Crucial MX100, SSD validé pour un RPI 4?

Bonjour,

J’ai un SSD Crucial MX100 256GB en stock. Puis je le faire marcher avec un RPI4 et alimenté depuis ce dernier comme montré dans le post de @akenad ici ? Son disque est un mSATA et si j’ai bien lu consomme moins. Comme il y a des problèmes d’alimentation sur ce Pi4 si j’ai bien lu également… Vais je avoir un problème avec ce SSD assez ancien ? Le port USB 3.0 du Pi4 sera suffisant pour alimenter le SSD ?
Mon but est essentiellement de recycler. Plus ça va et plus j’essaye de recycler ce qu’il y a à la maison plutôt que de consommer.
Même si je vais devoir acheter la liste ci dessous :

Raspberry 4 4Gb _ 60.99 €
Inateck USB 3.0 Boîtier Disque Dur 2,5 SATA /SSD,FE2005 _ 12.99 €
Alim Rapsberry 4 en 5V _ 9€
Boitier ventilé _ 20€
Hub USB alimenté _ 20€

Merci :wink:

Un SSD avec des Dongles USB surr un Pi avec une alimentation 3A c’est trop limite. Il vaut mieux une alimentation plus puissante ou un hub autoalimenté.

Oui, lu hub alimenté pour les dongle est bien prévu au budget :wink: et l’alim prévue pour le Pi est une 5V.

Bonjour @domocip,

Si l’objectif est de faire tourner Jeedom sur Pi4 sans carte SD,
alors ma recommandation est d’utiliser un SSD 32Go mSATA USB3 :

  • TS32GMSA370 40,75 €
  • Inateck Boîtier USB3 pour SSD mSATA 16,99 €

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

5V oui mais le principal est le courant que peut début et cette alimentation. En général sur les Pi c’est 3A à cause de leur connecteur qui limite ce courant. Donc passer au hub autoalimente permet de soulager le Pi. Sinon passer par une carte tierce qui accepte des alimentations de 5 A.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse, j’avais bien vu tes préco mais du coup je ne recycle pas… Dommage de ne pas se resservir de ce qu’on a. :worried:
Et également le prix se rapproche de plus en plus du NUC. A voir ce qui est plus fiable et performant, un RPI4 avec tout ce qu’il faut ou un NUC d’entrée de gamme. C’est vrai que quand on rajoute tout ce qu’il faut au RPI4… la note s’alourdie.

On m’avait montré les liens ci dessous, du coup vu tous les « contournements » à faire avec le RPI4, je vais tenter l’expérience du NUC…
En promo à 160€, chuwi hero box : https://www.amazon.fr/gp/product/B089F5SJJM/ref=ox_sc_act_title_1?smid=AJ5XJHI9PMS3P&psc=1
Ou NUC Intel à compléter :
https://www.amazon.fr/Intel-BOXNUC7PJYH2-Centrale-Barebone-Pentium/dp/B07D92488H/ref=sr_1_13?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=nuc&qid=1597250133&sr=8-13
https://www.amazon.fr/gp/product/B01MSZTD8N/?th=1

Hello,
Un pi4 c’est 1.2A maxi pour les 4 ports usb (pas par port, l’addition des 4).
Mais avec un hub qui a sa propre alim je pense que ton msata fonctionnera.

1 « J'aime »

Le disque que je voulais recycler est un Sata et non mSATA.

Je te déconseille alors…

Ok. Ça va finir avec un NUC je pense. :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
je déterre le sujet, car actuellement mon SSD (sata) est dans un boitier externe non alimenté. Donc alimenté par le Pi.Je me suis aperçu que je ne pouvais brancher d’écran externe en cas de pb , car je pense sous alimenté avec mes 2 clés en plus.
J’ai donc l’intention , d’acheter un boitier externe alimenté.
Je pensai à un dock double comme celui là :
https://www.amazon.fr/dp/B06XYJSR8B/ref=redir_mobile_desktop?encoding=UTF8&aaxitk=0b468a8945d64e72adce82a967d17a91&hsa_cr_id=2945193900602&pd_rd_plhdr=t&pd_rd_r=b771cc57-4147-4afe-83be-e6cd0f655a64&pd_rd_w=EkJvs&pd_rd_wg=74cwb&ref=sbx_be_s_sparkle_mcd_asin_0_title
Pourquoi double, j’avais dans l’idée de cloner de temps en temps le disque sur 1 autre direct pour avoir une sauvegarde
Qu’en pensez vous ?
Par contre, sur le descriptif , je lis :
En outre, il entrera en mode veille dans 30 minutes d’'inactivité.
Est ce que c’est pas dangereux ça ?
Merci

Bonjour. ce n’est pas un boîtier externe à proprement dit mais un dock de duplication de disques.

Il vaut mieux un petit boîtier dédié ou bien qqch comme ceci qui fonctionne tr-ès bien (testé sur ce forum and approved by users) : https://www.amazon.fr/gp/product/B07LF3Q6X3/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s01?ie=UTF8&psc=1

Merci pour ta réponse, mais c’est un boîtier pour tout mettre non ? Du coup mon soucis d’alim séparée reste entier non ?, l’alimentaire du boîtier alimentara les 2 dans ce cas non ?

Boitier pour tout mettre oui et avec une alimentation qui peut être montée à 4 ou 5 A. C’est là le principal avantage.

ah ok, voilà :slight_smile:
Sans griller le rpi4 du coup qui est limité à 3A ,si j’ai tout compris .
Par contre ton lien est pour un PI3 , c’est celui là pour RPI4
Geekworm Raspberry Pi X857-C3 Boîtier pour Raspberry Pi 4 & X857 V2.0/X862 V2.0/X873 & X735/X708, X857-C3 Boîtier + Power Switch + Ventilateur de Refroidissement: Amazon.fr: Informatique
C’est bon non ?
Par contre alim qui est en lien avec est de 4A , ça suffit pour alimenter DD SSD + 2 clés USB, et de temps en temps écran quand PB ?
C’est celle là :
Geekworm DC 5V 4A Power Adapter with EU Plug (DC5.5x2.5mm) for Raspberry Pi X825/X828/X820/X735/X750/X725/X705 Expansion Board & T100/T200/T300 Expansion Board: Amazon.fr: Informatique
Merci

Bonjour,
J’ai acheté un boitier alimenté , plus précisément ça : [https://www.amazon.fr/gp/product/B00N4JLNXM/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s01?ie=UTF8&psc=1]
sur lequel ,j’ai branché mon SSD ( dans un boitier bricolé)
Depuis quelque jour , j’ai des pertes de module zigbee (aqara)sur deconz que je n’avais pas avant. J’ai perdu la moitié de mes modules sans raison apparente.
Y aurait-il un lien avec mon disque alimenté. Mes clés usb sont au bout de Rallonge à l’extérieur de ma baie , donc aucun lien apparent.
Je m’aperçois dans phoscom que les modules sont grisés. sur des prises, je les débranche et rebranche , ça revient ok, puis reperte. Bizarre

Ton adaptateur disque est en USB3 ce qui le rend quasi incompatible avec les dongle radio même branchés sur rallonge USB à cause des interférences générés par l’adaptateur USB3

merci, y a tant d’interference que ça ?
avant j’en avait un non alimenté ça marchait bien

Yep, tu as une doc technique ici Intel | Data Center Solutions, IoT, and PC Innovation

Au minimum, il te faut éviter l’USB 3.0, les rallonges USB, ca c’est bon, tu y as pensé, j’en ai vu qui on résolu le probleme en mettant le SSD aussi sur rallonge, mais la avec ton adaptateur …