'interface Zigbee2MQTT, vérifiez que vous avez activé l'option Settings->MQTT->Include device information)
45270|[2025-12-01 20:04:30] DEBUG <--- MQTT message, ieeeAddr not found (Dans l'interface Zigbee2MQTT, vérifiez que vous avez activé l'option Settings->MQTT->Include device information)
45271|[2025-12-01 20:04:31] DEBUG <--- MQTT message, ieeeAddr not found (Dans l'interface Zigbee2MQTT, vérifiez que vous avez activé l'option Settings->MQTT->Include device information)
45272|[2025-12-01 20:04:32] DEBUG <--- MQTT message, ieeeAddr not found (Dans l'interface Zigbee2MQTT, vérifiez que vous avez activé l'option Settings->MQTT->Include device information)
45273|[2025-12-01 20:04:33] DEBUG [Local technique][TIC Linky] : MQTT-->Jeedom, Topic=zigbee2mqtt/TIC Linky,
Pareil concernant l’option qui est bien cochée dans l’interface Zigbee2mqtt
non rien à voir, créé un autre sujet pour ce problème et tag moi
Bonjour à tous.
Je ne tente pas la mise à jour du fait de mon ATLAS, mon vieux contrôleur et par manque de temps.
Hier j ai relu tous les posts et je suis repartie sur les équipements fantômes.( ainsi que quelques devices inutilisés )
Je les ai supprimés et interdit toute nouvelle tentative de ré-appairage.
Aucun plantage depuis hier 13h.
Je sais que tu avais déjà cherché de ce côté là mais c est peut être pas si éloigné du problème.
A suivre.
Je vous tiendrai informés
Bonne journée à tous
Bonjour, ce matin, aucune « error » nulle part, tout semblait ok mais rien ne répondait…
Dans la conf du plugin, j’ai juste (Re)Démarrer le démon et c’est reparti.
D’ou ma question, quelle incidence si je le redémarre toutes les heures via un script ?
Ce n’est pas une solution viable.
Je n’ai pas compris si tu as fait la mise à jour en béta d’hier de zigbeelinker ou pas ?
Ok. Je viens d’installer la béta, à suivre…


