Demon Zigbee NOK après MAJ du 13/09

Bonjour à tous, j’ouvre un nouveau sujet sur le problème zigbee.

J’ai évoquer mon souci sur le sujet Démon NOK suite mise à jour

J’avais suivi l’alerte sur Zigbee ces derniers jours et lu que la nouvelle MAJ résolvait le souci.
Le système fonctionnait avant cette MAJ que j’ai fais et là, c’est le drame, je me retrouve avec le fameux démon NOK qui ne veux pas se relancé.

J’ai tenté une restauration système fait quelques jours avant… rien
Lorsque je lance le démon il passe en OK quelques secondes avant de revenir en Nok systématiquement.

Je vais remettre ici les infos que j’ai à dispo:

Debian 10.13. Pas de update upgrade fait depuis bien longtemps (j’ai lu qu’il ne fallait pas le faire, que jeedom installait le nécessaire)

Clé zigbee PoPP

ls -l /dev/serial/by-id me donne:

total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Sep 17 12:17 usb-0658_0200-if00 -> ../../ttyACM0
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Sep 17 12:17 usb-1a86_USB_Serial-if00-port0 -> ../../ttyUSB0

Le log en debug:

[2022-09-18 16:14:23]INFO : Lancement démon zigbeed : /usr/bin/python3 /var/www/html/plugins/zigbee/resources/zigbeed/zigbeed.py --device /dev/ttyUSB0 --loglevel debug --socketport 8089 --callback http://127.0.0.1:80/plugins/zigbee/core/php/jeeZigbee.php --apikey LBkbTLhktniv44I9e7NyCFj97aUMZqG5 --cycle 0.3 --pid /tmp/jeedom/zigbee/deamon_1.pid --data_folder /var/www/html/plugins/zigbee/data/1 --device_folder /var/www/html/plugins/zigbee/data/device --controller ezsp --sub_controller auto --channel 15
[2022-09-18 16:14:26]DEBUG : null
[2022-09-18 16:15:08]DEBUG : http://127.0.0.1:8089/device/all type : GET
[2022-09-18 16:15:08]DEBUG : null
[2022-09-18 16:15:08]ERROR : Echec de la requête HTTP : http://127.0.0.1:8089/device/all cURL error : Failed to connect to 127.0.0.1 port 8089: Connection refused

Le log zigbeed_1:

[2022-09-18 16:22:44]ERROR : Couldn't start application
Traceback (most recent call last):
File "/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/zigpy/application.py", line 118, in startup
await self.connect()
File "/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/bellows/zigbee/application.py", line 134, in connect
self._ezsp = await bellows.ezsp.EZSP.initialize(self.config)
File "/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/bellows/ezsp/__init__.py", line 107, in initialize
await ezsp._startup_reset()
File "/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/bellows/ezsp/__init__.py", line 98, in _startup_reset
await self.reset()
File "/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/bellows/ezsp/__init__.py", line 127, in reset
await self._gw.reset()
File "/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/bellows/uart.py", line 246, in reset
return await asyncio.wait_for(self._reset_future, timeout=RESET_TIMEOUT)
File "/usr/lib/python3.7/asyncio/tasks.py", line 423, in wait_for
raise futures.TimeoutError()
concurrent.futures._base.TimeoutError
[2022-09-18 16:22:44]ERROR : [start_zigbee] Fatal error :

et voici les paramètres actuels

Je n’ai que 2 modules dessus et souhaitais passer progressivement sur du zigbee mais actuellement ça semble légèrement compromis.

Merci de votre aide

Après contact du support jeedom il semblerait que cela provienne de ma clé qui ne démarre pas. Donc retour sav je tiendrai au courant ici

Bonjour @oursgrumly et autres à qui cela pourrait servir.

Pour avoir galéré pendant des jours sur cette communauté à chercher les brides de solutions qui auraient pu m’aider, je partage ce qui a résolu mon problème, solution que je n’ai pas encore vu ici.

Configuration du plugin > mettre à jour le Firmware
Après avoir sélectionné son type de clé et port, sélectionner dans Firmware > « Correction bootloader »

Depuis, mon daemon est au vert depuis plus de 48h.

A faire si les autres solutions n’ont pas été fructueuses pour vous comme cela a été le cas pour moi (mise à jour Jeedom, mise à jour clé, mise à jour plugin, changement de port, sélection sur auto, changement de canal, …).

J’espère que cela aidera certain d’entre vous.

Salut,

IMPORTANT : il ne faut faire cette manipulation que les clefs de type Elelabs, box Jeedom Atlas. Sur tout autre clef il faut contacter le fabricant pour qu’il vous donne la procedure.

1 « J'aime »

J’avais en effet vu cela, pour ma part j’ai contacter le support technique et fait cette manipulation et cela na rien changé, la clé est actuellement en route pour le fournisseur car après plusieurs test notamment sur pc la clé dysfonctionne visiblement.

Je rejoins Furaxword sur cette manipulation qui n’est à faire que dans certains cas d’ou le « important ».
Merci quoi qu’il en soit pour l’information

Petit retour de ma part. Retour de la clé chez Domotique store, chez eux elle marche! super equipe sav au passage. Dond je reteste chez moi, rien ne marche comme toujours.

:warning: ATTENTION ce qui suit n’est PAS à reproduire, mais peut peut-être éclairer sur le problème de zigbee…:warning:

J’ai lu ce sujet: Daemon nok

Dedans je lis que certains modifie un fichier:
/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/zigpy/util.py

Je cherche (j’ai un debian avec desktop) et je tombe sur python3 et python 3.7 dans les emplacements mais pas de dist-packages.

Gros malin que je suis et sans connaissance nécessaire je me dit "et si je réinstallant python 3.7!!!
Bien sur je trouve un tutos, pleins de commandes et VLAN plus de raspbian opérationnel!

Bravo gros malin, tu ne peux t’en prendre qu’à toi à vouloir toujours bidouiller!

Me revoilà donc parti pour tout reinstaller non sans quelques galères.

Réinstallation d’une sauvegarde que j’avais fais juste avant la MAJ zigbee et là… MIRACLE tout remarche.

A noter que cette sauvegarde n’avait rien changer quand je l’avais utilisé.

Je n’ai pas revérifié de dossier python3.7 mais peut-être qu’il y a un souci de ce côté lors de la maj?
J’ai fais un apt-get update pour tout installé, chose que je n’avais pas fait depuis longtemps, un lien?
La clé popp n’a pas changé de port usb mais elles est dorénavant visible alors que Loïc de jeedom n’arrivait pas à y accéder.

Je n’apporte que ma modeste contribution, sans connaissance suffisante du système linux donc je fais peut-être totalement fausse route où vous allez me direct que cela ne peut avoir aucun rapport.

Quoi qu’il en soit, problème résolu pour moi (et ce petit icone rouge de MAJ qui m’attend mais que je ne vais pas toucher de si tôt)

Merci oggyparx.
Avec une clé POPP - Dongle USB ZIGBEE ZB-Stick (chipset EFR32MG13) Le démon s’est stabilisé après avoir fait la manip :
"Configuration du plugin > mettre à jour le Firmware
Après avoir sélectionné son type de clé et port, sélectionner dans Firmware > « Correction bootloader »
J’ai pas mal cherché avant de trouver.
Grand merci