Tous sous Buster pour la V4.1!

Pour deconz celui ci est sauvegarder normalement dans Jeedom !

Voir la doc rubrique sauvegarde et restauration.

https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/automation%20protocol/deconz/

Migration en 4.1 de ma prod sans aucun problème (sous 4.0 avant).

Bonjour à tous

Comment lancez vous la mise à jour jeedom sans la maj OS, je n’ai pas le choix avec la smart, il lance directe la migration OS

EDIT : je me lance, migration complète en cours…

merci

1 « J'aime »

Salut @Nemeraud
tu avais une v3 avant de lancer la mise à jour?

Bonjour @lr3674

Non, j’étais déjà en V4.0

EDIT 09h25 : restauration à 95%

Message : [MySQL] Error code : 42S02 (1146). Table ‹ jeedom.user › doesn’t exist : SELECT id, login, profils, password, options, rights, enable, hash FROM user WHERE id=:id

dois-je m’inquiéter ?

EDIT 09h33 : Toujours 95% mais la restauration de la base doit être en cours, j’ai de nouveau sur une autre page l’accès à l’authentification de mon jeedom, je patiente

EDIT 09h40 : page de MAJ toujours à 95%, sur une autre page, j’ai repris la main sur mon jeedom, tout semble OK, en 4.0.62. je pensais qu’il faisait la maj 4.1 dans la foulée.
La page de MAJ est repassé sur la page d’identification, il doit avoir terminé, une page intermédiaire pour dire que tout est OK serait un plus :slight_smile:

RETOUR EXERIENCE Migration SMART 4.0.62 vers Buster

la migration c’est très bien passée, rien à dire de particulier si ce n’est une petite page de fin de migration pour dire que tout est OK

petit tour rapide, j’ai perdu tout le cache des commandes, les commandes infos mais aussi la position des commandes actions, est-ce normal ?
C’est assez pénible cette perte de cache dans le fonctionnement…

Pas mal d’alertes :

2021-01-15 09:46:13	virtual	Erreur exécution de la commande [Communication][Centre communication][Envoi Alerte Antoine] : [MySQL] Error code : 22001 (1406). Data too long for column 'value' at row 1 : REPLACE INTO history SET cmd_id=:cmd_id, `datetime`=:datetime, value=:value		
2021-01-15 09:46:06	virtual	Erreur exécution de la commande [Communication][Centre communication][Envoi SysLog] : [MySQL] Error code : 22001 (1406). Data too long for column 'value' at row 1 : REPLACE INTO history SET cmd_id=:cmd_id, `datetime`=:datetime, value=:value		13
2021-01-15 09:46:06	notificationqueue	Erreur pendant l'envoi: [MySQL] Error code : 22001 (1406). Data too long for column 'value' at row 1 : REPLACE INTO history SET cmd_id=:cmd_id, `datetime`=:datetime, value=:value.		13
2021-01-15 09:45:16	openvpn	Attention : installation des dépendances lancée		
2021-01-15 09:45:15	networks	Attention : installation des dépendances lancée		
2021-01-15 09:45:07	apcups	Erreur sur la fonction cron du plugin : The command /sbin/apcaccess status 127.0.0.1:3551 has failed or not returned any string.		3

ZWAVE est dans les choux, j’ai vu passer un message qu’il fallait relancer les dépendances

EDIT 10h16 : Réinstallation des dépendances ZWAVE, réseau ZWAVE OK

EDIT 10h36 : je lance la MAJ 4.1, quitte à corriger des trucs autant le faire sur la dernière version, MAK OK

PLUGIN NOTIFICATION QUEUE : incompatible avec 4.1 ?

	2021-01-15 11:03:08	notificationqueue	Erreur pendant l'envoi: [MySQL] Error code : 22001 (1406). Data too long for column 'value' at row 1 : REPLACE INTO history SET cmd_id=:cmd_id, `datetime`=:datetime, value=:value.

Santé : OK, 2 plugins en erreur :

  • FULLY KIOSK : dépendances à réinstaller : OK
  • ONDULEUR APC : dépendances à réinstaller : OK

Faut laisser le temps au ZWVAVE de reprendre ses informations, ou forcer une synchro sur chaque équipement pour qu’ils reprennent leur valeur

Accès SSH :

  • plus d’acces SSH avec jeedom et mon MDP perso, il a dut être réinitialisé
  • le user jeedom n’existe plus, recréation du user et affectation admin

Toujours incompatibilité de l’utilisation de la couleur dans les modes et des widgets

plugin PROGRAMMATEUR : perte de la configuration

Un peu de boulot pour revenir à un jeedom 100% fonctionnel mais ca le fait.
Merci à tous pour le travail sur cette mise à jour.

