Débuter avec deconz

pi@jeedom:~ $ sudo apt-get update
Atteint :1 Index of /debian buster InRelease
Atteint :2 Index of /raspbian buster InRelease
Atteint :3 http://phoscon.de/apt/deconz buster InRelease
Lecture des listes de paquets… Fait
pi@jeedom:~ $

sudo apt-get upgrade
pour être sur que tous les paquets ont été mis à jour

Seulement si t’est sur que ça prendra pas 15mn, sinon ça attendra demain :sweat_smile:

Ca devrait rien prendre du tout théoriquement

pi@jeedom:~ $ sudo apt-get upgrade
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Calcul de la mise à jour… Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
python-bcrypt python-fasteners python-lockfile python-monotonic python-nacl python-paramiko python-pexpect
python-ptyprocess python-pyasn1
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants ont été conservés :
debhelper raspberrypi-ui-mods
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 2 non mis à jour.

:slight_smile:
ya pu ka continuer étape 7

pi@jeedom:~ $ GCFFlasher_internal -l
GCFFlasher V3_17 (c) dresden elektronik ingenieurtechnik gmbh
Path | Vendor | Product | Serial | Type
-----------------±-------±--------±-----------±------
/dev/ttyAMA0 | 0x0000 | 0x0000 | | RaspBee
/dev/ttyACM0 | 0x1CF1 | 0x0030 | DE2231529 | ConBee II

ensuite plus rien ne fonctionne

Tu as réinstallé le plug in Deconz ?

Tout ça c’est bon!

Donc la page de configuration du plug in donne quoi ?

Merci de ta patience, mais cette fois je remets ça à demain, mon lit m’attend :zzz: :zzz:
Bonne et courte nuit à toi :kissing_heart:

A demain donc :slight_smile:

La nuit a du me porter conseil.
Les dépendances de Deconz ne se sont pas correctement installées.
On le voit dans ta dernière capture écran puisque Inconnue apparaît en dessous de Dernière Installation

Poste un screen shot de ta config Debian:

version du kernel => uname -a
version de Debian => cat /etc/debian_version

Ensuite vide le contenu des logs Deconz (attention à ne pas faire supprimer mais juste vider)
Laisse les logs Deconz en Debug
Lance l’installation des dépendances

Poste ensuite le log `

(en n’oubliant pas de le mettre au format ad hoc en cliquant sur Texte Préformaté dans l’éditeur de ton message sur ce forum)

`

C’est mon premier post.

J’ai également eu énormément de problèmes.
Premier conseil, installer directement la clé sur la machine où tourne jeedom, sinon on se retrouve avec le message " network not found ".
La clé mémorise l’adresse ip sur laquelle elle a été accédée sur phoscon pour la première fois.
Si on déplace la clé sur une autre machine, la clé tourne sur une nouvelle ip, mais elle cherche à se connecter avec l’ip précédente et on a le message " network not found ".
J’avais commencé par connecter la clé sur une machine W10 en ip 192.168.1.70 et commencé à appairer des capteurs. Une fois connectée sur mon raspberry en ip 192.168.1.63 j’ai eu ce fameux message " network not found " car phoscon cherche la clé en ip 70 au lieu de 63.
Je ne sais pas pourquoi la clé conserve en mémoire l’ip sur laquelle elle a été paramétrée sous phoscon lorsque la clé est déplacée sur une autre adresse, mais j’ai constaté que sur les forums çà génère beaucoup de posts.
Le pire c’est que je ne sais pas très bien comment je m’en suis sorti, si ce n’est d’arriver à faire un reset de la clé avec l’ip qui pose problème, dans mon cas l’ip 70.
Sinon on finit par se retrouver avec plusieurs clés avec deux adresses différentes.

Autre chose, sous phoscon, la clé doit apparaître avec le dessin de la clé plus l’adresse ip correcte, si le visuel représente un boîtier, c’est mort, il faut supprimer cette instance.
Si l’adresse ip ne correspond pas à celle sur laquelle tourne jeedom c’est idem.

Pour éviter d’avoir à nouveau ce problème lors de la mise à jour du firmware, j’ai changé l’adresse ip sur mon win 10 pour que la clé voie toujours la mème adresse, la 63 chez moi.

