Délestage by Frixo - Plugin de Délestage vraiment fonctionnel!

J’ai fais la mise à jour.
Voici le log de ce soir.
20012022_delestage_frixo.txt (1,0 Mo)

Le début du délestage se fait vers 18h. La fin se fait vers 20h19.

Le thermostat cuisine (id 136) reste bloqué sur suspendu.

La tuile du plugin délestage semble indiquer que le délestage n’est plus actif (normal) mais il reste « thermostat cuisine » dans la liste des équipements délestés.
delsestage

Merci pour ta réactivité.

Salut

Merci beaucoup !!! c’est top
j’ai posté une nouvelle Maj

pourrais tu s’il te plait vider de nouveau tes logs et reprocéder à la même analyse
Je précise que j’ai procédé à une grosse modif, donc ca se trouve c’est corrigé

Je m’explique, j’avais mis en place un ordonnanceur , pour éviter que le délestage s’emmêle les pinceaux s’il est déjà en route, mais va savoir pk, j’avais activé cet ordonnanceur qu’en mode délestage et non en mode réactivation, hors toi , je t’ai proposé de basculer a 5sec (ce qui reste en fait encore très rapide), et … il s’est emmêlé les pinceaux en réactivation : car par exemple a 18H40 on constate dans les logs qu’il a voulu réactiver le th 135, sauf qu’alors qu’il était en train de le réactiver (ca met quelques seconde pour le thermostat) un nouveau relevé est venu relancer le calcul de réactivation, et de nouveau un appel pour reactiver le 135 a été demandé , bref ca c’est pas bon ca ca met le bazard dans la cohérence du délesteur. J’ai donc modifier l’ordonnanceur pour que un seul calcul de réactivation puisse se déclencher a la fois

[2022-01-20 18:40:48][INFO] : [Entrée][Delestage] Réactivation du thermostat : 135 !
[2022-01-20 18:40:48][DEBUG] : [Entrée][Delestage] > reactivation_thermostat <-------ICI
[2022-01-20 18:40:48][DEBUG] : [Entrée][Delestage] Thermostat 2
[2022-01-20 18:40:48][INFO] : [Entrée][Delestage] est repassé en dessous du seuil (8288W < 11000W), réactivation des appareils délestés !
[2022-01-20 18:40:48][DEBUG] : [Entrée][Delestage]stopSmart Nombre de Thermostat délesté dans la conf : 1
[2022-01-20 18:40:48][DEBUG] : [Entrée][Delestage] > id 135
[2022-01-20 18:40:48][DEBUG] : [Entrée][Delestage]__
[2022-01-20 18:40:48][DEBUG] : [Entrée][Delestage] stopSmart Thermostat:135
[2022-01-20 18:40:48][DEBUG] : [Entrée][Delestage] > calcul :0.3
[2022-01-20 18:40:48][INFO] : [Entrée][Delestage] delai 5
[2022-01-20 18:40:48][INFO] : [Entrée][Delestage] Réactivation du thermostat : 135 !
[2022-01-20 18:40:48][DEBUG] : [Entrée][Delestage] > reactivation_thermostat <-------DOUBLON

Ok, j’ai fais la mise à jour. Je te tiens au courant (sachant qu’en général, les délestages se produisent le soir et la nuit).

Merci encore.

1 « J'aime »

21012022_delestage_frixo.txt (113,7 Ko)
J’ai eu un délestage. Voici les log, je pense qu’il y a un soucis.
Genre : [2022-01-21 13:00:20][INFO] : [Entrée][Delestage] dépassement du seuil paramétré !7349W > 11000W

corrigé

bug mineur de logs lorsque j’ai déplacé la fonction de controle de l’ordonnanceur

je te laisse faire la maj

J’ai toujours des thermostats qui ne se réenclenchent pas (thermostat cuisine : id 136 ; thermostat salon : id 134).
21012022b_delestage_frixo.txt (104,5 Ko)

Toutes mes excuses
je viens de publier de nouveau une mise à jour
j’avais effectivement lors de ma dernière mise à jour créer un bug critique !

