Crucial MX100, SSD validé pour un RPI 4?

je vais remettre l’ancien , pour voir

du coup pour brancher un ssd sur l’usb 3 faut y mettre quoi ; je comprends pas ?20210603_165515 20210603_165520
Les clés sont quand meme à l’extérieur de la baie

Et bien sur l’usb3 du RPI4 il ne faut … rien y brancher sous peine de se retrouver avec des interférences sur les dongles wifi, BT et zigbee et dans une moindre mesure Zwave.
Vu le niveau de ton installation pourquoi ne pas migrer sur un NUC ?

1 « J'aime »

Ok, ça marchait bien ceci dit jusqu’à ce que je mette un disque sur alim
Un NUC c’est dans les 200€ mini non le moyen de gamme ?
Tu conseilles quel modèle ? quid de la conso qui doit bien être supérieure à un RPI4 non ?

Bonjour,

Je pense que si c’est un problème radio, ce problème doit aussi être présent sur les NUC du coup (si USB3) ?

@xav31190
Pour les Raspberry, un disque mSATA c’est l’idéal, fonctionne en autoalimenté (et sans problème sur un hub).
Consomme rien, duré de vie supérieur aux disques SSD traditionnels, car vue leur petite taille, il ne faut pas se priver de les prendre en MLC.

Bonjour,

Sur un pc qui se respecte il y a du « blindage » pour les parasites. Sinon par exemple le hardware pour faire de la zic sur pc (avec des vrais instruments) n’existerait pas (un ampli de puissance c’est très sensible aux ondes électromagnétiques).

1 « J'aime »

Pas de pb sur les NUC de bonne facture (Intel par exemple, Asus aussi). Le RPI est vraiment très mal conçus coté USB3. c’est une des rançons de son prix (relativement) bas.

A l’instar d’une chaine HiFi pour laquelle l’effort financier doit être mis dans les enceintes, dans la domotique c’est coté Box qu’il faut investir. Donc un bon NUC et c’est l’assurance de la tranquillité pour plusieurs années au minimum.
Pour ma part j’ai investi dans des NUC intel i5 et i7 et des ssd M2. Et la vie est ainsi un long fleuve tranquille coté box domotique. Plus aucun soucis depuis cette migration voici trois ans en provenance de RPI 3B et 3B+ . Et au passage le support intel USA est au top en cas de questions ou problèmes.

1 « J'aime »

sur vos conseils, sans investir dans un nuc pour le moment , j’ai dans l’idée de prendre ce boitier :
[https://www.amazon.fr/gp/product/B08VJC5CD4/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A2PBQMPS4N8CJ2&psc=1]
avec un disque Msata 32 go, mais c’est une marque inconue pour moi :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07JJXRDGL/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A3EX5GVXBYBO9J&psc=1
ou une marque ou j’aurai plus confiance :slight_smile: en 64 go
Amazon.fr Panier

1ere question, est ce que ça va à peut prêt ?
2eme question : on peut utiliser l’alim du raspi ou il faut en prendre une ?
Dans tout les cas , j’ai les 4 ports USB de pris, à savoir , onduleur ,DD , et mes 2 dongle USB, ça ne va pas quand meme résoudre les pB d’usb3 ?
question idiote mais en regardant ,il manque ça aussi , la carte non ? :
[https://www.amazon.fr/Geekworm-Raspberry-Adapter-Expansion-USB3-0/dp/B085NM7SY2]

Il faut aussi ajouter la carte qui va supporter l’alimentation ey le disque SSD

Prendre une alimentation autre de4A au moins et utiliser l’alimentation issue de la carte disque pour alimenter aussi le PI

Les pb USB3 dus au RPI ne seront pas résolus tant que le port USB3 sera actif (ie communiquera).
Peut être que si l’onduleur était branché sur l’USB3 cela limiterait les perturbations mais c’est un résultat assez aléatoire.

Et oui il faut bien la carte qui supporte le disque et l’alimentation. Au passage préfère y un SSD M2

C’est déjà le cas actuellement.
Est ce que cela vaut le coup d’investir par rapport à ce que j’ai déjà ?

Je pense que le pb est le RPI4 avec ta configuration. Donc investir autour du RPI4 c’est un peu jeter de l’argent par les fenêtres. Pour guère plus cher tu peux avoir un NUC complet ce qui me semble une dépense plus perenne

1 « J'aime »

C’est ce que j’étais en train de me dire aussi. Vais attendre un peu et continuer comme ça, merci
Rien à voir, mais je me demandais s’il y avait un moyen de retrouver par la recherche une @ mac d’un équipement sans avoir à rerentrer dans chaque équipement. Je migre de deconz à zigbee, et je recherche des équipements découverts.

Les uid des &quipements Deconz sont listés dans la table des nœuds du réseau Deconz (Réseaux Deconz/Noeuds). Tu peux copier coller cette table dans ton tableau préféré et ensuite t’en servir pour ta migration

merci pour ta réponse