Deconz et Module TIC Linky Lixee

Maintenant le Lixee installé, j’ai des commentaires sur les commandes créées (DDF en Draft donc en effet il y a des erreurs)
Dans mon cas (historique HP/HC) :

  • j’ai 2 commandes « puissances » inutiles car jamais remontés (02-0702.state::power et 01-0702.state::power)

  • j’ai une « voltage » inutile aussi car jamais remonté (01-0b04.state::voltage)

  • une seule puissance remontée (01-0b04.state::power). = la puissance Apparente en Watt du compteur (ou Volt Ampère) : elle ne peut dépasser l’abonnement (6kVA, 9kVA,…)

  • une intensite remontée (01-0b04.state::current), c’est l’intensité instantanée. l’unité « mA » n’est pas bonne, c’est « A ». elle ne peut dépasser l’abonnement (lié à la puissance)

  • les 2 index HP et HC (01-0702.state::consumption et 02-0702.state::consumption) ont été créés en kWh, mais en fait c’est des Wh

J’ai consulté une bonne notice pour vérifier les commandes : Manuel chez Domotique-store

Je suis allé voir le DDF deconz-rest-plugin/zlinky_tic_historique_mono_hphc.json at master · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin · GitHub

Et je vois pas de power sur le cluster 0702.
Pour le voltage essayes en remplacant

    {
      "name": "state/voltage",
      "refresh.interval": 300
    }

par

    {
      "name": "state/voltage",
      "refresh.interval": 300,
      "read": {
        "at": "0x0505",
        "cl": "0x0b04",
        "ep": 1,
        "fn": "zcl"
      },
      "parse": {
        "at": "0x0505",
        "cl": "0x0b04",
        "ep": 1,
        "eval": "Item.val = Attr.val;"
      }
    },
1 « J'aime »

Bonjour

A moi de galérer pour l’installation. Et vous vous douter que je n’y arrive pas !
Comme ca fait longtemps que j’ai pas tripatouiller dans Jeedom, je ne sais pas dans quel log on voit les tentatives d’inclusions
Et pour rester en mode newbee, je ne sais plus comment on accède au dossier /usr/share/deCONZ/devices/lixee ou au DECONZUser/local… (je suis sous mac!)

Please help !

Tu as jeedom qui tourne sous MAC ?

Non, ja parlais du mac pour l’accès aux fichiers de Jeedom :sweat_smile:

Déjà il faut que tu connaisses ton type de contrat et le mode de diffusion de la teleinfo sur ton compteur.

Le type de contrat c’est HC/HP
Mais pour le mode de diffusion on voit ça comment ?
1ere fois que je vois cette requête …
Après le compteur est un Linky Sagemcom si ça peut aider

Sur le compteur linky tu as deux mode de diffusion du tic, historique ou standard. Le ddf va dépendre du type.

Si j’en crois le contrat ca semble etre « standard »
Mais c’est vrai qu’avant d’en arriver au paramétrage du ddf, il faut que j’arrive à l’inclure ou de voir pourquoi ca ne s’inclue pas…

des idées ?

Alors le ddf standard hpjhc n’est pas encore inclus dans une version de deconz mais tu pourras trouver un draft ici (j’ai eu des soucis avec mon compteur et le lixee donc pas pu faire de test concluant)

Tu es en quelle version de deconz ? Le serveur est installé sur la même machine quenton jeedom ?

Tout est sur la SMART
La version de Deconz est la v2.20.1 avec le firmware 0x26670700

J’essayerais ce WE de rapprocher la smart du compteur pour faire un test
A moins que je ne branche une prise connecté Zigbee qui pourra peut-être faire relais…

Oui il va falloir un relais car la porté du lixee est vraiment petite.
Mais avant de tenté une intégration il fait mettre le ddf dans le bon dossier (et supprimer ceux qui y sont déjà pour éviter les interférences).

ET du coup pour aller voir les ddf, tu passes par d’éditeurs de fichier du système Jeedom (mais dans ce cas je ne les trouves absolument pas) ou un serveur FTP ou autre ?

oui par l’éditeur de fichier

Dans l’éditeur de fichier, pas de trace su dossier /usr/share/deCONZ/devices/lixee, ni meme /usr/ tout bêtement

Je dois avoir un parametrage qui m’empêchent d’aller plus haut que le dossier « html »
Et je ne peux pas cocher la case « montrer fichiers cachés » dans les paramètres

Ah dans ce cas il va falloir passer avec winscp.

Petit update de mon coté
Il a fallu que je passe effectivement par le logiciel Cyberduck pour Mac pour avoir accès au dossier Usr (avec la connexion via l’identifiant Root). J’ai donc modifié les ddd comme @lolisteph et @jordan ont fait
Seule chose que je ne savais pas, c’est qu’à chaque modification des ddf, la LED bleue s’éteint : j’ai cru à une panne, mais en fait il suffit de débrancher le lixee, d’attendre 10 min et de le rebrancher…
Au bout de mes 2 modifications, je n’ai effectivement pas eu besoin de passer par l’inclusion, mais juste de synchroniser…

Maintenant, il ne me reste plus qu’à m’y faire
Et effectivement, si vous pouvez m’indiquer à quoi correspondent les différentes valeurs (autres que HP, HC et la consommation), ça pourrait m’aider… :wink:

Savez-vous s’il existe un DDF ZLinky pour faire remonter correctement les infos pour un abonnement électrique chez EDF « Zen Week-End Plus » - 12 kVA - Option Heures Creuses + WE + Vendredi ?

Celui des HP/HC n’est pas compatible ?

J’ai lu le post de @Idaho947 et utilisait celui qui me semblait le mieux.

Petite question, si je retire la clé conbee de mon raspberry pour la connecter a mon PC Windows, pour utiliser l’application deconz, je dois refaire l’association de mon ZLinky?