Merci encore de ton retour et des logs (j’utilise pas ce mode et je teste avec des virtuels c’est un peu compliqué)

une fois que tu as fait la mise à jour je t’invite à arrêter et redémarrer ton délesteur s’il te plaît
tu actives le mode off puis tu remets le mode auto

Pas de problème, ça sert à ça une communauté.
J’ai fais la mise à jour : Toujours un thermostat qui ne se réenclenche pas (thermostat couloir : id 135).
21012022c_delestage_frixo.txt (181,1 Ko)

Je ne sais pas si c’est lié mais ma maison a disjoncter deux fois cette nuit, aucun délestage
J étais en déplacement professionnel du coup c’est ma femme qui s est levé
Je vais morfler en rentrant :scream::joy:

@tominge95 ton compteur est vraiment très rapide, tu pourrais pas baisser la fréquence des info qu’il envoie

le plugin s’est encore téléscopé , et ce malgrès le controle que j’ai mis.
Regarde ici, normalement 2 relevé sont interdit simultanéemenet, mais tes relevés sont tellement proches que le programme na même plus le temps de les filtrer , la on est sur … la même seconde (et bien une puissance diff) !!

[2022-01-21 15:25:11][DEBUG] : [Entrée][Delestage] Puissance consommée constatée : 4951W
[2022-01-21 15:25:11][DEBUG] : [Entrée][Delestage] Puissance consommée constatée : 4952W

Bon du coup comme d’hab le délesteur se lance 2 fois, et ca met le bazard

J’ai corrigé un logs
et j’ai rajouté quelques ligne pour forcer le refresh du delesteur pour être au plus prêt de la donnée et eviter ce genre d’incident, mais je ne peut rien garantir, il faudrait surtout ralentir un peu ton compteur.
C’est quoi ton compteur ?

fais quand meme la maj, je reste interessé par les logs et savoir si ca se reproduit

Salut

  • je veux bien les logs , connaitre ta conf, ton mode (smart, etc) etc

et assure toi de faire la dernière maj stp

Petite maj pour corriger un bug mineur sur la défaillance de la sonde

Bonjour, c’est bon, à priori, je n’ai plus de soucis de réactivation de mes thermostats.
Concernant mon compteur, c’est un Shelly 3em. Il fournit des informations de 3 capteurs de courant (rez de chaussée, étage, et garage) en mqtt toutes les 5s je dirais. J’ai compris pourquoi j’ai plusieurs valeurs sur le même timecode : la mesure de puissance utilisée pour le délestage est issue du calcul des 3 capteurs (via un virtuel). Quand le Shelly publie ses mesures, il le fait successivement, c’est a dire rez de chaussée, puis étage, puis garage. Jeedom voit donc 3 mises à jour du calcul du total sur la même seconde. Je vais gérer par scénario la mise à jour du total pour palier à ce problème.

Tu es en train de me dire que sans aucune modification de ton compteur ma bidouille a marché ?

Je t’invite quand même à ralentir un peu ton compteur

En dehors des possible télescopage de data, cela surcharge jeedom.

Très heureux d’avoir réussi à corriger un bug de plus du délesteur.

Perso pour moi c’est vraiment une fonction critique dans mon installation.

Cela dit j’ai découvert une petite astuce en me lisant toute la doc de linky, on peut réenclencher son Linky a distance : il suffit de couper son disjoncteur principal (oui c’est bizarre dit comme ça car on a plus de courant lorsque le Linky à disjoncter mais c’est pas grave, il faut que même procédé ainsi) attendre 5 secondes et de le réenclencher. Cela réenclenche le Linky
Mon Linky qui est en à 100 m de la maison c’est trop bien !

3 « J'aime »

Je savais même pas que ça existait ce truc
Moi j’ai dû me fabriquer mon capteur de A à z avec un esp, etc … Faire de la soudure ajouter un transfo…

Ah!!!

Intéressant ça :thinking:

Salut j ai un 3EM aussi mais pas en mqtt, juste avec le plugin shelly, mais qui a un cron a 5 mn :frowning:
Du coup j avais fait un scenario a la seconde, mais mon jeedom n aimait pas trop.
Je suis passé a 10s, jeedom a l air d apprécier un peu plus lol

Oui, à priori, c’est ok. Plus de blocage de réactivation constaté.
J’ai réussi à ne plus avoir plusieurs valeurs sur la même seconde. Si tu veux des log pour analyse quand ce n’était pas le cas (plusieurs valeurs par seconde donc), dis le moi, je peux faire la manip.

Merci pour ton implication sur cette fonction de délestage, c’est une partie de la gestion intelligente d’une maison qui a beaucoup d’intérêt.

Concernant le linky et la manip pour le réenclencher, en fait il détecte le circuit ouvert et l’absence de charge quand tu coupe le disjoncteur principal.

De toute façon il n’y a pas de disjoncteur ou de ré-enclencheur physique sur le linky :tipping_hand_man:
qu’il soit à 10 mètres ou à 100 mètres il faut supprimer la source de sa « disjonction » et il va réarmer seul si le défaut a disparu.

Je comprends pas , ça me servira à quoi ? J’avais besoin des logs pour identifier le bug , la ça mer servirais a quoi ?