Dans un scénario, différence entre déclencheur valué et condition SI?

Bonjour,

Prenons exemple avec allumage d’une lumière en cas de mouvement detecté
J’ai 2 possibilités :

Je peux faire :

  • Mode du scenario = provoqué
  • Declencheur = [ENTREE][CAPTEUR][Mouvement] == 1
  • et dans le scenario :
  • BLOC ACTION [ENTREE][Lumiere][On]

Ou alors je peux faire :

  • Mode du scénario = provoqué
  • Declencheur = [ENTREE][CAPTEUR][Mouvement]
  • et dans le scénario :
  • BLOC SI [ENTREE][CAPTEUR][Mouvement] == 1
  • ALORS ACTION [ENTREE][Lumiere][On]

Quelle est la différence entre ces 2 méthodes ? Y en a t’il une à privilégier et pourquoi ?

Merci !

Salut.
Sans déclencheur le deuxième cas n’est pas possible… A supposer que le déclencheur est juste [ENTREE][CAPTEUR][Mouvement] il y a au moins 1 différence :

  • Dans le premier cas, pas de lancement du scénario et donc pas de log en dehors de la condition validée du déclencheur…
  • Dans le deuxième cas, le scénario est lancé à chaque valeur 0 ou 1

Niveau perfs (cpu), c’est à voir ce qui est le moins consommateur mais les écritures dans les fichiers sont généralement « gourmandes »

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. Effectivement j’avais oublié une ligne dans la seconde méthode

Bonjour,

Il me semble qu’il y un autre fil ou la question sur la faisabilité du 1er cas a été posée et ça à l’air de fonctionner.
Edit: il est là :slight_smile:

Ainsi, j’ai écrit plusieurs scénarios depuis avec ce cas n°1 et ça a bien l’air de fonctionner et pour moi améliore le système car ça ne rentre pas ds le scénario si la condition n’est pas bonne (évite le si du 2ème cas) donc je pense que c’est tout bénéf (sauf s’il y a un truc qu’on ne voit/sait pas :slight_smile:)

Bonjour
Depuis jeedom 3 ça existe

Les déclencheurs d’un scénario peuvent maintenant être des conditions

Au même titre qu’une non répétition de valeur ou avec certains démon (rfxcom,zwave,… cycles)

Cycle (s) : permet de définir la fréquence des remontées à jeedom.

Il y a les log mais aussi tous le core (dernière valeur, scénario en marche,…)
Quelques exemples

Le temps ne déclenche pas, par contre il rentre dans l’evaluation

1 « J'aime »