Deconz et Module TIC Linky Lixee

Yep, c’est louche

Au départ, ZLinky_TIC est en attente d’appairage mais si vous souhaitez réinitialiser l’appareil, il suffit de rester appuyer sur le bouton « link » pendant 10 secondes. Ensuite, le bouton relâché, la Led s’éteint puis se met à clignoter.

Bon,

J’avoue ne pas comprendre exactement comment ça fonctionne. J’ai refait quelques tests depuis et voici les résultats:

  • inclusion d’un module sans fil à côté du Linky / Lixee = OK
  • ajout d’un Sonoff zbmini à 5 mètres pour jouer le rôle d’extender (dans un boitier étanche à côté de mon portail)
  • Inclusion du Lixee = KO

J’ai donc, pour vérifier clairement la portée, enlever le dongle, je l’ai branché sur un portable Windows 10, j’ai remis le backup de Phoscon / Deconz pour avoir mon réseau complet et j’ai tenté l’inclusion à quelques cms du Lixee et la… ça fonctionne → je suppose donc que c’est clairement la portée qui l’embête.

Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi l’inclusion d’autre module au même endroit fonctionne ? L’ajout d’un « routeur » ne semble pas avoir arrangé les choses, je pensais qu’une fois l’inclusion, les données pourraient transiter par ces routeurs mais à priori non

Je ne sais pas si vous avez d’autres idées, mais ça me parait compromis !

Tout simplement parce que ton capteur doit avoir une portée plus longue que le lixee. Quoi que rien ne dit qu’il perdrait pas le réseau au bout d’un moment.
Ton module Sonoff zbmini à bien un neutre (de mémoire oui)? Après le lixee est peut-être capricieux sur les routeurs…

En complément de la réponse de @Idaho947 :

  • le Lixee a une sensibilité en réception inférieure à celle d’un équipement sur pile => l’équipement sur pile aura plus de facilité à être appairé mais il y a une forte probabilité que par la suite cet équipement perde lui aussi la liaison faute de routage stable
  • le Zbmini en boîte étanche => pas très conseillé car y a une forte probabilité pour que les ondes radio en E/R du Zbmini soient suffisamment atténuées pour que le ZBmini ne puisse plus faire office de routeur. Il vaudrait mieux mettre si possible un lampadaire HUE par exemple comme routeur. Le ZBmini n’est peut être pas non plus un bon élève en tant que routeur.
  • Le Lixee largement bridé par la puissance de son alimentation. Donc sa performance en émission s’en ressent. Il faut donc bien mettre un routeur de qualité en position intermédiaire entre le coordinateur et le Lixee (cf reco du point précédent)

Merci à vous pour vos retours !

Malheureusement sur le devant de la maison (où est situé le compteur), je n’ai rien hormis l’alimentation des portails et le seul endroit où j’aurai pu mettre une ampoule Hue, j’ai une Netatmo Présence :slight_smile:

Je vais y réfléchir voir ce que je peux bricoler pour cette histoire de lampadaire.

J’en profite pour vous poser une question histoire de mieux comprendre le fonctionnement :

  • Est-ce que pour l’inclusion, les modules routeurs sont utilisés où il faut forcément être en contact direct avec le dongle ?

Les routeurs routent tout y compris les trames beacon de demande d appairage .

Hello !

Je reviens à la charge après avoir remplacé mon module Lixee classique par un avec antenne déportée, et j’ai un souci différent, et je n’arrive pas à comprendre comment Deconz fonctionne pour ce coup.

J’arrive presque à inclure le lixee correctement, il est bien visible sous Deconz, mais pas via l’API / Phoscon car il semblerait que ce soit le mauvais DDF qui soit pris en compte.

Le device n’a pas de nom sous Deconz, et lorsque je fais « edit DDF », il m’ouvre le DDF « HP/HC » (qui est en statut draft), alors que j’ai passé en Gold le « historique base ». Rien à faire, j’ai tenté de supprimer / ré inclure plusieurs fois, mais il prend toujours ce DDF la.

Est-il possible de changer le DDF d’un device ? Ou cela ne se fait qu’à l’inclusion ?

Merci pour vos lumières !

Où tu as mis le ddf ? Est tu sûr que le nom et le constructeur est bien selui qui est dans le cluster BASIC ?

Le ddf doit être mis dans le répertoire lié à l’utilisateur.
Il sera pris en priorité sur celui qui est d’à.s le répertoire deconz

J’ai laissé les DDF par défaut, car ils sont maintenant présents depuis les dernières mises à jour. Donc c’est dans /usr/share/deCONZ/devices/lixee

Il y a aujourd’hui 4 fichiers en fonction du mode (historique, standard, HP/HC / base / triphasé).

Il faut que je prenne le DDF qui m’intéresse (base), et que je le copie en « local » ? Je pensais qu’on pouvait laisser les DDF par défaut, et juste changer le statut

Les noms correspondent bien oui !

Tu en a pas un qui traine dans ton dossier user ? Si oui supprime le.
Les quatres ddf sont en gold ?

Je n’ai aucun DDF dans le répertoire local (/home/jeedom/xxx)…

D’où mon étonnement !

Je n’ai que les 4 de base proposé par Deconz (seul le base était en gold, tous les autres en draft)

EDIT : bon, j’ai fait un truc pas propre pour tester et ça a fonctionné : j’ai modifié le DDF HP/HC pour y rajouter un « X » sur manufacturerName, vendor et modelId → et le device a automatiquement pris le bon DDF à la suite de ça

Ce qui est bizarre c’est que ca veut dire qu’il a prit celui en « Draft » au lieu de cleui en « Gold » ?

1 « J'aime »

C’est ça qui est étonnant oui, mais tant pis. On verra si ça tient la prochaine mise à jour de Deconz mais en attendant ça fonctionne bien donc ça me va :slight_smile:

Merci quand même !

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai bien lu ce fil de discussion mais du coup, je ne suis pas sur de comprendre et comment @jordan a réussi. @Yves19 si tu peux m’expliquer au final les actions à faire ?
Je viens de recevoit mon lixee et je crois que j’ai un probleme similaire : quand j’appuie sur le bouton d’appareillage, cela clignote mais rapidemment au bout de 3/4 sec, il se remet fixe. coté jeedom, pas de nouvel equipement, mais des traces dans les logs
(ma config : plugin Deconz version 2.20.1 /Firmware 0x26580700/canal 11, sur Jeedom smart, clé conbee2)

Dans /usr/share/deCONZ/devices/lixee j’ai les 4 fichiers (avec Draft à l’intérieur, j’ai mis Gold dans le mono_base aussi mais pareil) : zlinky_tic_historique_mono_base.json /zlinky_tic_histo_tri_hphc.json /zlinky_tic_historique_mono_hphc.json / zlinky_tic_standard_mono_base.json

voici les logs correspondant au lixee:

unknown node 0x00158D000638DEFA (0x55F4), lqi: 239
0x10BB nwk changed to 0x55F4
device announce 0x00158D000638DEFA (0x55F4) mac capabilities 0x8E
set fast probe address to 0x00158D000638DEFA (0x55F4)
FP indication 0x0000 / 0x0013 (0x00158D000638DEFA / 0x55F4)
… (0x00158D000638DEFA / 0x55F4)
device announce 0x00158D000638DEFA (0x55F4) mac capabilities 0x8E
DEV Tick.Join: event/device.anounce
DEV Tick: fast poll 0x00158D000638DEFA, mac capabilities: 0x8E
Skip idle timer callback, too early: elapsed 833 msec
[1] get node descriptor for 0x00158d000638defa
ZDP get node descriptor for 0x55F4
saved node state in 0 ms
sync() in 0 ms
FP indication 0x0000 / 0x8002 (0x00158D000638DEFA / 0x55F4)
… (0x00158D000638DEFA / 0x55F4)
ZDP indication search sensors 0x00158D000638DEFA (0x55F4) cluster 0x8002
ZDP indication search sensors 0x00158D000638DEFA (0x55F4) clear timeout on cluster 0x8002
[2] get active endpoints for 0x00158d000638defa
ZDP get active endpoints for 0x55F4
FP indication 0x0000 / 0x8005 (0x00158D000638DEFA / 0x55F4)
… (0x00158D000638DEFA / 0x55F4)
ZDP indication search sensors 0x00158D000638DEFA (0x55F4) cluster 0x8005
ZDP indication search sensors 0x00158D000638DEFA (0x55F4) clear timeout on cluster 0x8005
FP indication 0x0000 / 0x8005 (0x00158D000638DEFA / 0x55F4)
… (0x00158D000638DEFA / 0x55F4)
ZDP indication search sensors 0x00158D000638DEFA (0x55F4) cluster 0x8005
FP indication 0x0104 / 0x0019 (0x00158D000638DEFA / 0x55F4)
… (0x00158D000638DEFA / 0x55F4)

Alors résolu par moi même mais aussi grace a @jordan
En effet, les 4 DDF sont Draft mais il y a un bug dans deconz il me semble car j’ai mis en GOLD le bon DDF mais a chaque redemarrage c’est un autre DDF qui est chargé, mais jamais le Gold… donc j’ai édité les 3 autres et mis « ZZ » à la fin du Vendor et ManufacturerName. Ainsi au demarrage du démon, c’est bien mon DDF qui a été chargé
En synchronisant, mon lixee est apparu !! en fait il était bien inclus, mais invisible a cause d’un DDF chargé incompatible avec le lixee (dans mon cas HPHC)

Ca c’est bizarre, mais par contre a la prochaine version du plugin, le status va repasser en « Draft » pour éviter ca, le plus simple c’est de créer un fichier DDF dans le répertoire user, celui ci n’est jamais touché par deconz.
On choisit un « draft », on le déplace dans le bon répertoire et le passe en « Gold ».

All DDF provided directly with deCONZ typically reside in /usr/share/deCONZ/devices/ on a Linux system and are loaded first. However, files residing in the home directory of the user running deCONZ (e.g. /home/<DECONZUSER>/.local/share/dresden-elektronik/deCONZ/devices) will override the pre-packaged files to allow users to amend and keep their own files if desired.

Tu as raison @HugoVal11. il faut que je le fasse avant la prochaine version deconz.
Par contre le DECONZUSER, c’est « jeedom » ? ou « root » ?

Juste une précision, ça ne sera pas a la maj du plugin mais du serveur deconz.