De retour sur Jeedom

Effectivement, la possibilité de créer un équipement mqtt simplement comme le permettent jmqtt et mqtt2 :-1:

Mais on peut aussi lister :
La gestion des évènements périodiques ( pas de cron possible)
La gestion des agendas ( plugin obscur d’un dev lambda)
Les résumés de piece
Le HACS, équivalent au market, mais avec des milliers de trucs totalement pourris
Grouper simplement des équipements (comme avoir un thermostat pour 2 vannes dans un salon)

Perso, je ne comprends pas qu’avec une telle communauté, il y ait encore des trucs aussi pourris

Norbert

5 « J'aime »

La création de devices / entités MQTT n’est pas si compliquée que ça une fois qu’on a compris le principe, c’est un peu différent, un peu mois assisté que de créer des commandes sous Jeedom, mais ça se fait bien (par contre c’est encore avec ce p…n de yaml de taré)

La dernière incohérence en date sous HA c’est les sauvegardes.
Bon déjà de base, un truc aussi basique et primordiale que les sauvegardes ne sont pas gérée automatiquement par le système.
C’est soit full manuel (mais il faut penser à le faire régulièrement) soit tu dois te faire toi même tes automatisations ou installer un module complémentaire pour que ça se gère plus ou moins tout seul.
Pour un système soit disant aussi aboutis et (soit disant) « bien au dessus de Jeedom » je trouve ça quand même limite (alors que Jeedom gère ça très bien tout seul par défaut)

Là dans la dernière version, ils rattrapent enfin leur retard avec une gestion des sauvegardes digne de ce nom (mais rien de plus que ce que fait Jeedom nativement depuis longtemps…)
sauf que les sauvegardes faites par ce nouveau système sont obligatoirement chiffrées… et qu’il n’existe pas d’outil pour les déchiffrer.
Si tu veux des sauvegardes « en clair » fait garder l’ancienne méthode moisie.
Et les fanboys HA applaudissent… bande de nazes !

3 « J'aime »

Ça fait du bien de critiquer l’herbe du voisin :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

1 « J'aime »

J’ai vraiment testé pendant 3 semaines après un coup de bluzz sur Jeedom.

Et alors ?

Le premier contact, l’installation. Tu te dis wouah, un installateur, pas besoin de se connecter en ssh pour taper des lignes, humm ça promet. Et ça manque sérieusement à Jeedom.
Après tu démarres et des équipements remontent seuls au fur et à mesure, tu continues d’être bluffé.
Et après, eh ben tu déchantes car tu n’arrives à rien de bon. C’est tout juste incompréhensible ou ce n’est tout simplement pas dans ma logique de ce que je veux vivre et je ne suis pas maso.

C’est un peu comme rencontrer une mannequin, être impressionné, l’épouser et … ben c’est impossible de vivre avec, ce n’est pas pour moi.

7 « J'aime »

J’aurai pas mieux résumé que Rennais35000.

Tu dis ça parce que tu n’es pas mannequin. Moi je pourrais y arriver je pense :clown_face:

Bonjour,

je vous donne mon ressenti.

j’utilise jeedom à 95% et HA à 5% (pour piloter ma machine à laver et seche linge)

HA comme jeedom a beaucoups de qualité mais aussi des défauts.

En effet la config en Yaml est insupportable.si un espace n’est pas au bon endroit, tout est planté…pour faire du mqtt c’est que du yaml un enfer…
j’ai creer des liens entre les deux pour avoir les remontées et cde sur jeedom vers HA.

je cherche sur HA a piloter un slider suivant une valeur que j’envoie.
ben je suis désolé mais pour moi c’est impossible alors que sur jeedom c’est 1 ligne de scénario.
j’ai ouvert un sujet mais personne n’a répondu.

et telement facile sur jeedom

Après HA a énormément d’intégration qui fait sa force par rapport à jeedom. idem pour les design qui sont super sur HA, la où Jeedom est trés en retard. il faut a mon sens aboslument trouver une solution pour faire des designs jolies et facile.

après pour le moment je ne migrerais jamais sur HA a cause du yaml et des automatisations.

3 « J'aime »

Je suis loin d’être un pro de HA mais ça ne me semble pas spécialement compliqué, ou j’ai pas compris ce que tu veux faire ? (ni personne sur le forum dans ce cas)

MERCI pour les retours les gars çà m’aide énormément a rester sur Jeedom mais je vais certainement faire tout de même un petit test de HA sur une autre machine dédier comme j’ai déjà avec Jeedom et je verrais bien, mais en tout cas vos témoignages me fond dire de ne pas passé de Jeedom à HA de but en blanc… MERCI encore :wink:

Chaque solution a ses forces mais avec HA ne n’ai jamais réellement fait plus que je n’aurai réussi à faire avec Alexa , principalement à cause de Yaml .
J’ai voulu tenté HA ( nouvelle maison , c’etait le moment ) mais j’ai bloqué , peut etre trop d’habitude avec Jeedom je l’avoue .
Avec les virtuels et les scénarios de Jeedom ( qui me rappelle les algorigrammes de mes lointaines études d’electronique ) , les possibilités sont infinies ou presque .

J’ai évoqué plus haut mes difficultés à l’install de Jeedom , j’ai trouvé la cause . L’alim de mon Z83 . Changement et tout est stable . Presque tout mes éléments intégrés , mes premiers dockers ( dont l’essentiel pour moi Tydom2mqtt ) . Mes premiers scénarios également en place . Je commence à travailler maintenant le visuel .
Le retour sur Jeedom me (re) donne l’envie de faire progresser ma domotique.

1 « J'aime »

Un mois ou presque que je suis de retour sur Jeedom et … mon portefeuille n’apprécie pas :grin:

Franchement , je prends plaisir à me remettre à la domotique . J’ai plus fais en 1 mois avec Jeedom qu’en un an avec HA .
Tout ce que je possédais est intégré , j’ai vidé les placard des modules Zigbee , ressorti le Broalink.
Tout fonctionne pour le moment et j’ai abandonné l’idée d’une passerelle Tuya / Zigbee ( un achat pour rien ) .
Pour rien cacher , tout n’a pas été simple mais entre les diverses questions sur le forum et les documentations des plugin , je m’en suis sorti jusqu’ici .
La , j’attends la livraison d’un Shelly Pro3EM ( j’ai un projet de batterie à suivre ) et en élément avec peu d’info , un module Zigbee IR Remote controle . Pas trouvé d’info sur ce dernier , et comme je vais devoir le passer en mode apprentissage pour mes PAC , possible que je coince ( la passerelle Tuya pourrait être une solution ) .

5 « J'aime »