Déclencheur à plusieurs arguments

Hello !

J’aimerais confirmation auprès de vous que l’on peut créer des déclencheurs avec plusieurs arguments

Mon exemple :
variable(alarme active) == 1 ET #[Cuisine][Porte dentrée][Ouverture]# == 1

l’idée est simple, éviter que le scénario se lance à chaque fois qu’on ouvre la porte d’entrée, mais seulement si l’alarme est enclenchée.
J’ai du mal à savoir si ça fonctionne ou pas :disappointed_relieved:

Merci pour votre aide

Hello,

Normalement oui ça doit fonctionner

1 « J'aime »

Pas sur du tout la. De mémoire comme ça je dirait non.
À ta place j’activerai le scénario au passage en mode alarme et inversement.

Oui donc tu actives le scénario dans l’autre scénario, c’est aussi ce que je faisais avant, mais j’aimerais un fonctionnement plus « indépendant » pour chaque scénario.

Visiblement ça fonctionne mais j’ai des doutes si c’est « stable » ou pas.

En fait, j’ai lu un sujet il y a quelques jours qui proposait de faire le test dans le déclencheur et qui disait que ça fonctionnait (mais je ne le retrouve plus bien sur :frowning:)

Ainsi, j’ai fait cela pour un de mes nouveaux scénarios et cela semble fonctionner et éviter un test avec un « si » dans le scénario (et en plus on « rentre » moins souvent dans le scénario)

Oui exactement Livyo, l’idée est de déclencher moins souvent un scénario avec le moindre « évènement », mais plutot de déclencher quand il se passe une action précise « évènement 1 » + « évènement 2 » + « évènement 3 ».

Visiblement ça fonctionne. J’espère que je n’aurai pas de problème, car j’ai refait beaucoup de scénarios :sweat_smile: :sweat_smile:

cool, n’hésites pas à confirmer au bout de quelques jours si tout est ok :slight_smile:
Merci

EN voilà un truc qui peut être très sympa …

J’ai une question : est-ce que cela change réellement quelque chose de faire les tests dans les déclencheurs et pas dans le scénario lui même ? Est-ce que le scénario n’est réellement pas lancé et donc cela baisse-t-il la charge pour jeedom ?

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est pas toi qui a participé/créé un sujet il y a peu de temps avec un ou plusieurs déclencheurs d’ailleurs ?

Bonjour
je deterre un peu le sujet, mais peut on avoir confirmation que ça fonctionne bien

déclenchement
mode = Provoqué
évenement = Condition1 = xx ET Condition2 = yy
ou
évenement = Condition1 = xx && Condition2 = yy

Bonjour à tous.

Alors je déterre aussi la sujet puisque son titre s’adapte parfaitement à mon soucis.
Ça fait plusieurs années que je mets plusieurs conditions dans les déclencheurs. Si cela fonctionne très souvent bien, j’ai quelques scénarios qui « osent » encore s’exécuter alors qu’une seule des deux (par exemple) condition n’est remplie. Ce déclencheur par exemple:

#[Extérieur][Pluviomètre (dp)][Intensité]# == "Forte" && #[Garage][Porte (do)Xia][Etat]# == 1

Se déclenche quelque soit le mot pour Intensité, et quelque soit l’état de la porte…

J’ai essayé avec ET à la place de &&, même soucis.

Une idée ? Y a il une bonne façon de faire des déclencheurs combinés?

Merci,
R. (Jeedom 4.1)

Bonjour,

Je pense qu’il aurait fallu créer un nouveau sujet car cela semble un autre problème justement. Comme quoi quand on dit de ne pas déterrer de sujet…

Voir point 3 : Comment nous aider à vous aider - ou Comment poser une bonne question?

Avez-vous testé en déclencheur uniquement la première partie (test intensité = forte).
Sans rien d’autre ensuite donc ?

Si le problème de déclenchement est toujours présent c’est qu’il n’est pas du à la double condition mais qu’il y a quelque chose avec ce première test et cette commande

Le titre du sujet est « déclencheur à plusieurs arguments » et son créateur demandait s’il était possible de mettre plusieurs conditions dans un déclencheur.
C’est juste exactement ma question vu mon soucis d’exécution, et je demande du coup quelle est la bonne façon de faire des déclencheurs à plusieurs arguments.
Il me semble plutôt avoir évité de créer un sujet alors qu’il est déjà posé ici.

Bien vu, j’essaie ça tout de suite. Peut-être qu’il n’apprécie pas une condition ou des mots sont comparés.

Sinon montrez un déclencheur avec deux conditions qui fonctionne puisqu’apparement c’est le cas pour d’autres. Ainsi on pourra comparer.

Ça déclencheur par exemple fonctionne :

#variable(Inmate)# > 0 ET #[Bureau][Déshumid. (pp)][Etat]# == 1 ET #[Couloir bas][Sonde (sm)][Humidité]# <= 70

Il se déclenche seulement si toutes les conditions sont remplies.

Bonjour,
je confirme à 200 %, tout mes scénarios de lumière fonctionnent ainsi depuis plus d’un an, sans aucun problème.
Exemple : Détection==1 ET Maison Sombre==1 ET Alarme==0

ICI

Le seul « soucis » c’est que le trigger du scénario ne renvoie pas le détecteur comme déclencheur, ni l’ensemble des conditions mais prend une des conditions au hasard.
Donc, par exemple, avec 2 lignes de déclencheurs
Détecteur 1 ET Condition A ET Condition B
Détecteur 2 ET Condition A ET Condition B
On ne saura pas, dans le scénario, quel détecteur à lancer le scénario avec un trigger()
Pour un décenchement par le détecteur 1, Trigger renverra au hasard: Détectr 1 ou Condi A ou Condi B (bien que Condi A et B soit valide depuis des heures, alors que Détectr 1 viens de passer à 1).
Il faudra les tester les détecteurs pour avoir la réponse.

Bonne journée !

Très intéressant. Et moi je confirme qu’une condition avec un « mot » pose problème. Il faut des états numériques. Rien avec guillemets.