Après une infidélité de 8 mois à Jeedom pour HA , j’ai décidé de faire mon retour ici même . Mon expérience de HA n’est pas concluante, possiblement à cause des habitudes prise pendant de nombreuses années ici même .
Les scenarios Jeedom me manquent ainsi que sa communauté . Et Yaml , non merci .
J’ai relancé sur mon NAS une sauvegarde pour " reprendre " mes repères . La migration est pour bientôt .
Pas encore fait le choix de Debian 11 ou 12 pour mon serveur Jeedom avec mon Z83 . Quelques Plugins non fonctionnel sous 12 me dérange , je l’avoue .
Pour ne pas y passer mes vacances et surtout ne pas me faire crucifier par Madame , Debian 11 est effectivement plus simple . Ma sauvegarde était de base sur un Debian 11 .
J’ai plein de lecture à faire pour me remettre à niveau pour le moment.
Bon retour perso je suis passé sous Debian12 cela fonctionne parfaitement (juste eu a adapter grâce à une solution proposée sur le forum le plugin xiaomi home pour qu’il soit fonctionnel)
Bonjour,
Concernant le Z83, ça dépend surement des modèles, mais le mien est beaucoup plus stable sous debian 12 que debian 11, ça fait un moment que je l’ai réinstallé sous debian 12 mais j’ai eu beaucoup moins de « bidouilles » pour corriger les diverses erreurs au démarrage et comme dit précédemment maintenant il est stable.
Merci Pctetra pour l’information . Mon choix est d’ailleurs fait , cela se fera vers un Debian12 , je me réserve mon vendredi pour cela .
Il n’ a qu’un seul plugin pour lequel je n’ai pas trouver de solution pour cause d’incompatibilité avec 12 , c’est APSystems . La remonté d’info n’étant pas continu ( toute les 5min) et sachant par avance que je vais avoir besoin de précision pour potentiellement faire du stockage avec batterie , j’aurai à terne un Shelly pour le suivi .
Petit retour . Ce soir , ce qui est installé fonctionne . Il va falloir que je m’attarde à l’installation de Tydom2mqtt pour mes volets . C’est l’élément principale qui me manque , le plugin Tydom ne fonctionnant pas ( je crois pas être le seul d’après mes lectures , j’ai retrouvé le même message d’erreur sur le forum ) .
Mais que j’ai galéré . La sauvegarde en 4.4.3 que je voulais utiliser me faisait planter le demon Zeegbelinker sans que j’en détermine la raison . Fonctionné 1 , 3 , 10 min puis plus de jeedom ( mais debian Ok ) . Tenté plusieurs install , en 11 et 12 avec le même résultat .
Bref , par depit , j’ai du repartir sur une plus ancienne sauvegarde , en 4.3.23 beaucoup moins avancé . Presque tout à faire . Mais elle , du premier coup , fonctionnelle .
Mais l’essentiel est ok pour ce soir . Les scenarios essentiels sont ok et les éléments indispensables associés à Alexa . L’appareillage des modules Zygbee ( c’est pour cela que je voulais restaurer la sauvegarde en 4.4.3) , c’est long . A m’interroger d’ailleurs à passer par la suite par une passerelle Tuya Zygbee et l’excellent plugin wifilightV2.
L’idée d’une passerelle Tuya Zigbee , c’est de de pouvoir migrer, changer de box , de matériel voir de solution domotique sans devoir tout reprendre . De ne pas être dépendant d’une sauvegarde "problématique " comme je viens de connaitre . Par contre , c’est une solution cloud .
C’est avec cette réponse que je m’aperçois que je suis à la ramasse Bon , plus de Homeassistant , j’ai installé Jeedom sur la machine , avec un Debian " neuf " , hébergeant auparavant le premier .
Mon prochain " défit " ( pour moi ) : Installer un container pour accueillir tydom2mqtt .
Par contre , quel plaisir de retrouver l’interface Jeedom pour la création de Scénario . Pour moi , sur Jeedom , c’est intuitif .
Mais clairement, les fanboys HA peuvent dire tout ce qu’ils veulent, mais (au risque de radoter) les automatisation HA ça reste quand même la misère à éditer (au delà de toute considération de « logiques » différentes).