J’espère ne pas avoir été redondant avec d’autres posts, et désolé si je suis pas suffisamment clair.

n.b. l’alimentation de la clé, la présence d’un hub, une rallonge, la distance avec un appareil électronique ne changent rien à l’affaire.
L’adresse http://phoscon.de/pwabeta m’a également aidé à accéder à la clé

Heureusement que non. La clef est connectée à un port USB qui n’a rien à voir avec une adresse IP. La clef ne garde en mémoire que peut de chose dont le Numéro de réseau Zigbee et bien sur les clefs de cryptage mais certainement pas une adresse IP. La clef agit uniquement comme un MODEM Zigbee.
Toute la gestion du réseau Zigbee est opérée en local sur la machine sur laquelle est branchée la clef et par l’application qui est en charge de cette gestion (Phoscon ou Deconz ou Jeedom). C’est à ce niveau (applicatif donc) qu’intervient la notion d’adressage IP puisque les applications communiquent avec leur environnement applicatif (donc pas la clef) par une passerelle et un mécanisme de websocket et donc un canal IP et un port IP.
Ainsi sur une machine qui a déjà initialisé une Gateway (passerelle) c’est bien cette machine hôte qui garde en mémoire les éventuelles traces d’une ancienne configuration. Et c’est bien là que se situe les pbs de réseau non trouvé (la machine hôte essaie de joindre une passerelle dont une IP sur un port IP qui n’existent plus) ou de logo de la clef qui n’est plus le bon.

Il y a aussi le cas particulier où la clef ConBee2 est installée sur une machine qui n’est pas la box domotique. C’est une installation dite distante qui se distingue de la première configuration par le fait que les applications de la box domotiques doivent accéder à la machine hébergeant la clef au travers d’une adresse IP qui n’est plus 127.0.0.1 (adresse locale) mais une l’adresse IP de la machine distante.
CQFD.

Je fais donc cette mise au point pour aider ceux qui lisent ton message à bien comprendre le mécanisme et à ne pas se fourvoyer dans des méandres aussi tortueux qu’erronés. Je te prie de bien vouloir m’en excuser par avance et de ne pas en prendre ombrage. Je conçois parfaitement que le mécanisme Jeedom/deCONZ/ConBee2 est suffisamment complexe pour rendre parfois les choses confuses aux utilisateurs domotiques qui ne doivent pas se préoccuper de ce qu’il y a sous le capot mais uniquement sur l’usage attendu.

PS : pour ma part je dispose de 4 clef CONBEE2 identiques que je mets indifféremment sur mes différentes box domotiques sans aucun problème ce qui démontre bien que ces clefs sont indépendantes de l’interface réseau IP des machine hôtes (ces dernières ayant toutes des IP différentes)

Je n’ai pas votre expérience, mais chez moi la clé apparaissait bien avec la mauvaise adresse ip (70), la clé n’accédait pas au réseau, et ne fonctionnait pas sauf sur la machine « initiale ».
Il m’aura fallu faire un reset de la clé sur la machine « initiale » (ip 70) pour l’initialiser et la faire fonctionner en ip 63.
Je viens de regarder le login phoscon, j’ai bien " Login to Phoscon-GW 192.168.1.63 ".
Cela a résolu mon problème, à moins de mal interpréter ce que j’ai fait, je me suis couché à deux heures du mat. à cause de ça.

Si vous jugez que ce post peut embrouiller les esprits vous pouvez tout à fait le supprimer :slight_smile: et je ne prends aucunement ombrage de votre réponse.

La clef CONBEE2 je le répète n’accède pas au réseau IP. C’est une application (Phoscon ou deCONZ en l’occurrence ) qui accède d’une part à la clef sur un port série USB (donc sans adresse IP mais avec un port de communication du type tty/ACM0 par exemple) et d’autre part à une machine hôte locale (IP 127.0.0.1) ou distante (IP 168.x.y.z) pour y transférer le flux de données depuis/vers la clef ConBee2. Cette application présente donc l’adresse IP de la machine hôte sur laquelle elle s’exécute ce qui peut laisser croire à une adresse IP de clef Conbee mais qui n’en est rien.

Vous avez une grande connaissance du produit, dans mon cas je n’ai pu résoudre mon problème qu’en faisant un reset des deux instances de la clé sous phoscon, mais je n’ai aucune idée des mécanismes sous jacents qui m’ont amené là je le reconnais volontiers.
Pendant des heures j’ai pensé abandonner le produit et en rester au zwave.
Enfin je peux commencer à découvrir le protocole !

Ah, je vois qu’une solution est envisagée :smile:

pi@jeedom:~ $ uname -a
Linux jeedom 5.4.51-v7+ #1333 SMP Mon Aug 10 16:45:19 BST 2020 armv7l GNU/Linux

pi@jeedom:~ $ cat /etc/debian_version
10.7

Voila, tout est fait, mais je n’ai rien dans les log déconz (vidé avant l’instalation des dépendances)