Bonjour Alex,

Dans cette doc
je propose de remplacer
« Ce fichier sera à inclure dans dans Phoscon mais il faut au préalable changer l’extension du fichier .dat en .tar.gz »
par
« Ce fichier de sauvegarde sera à restaurer dans Phoscon mais il faut au préalable changer l’extension de ce fichier .tar.gz en .dat »

Plus de détails à la fin du « flash DeCONZ » ici : [Présentation] akenad - #16 par akenad

akenad :slight_smile:

Bonjour Salviaf
pour ma part sous Debian9 et Jeedom en 4.0.62, je ne peux pas passer en 4.1, je n ai aucun bouton de mise à jour dispo et j ai bien ce message

DIY - Debian 9.13
Afin de pouvoir accéder aux futures mises à jour du core, veuillez mettre à niveau l’environnement Linux de votre box vers Debian 10 Buster .

Salut,

Comme indiqué dans le message et décrit sur le blog, il est nécessaire de passer sous Debian 10 Buster pour accéder aux futures MAJ en 4.1.

Tous sous Buster pour la V4.1 ! – Jeedom – Le Blog

Pour les utilisateurs en DIY :

Nous ne recommandons pas la mise à niveau de l’environnement Debian en ligne de commandes. Cela serait plus long en temps et générateur de conflits que la réinstallation propre d’un nouvel environnement sur lequel il suffira de restaurer une sauvegarde récente préalablement mise de côté.

Vous pouvez vous aider des images mises à disposition par l’équipe intégrant « Debian 10 Buster + Jeedom » pour Raspberry ou X86-64 . Référez-vous à la documentation d’installation spécifique à votre matériel.

hello
mise à jour sous Buster et 4.1 réussie en moins de 30mn. Finalement après une 1ere tentative et des problèmes avec le bios, voici mon retex :
sous un Intel Z85, le bios ne peut à priori pas être changé en legacy mais reste en UEFI , donc avec l iso proposé par Jeedom, il faut aller dans « advance options » et choisir l install text manuelle et tout roule.
j’ai juste eu une question sur l ajout d un composant (sans doute pour le wifi, pas sûr), j ai mis non pour la question si j avais un driver sur usb et ensuite restauré ma sauvegarde 4.0.62 puis une fois que tous les plugins étaient relancés, en vert, passé à la mise à jour 4.1.
ca semble plus rapide pour l affichage du dashboard
pas de souci pour l instant constaté.

merci aux dev pour cette mise à jour et cet ISO bien pratique.

edit ; juste une petite question : sur l’écran de mon pc jeedom j ai une info « welcome to jeedom » avec l username, root et leurs mots de passes associés qui restent affichés : comment éviter ça ? merci :wink:

Passage de ma SMART de 4.0.62 en 4.1.17 avec passage buster via la procédure de restauration USB ok pour moi, RAS après réinstallation des dépendances sur certains plugins. :+1:

Et hop passage de smart prod maison !

Migration, dépendances de plugins homebridge/zwave/etc puis update 4.1 nickel !

Et ça boooost, sur mon Dashboard chargé ça speed maintenant

:hugs:

3 « J'aime »

Hello,

passage de mes 2 jeedom de « prod » (1 smart et une rpi), via restauration au préalable en 4.0 (et image jeedom 64b pour le rpi, donc même procédure quelque part :wink: ), puis update en 4.1 (la smart s’est faite un peu « toute seule » lorsque j’ai voulu updater un plugin, j’ai été surpris).

quasi sans faute (si ce n’est un ou deux plugins tiers ou il faut passer de object vers jeeObject), et j’ai l’impression que le zwave va un peu plus vite à charger apres reboot (sur la smart, mais c’est subjectif).

Donc bon boulot les gars, et merci.

A+

Bonjour à tous

Le seul problème qui perciste depuis la mise à jour Buster/4.1, c’est donc cette erreur quand une commande doit être historisée mais qu’elle dépasse 127 caractères

D’après les échanges sur ce poste, il n’y aura aucune correction puisque ce n’est ni un bug, ni une régression.

Je le reprécise ici, car j’avais loupé cette information, qui peut être gênant avec la migration Buster

Dans ta commande info historisée, les valeurs étaient déjà tronquées à 127 caractères.
Il suffit de faire de même, maintenant, avant d’enregistrer ta valeur.

non, les messages n’ont jamais été tronqués avant buster, ca passait très bien dans la SGBD

le troncage, loic veut pas en entendre parler, et je peux comprendre sa vision, de ne pas tronquer un message que l’utilisateur demande de stocker et de plutôt afficher une erreur

As-tu vérifié dans la table history ?

non pas spécialement, l’info vient d’un poste de loic, mais dans tous les cas, il n’y avait pas d’alerte

Oui car la version antérieur de mariadb faisant le job de troncature sans signaler l’erreur.

2 « J'aime »

je sais pas vous, mais moi c’est impressionnant la différence de temps d affichage du Dashboard . avant j avais bien 2 bonnes secondes, là c est quasi instantané !!! :+1: :+1: :+1:

1 « J'aime »

Idem meme chose pour moi
J ai eu aussi le pb de transparence sur mes design.
Et j’ai un pb de refresh des widgets iconaction de @Salvialf régulièrement.
Sinon belle version a mon sens tres prometteuse.
Merci a tous