Allumer une lampe en mode nuit

Bonjour,
Je cale sur un problème d’éclairage. J’aimerai que lorsque je suis en mode nuit, de 23h00 à 6h00 sur détection de mouvement la lumière de la salle à manger s’allume. Jusque là pas de problèmes. Cependant si j’active un autre mode la lampe continue de s’allumer.

Je ne comprends pas ce qui dysfonctionne. Merci de votre aide.

1 « J'aime »

Bonjour,
rajoute des parenthèses autour du OU :
condition nuit ET (time > 2330 OU time <= 600) ET ...
Sinon, il fait (condition nuit ET time > 2330) OU (...).

C’est de la logique combinatoire. Tu dois pouvoir trouver des tuto sur internet pour t’aider à mieux comprendre :wink:

Cdt

Bonjour,

Pour tester une période de temps, vous vous y prenez mal. La documentation des scénarios de Jeedom propose pourtant la solution.

time_between(#time#,2300,630)

Cette expression, test que l’heure qu’il est (#time#) est comprise entre 23h00 et 6h30

1 « J'aime »

Merci vos retours, effectivement Fabrice, ma solution était plus ancienne , il me semble. Je viens d’apporter la correction.

Bonjour,
à quoi correspond ton mode nuit ? Car entre 23 h et 6 h + mode nuit, ça fait redondant… (Il fait pas jour entre ces heures…)

De plus: là ton scénario démarre que quand le mode nuit s’active ou se désactive (il est seul dans les déclencheurs) ! Tu n’as pas le détecteur dans tes déclencheurs donc… le détecteur ne déclenche pas ton scénario ! Ça marche pas

Alors comment faire:
Préambule: avoir un Mode « Nuit »: tu fait un virtuel avec une information « mode nuit » qui vaut 1 la nuit, zéro le jour. Dans ton cas elle vaudra « time_between(#time#,2300,600) »
Tu peux également l’automatiser entre le levé et le couché du soleil voir ici: https://community.jeedom.com/t/allumer-une-lumiere-entre-le-coucher-du-soleil-et-le-lever-du-soleil/55505
Tu peux aussi mettre la valeur d’un capteur de lumière < seuil. L’avantage du virtuel du mode nuit, tu fait tout tes programmes avec le virtuel, et quand tu veux changer la méthode du mode nuit, pas besoin de refaire tous les programme mais juste le virtuel, et tous les programmes prendront la nouvel valeur.
mon mode Nuit (avec heures + capteur luminosité):
Capture d’écran 2021-03-11 à 11.51.47

Si tu veux que ton scénario allume une lampe quand il fait nuit:
Tu mets dans le déclencheur « Mode nuit ET détection de mouvement » (quand les deux passeront à 1, le scenario se lancera).
Capture d’écran 2021-03-11 à 11.58.09
Dans le scénario:
Action: Allumer la lumière N°1, sleep 1 à 4 sec (si tu est en z-wave avoir un délais pour les messages est mieux, en zigbee moins vrai), Allumer lumière N° 2

Si tu veux que les lumières s’éteigne 10 minute apres:
Tu utilises un bloc « Dans » 10 minutes éteindre lumière N°1 puis N°2.

Attention :

  • pour annuler le « Dans » qui va éteindre, quand un capteur est a nouveau activer, il faut utiliser la fonction « remove_inat »
  • Pour que le scénario se mettent pas en route trop souvent, mettre un « sleep 30 » sec (par exemple) dans action.
    Ce qui te donneras quelque chose dans ce gout:

J’espère que c’est plus clair ?!
Il y a bien d’autres méthodes (perso, je n’utilise pas celle-ci, mais elle a le mérite d’être tres simple). Au début, il faut que tu te fasses des arbres / phrases, pour valider ta logique et… essayer.
Bonne continuation.

Bonsoir,

Je ne suis pas certain que votre déclencheur fonctionne !

  • Si vous l’avez testé, je veux bien voir le journal de log de ce scénario.

J’ai vue des cas ici même, ou il est remonté par les dev de Jeedom, que cela ne fonctionne pas.

Déclencheur :

Log:

@Fabrice, je ne serais dire depuis combien de temps je les utilise ainsi mais au moins plus d’un an… (je sais pas si ça va t’aider à retrouver le changement dans Jeedom…)

PS: il y a un second déclencheur qui est le même mais avec un second capteur…

Merci Henri, ta réponse très détaillée m’avait échappé. Je vais retravailler mon scénario sur la base des informations que tu m’as donné.

Finalement, j’ai opté pour cette solution, il me semble que ça devrait fonctionner :

Merci pour votre aide :+1: