DECONZ ne fonctionne plus suite passage en BUSTER

Bonjour à tous,

Je suis sur une SMART en v4.1.17. et j’ai une clef Conbee2
Ce matin, j’ai lancé la mise à jour vers buster, j’étais en strech avant.
La mise à jour s’est déroulée sans erreur, et j’ai fait la restauration du backup comme proposée en fin de procédure.
A l’ouverture de jeedom, j’avais des erreurs sur différents plugins et j’ai laissé tourner car j’ai vu qu’il y avait des dépendances qui se lançaient l’une après l’autre.
Mais j’ai toujours le fonctionnement de Déconz qui est KO.
Le démon était HS et j’avais ce message :

2021-02-01 09:50:16	deconz	Impossible de lancer le démon deconz, vérifiez le port

donc j’ai relancé les dépendances et ensuite redémarré le démon, actuellement le démon est ok.

Mais je n’ai plus aucune remontée de mes capteurs de température, capteurs d’ouverture et détecteur de mouvement. Le plus critique est la température car mon chauffage est basé sur ces remontées de capteurs.
Avant j’accédais à la clef conbee2 via cette url http://iplocalejeedom:8484/pwa/login.html mais cela ne fonctionne plus, j’ai une erreur de chargement.
Mon jeedom n’a pas changé d’IP avec le passage en buster, elle était bloquée par le DHCP de ma box.
Quand j’essaie d’accéder au réseau deconz via le plugin, j’ai ce message d’erreur :


Voici le screen de la config :

Voici les logs : (j’ai changé l’apikey) :
deconz.txt (21,6 Ko)

Merci de votre aide.

Ta clef est elle toujours vue ?

ssh

lsusb

tu devrait voir une ligne avec DRESSEN

ls /dev/ttyA*

tu devrait voir un ou des ttyACMX pouvant prendre 0 1 2 …

Oui, j’ai bien ce que tu mer dis en faisant un ssh sur mon jeedom :

root@Jeedom:~# lsusb
Bus 001 Device 099: ID 1cf1:0030 Dresden Elektronik
Bus 001 Device 004: ID 0403:6015 Future Technology Devices International, Ltd Bridge(I2C/SPI/UART/FIFO)
Bus 001 Device 003: ID 0a12:0001 Cambridge Silicon Radio, Ltd Bluetooth Dongle (HCI mode)
Bus 001 Device 002: ID 05e3:0610 Genesys Logic, Inc. 4-port hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
root@Jeedom:~#
root@Jeedom:~# ls /dev/ttyA*
/dev/ttyACM0
root@Jeedom:~#

Par contre, je n’ai plus le user ‹ jeedom ›, j’ai du me connecter en root directement, est ce que deconz se sert de ce user?

Merci

Bonjour

pour Deconz il suffit de récup le backup (voir la doc du plugin) normalement pas de souci dessus.

Bouton vert dans la configuration du plugin Deconz (dans la ligne de ton deconz)
Puis aller sur le server deconz (meme ligne le bouton du carré avec la flèche) la il faut aller dans la partie configuration de deconz ici vous pouvez mettre la sauvegarde.

a et si l’acces a deconz ne marche pas il faut lancer l’installation dans la partie parametrage du plugin. (installation deconz local)

Bonjour @Alexandre,

J’ai essayé mais cela n’a pas marché, en désespoir de cause, j’ai ouvert un ticket au support qui est dessus, car plus de chauffage depuis ce matin, ça commencait à gueuler dans la maison :wink:

Je pense qu’il y a une coquille dans la documentation jeedom, c’est indiqué " Restauration :
Lors d’une restauration d’une sauvegarde Jeedom, les équipements sont restaurées mais pas rattaché à la clé, vous pouvez être amené à devoir réinstallé la clé. Pour ce faire vous aurez besoin de la sauvegarde cité plus haut. Ce fichier sera à inclure dans dans Phoscon mais il faut au préalable changer l’extension du fichier .dat en .tar.gz" alors que cela a été le contraire pour moi : le backup récupéré est en .tar.gz et ce format n’est pas accepté pour la restauration sur phoscon, il faut qu’il soit en .dat

Je te recopie ici le tuto qui est sur la page de présentation de @akenad (pourquoi refaire ce qui existe et est bien fait ?)

Restauration de la base de donnée DeCONZ/Phoscon :

Les inclusions (appairage) d’équipements (noeuds) réalisés avec la clé Conbee2 (contrôleur)
et l’application Phoscon ne sont pas stockées dans la clé mais dans un fichier de base de données DeCONZ.
Le plugin DeConz sauvegarde ce fichier de base de donnée DeCONZ dans son dossier data.
Ce fichier de base de donnée DeCONZ se trouve donc dans la sauvegarde Jeedom
mais n’est pas restauré automatiquement dans DeCONZ/Phoscon lors de la restauration de Jeedom.

Lorsque l’on réinstalle le système, par exemple lorsqu’on réalise une « Restauration Image »
ou une mise à jour pour passer en Buster sur une Smart, Si on utilisait déjà le plugin DeCONZ, il faut
refaire ce qui est indiqué dans la documentation Jeedom SAS officielle :
https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/automation%20protocol/deconz/
à savoir :

  • réinstaller les dépendances et Deconz local
  • configurer la clé conbee2
  • restaurer manuellement le fichier de base de donnée DeCONZ avec l’application Phoscon
  • synchroniser

La sauvegarde du fichier de base de donnée DeCONZ est dans le dossier /var/www/html/plugins/deconz/data
Télécharger ce fichier (il a l’extension .tar.gz) sur PC avec le plugin-jeexplorer. Renommer l’extension de ce fichier « .tar.gz » en « .dat ».
Charger ce fichier avec l’extension .dat dans phoscon (bouton « Backup options ») et cliquer bouton « synchronisation » dans le plugin.

J’ai proposé une modification ici : Tous sous Buster pour la V4.1! - #78 par akenad

akenad :slight_smile:

Bonjour,
J’ai eu le même souci sur RPI 3 lors du passage sur Buster. La solution se trouvait dans le raspi-config

$ sudo raspi-config
() Interfacting Options > Serial
    * Would you like a login shell accessible over serial?
      > No
    * Would you like the serial port hardware to be enabled?
      > Yes
Apres les changements, redémarrer le raspberry.

Je sais que c’est une version smart mais on ne sais jamais si ça peux aider.

Merci à tous pour votre aide.
Comme je n’arrivais pas à m’en sortir, j’ai fait appel au support pour remettre carré la config de déconz. Et ensuite j’ai pu réassocier la clef API car l’appli phoscon était à nouveau accessible.
Je mets bien au chaud le lien vers le tuto listé plus haut.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.