Création d'une commande virtuel avec bouton dont une fonctionne à l'inverse

Bonjour,
Je débute avec l’utilisation de Jeedom pour créer des commandes supplémentaire pour piloter mes volets roulants Somfy IO appairés à ma Freebox Delta.
Evidemment j’ai monté une VM Jeedom sur le NAS de ma BOX.
L’ensemble de mes volets sont bien remontés dans Jeedom, leur commande individuelle fonctionne.
Maintenant je souhaite créer une commande permettant de piloter plusieurs volets avec seulement des boutons Ouvert et Fermé. Pour cela j’ai vu qu’il fallait mettre le code " && " entre chaque commande.
Pour créer ma commande, j’ai vu, que le plus simple semble de passer par une commande Virtuel, chose que j’ai fait.
Mais avant de la finaliser pour commander plusieurs volets, je l’ai tester sur un seul, et je me suis aperçu que un des 2 boutons fonctionne à l’envers (la commande Fermé).
Je me suis basé sur la réponse de Theduck38 sur le post ci-après

Voici l’aperçu de ma commande
2020-08-16_22h49_54
Et voilà comment je l’ai configuré


Comme évoqué plus haut, lorsque je clique sur le bouton Haut (Ouvert), le volet s’ouvre correctement.
Par contre, lorsque je clique sur le bouton Bas (Fermé), le volet ne se ferme pas, et s’il est en position intermédiaire, il va s’ouvrir complètement.
Le curseur de commande fonctionne correctement, mais je souhaite le masquer.

Du coup, comment faire pour que ma commande « Fermé », ferme correctement mon volet.

Merci par avance pour vos réponses

Bonjour,

Essaye de mettre 99 au lieu de 100 sur ta commande « Fermé »… les positions z-wave c’est de 0 à 99.

Malheureusement j’ai déjà essayé, même en mettant seulement 80 ou 50.

A part que la commande 225 devrait prendre la valeur (liste déroulante sous le nom) de la commande d’état 224, je ne vois pas… et je te confirme qu’il ne faut pas utiliser 100.

Je viens d’essayer en mettant toutes les valeur haut à 99, et en modifiant comme vous le dites, mais iren ne change, le bouton « Fermé » ouvre mes volets, du coup je ne sais pas comment les fermer

Du coup avez-vous une autre proposition pour que je puisse créer un commande avec seulement des bouton Ouvert Fermé et pouvant piloter plusieurs volets ?

Bonjour,
Le virtuel n’est pas correcte, les commandes doivent actionner les commandes réels.
La les deux contrôlent la commande info réglages qui elle contrôle une commande ouvrir on dirait du volet.
Pour avoir un exemple correcte au début, faite un nouveau virtuel et importer un équipement, cela va créer toutes les commandes dans le virtuel

Bonjour,
@Mips, voici les commandes qui apparaissent après l’import de mon équipement (Volet roulant)


Du coup, avec ça est-il possible de créer une commande avec seulement des boutons (Ouvert et Fermé) ?

c’est une capture complète? pas d’autres actions?

Alors:

  • regarde sur l’équipement d’origine qu’elles sont les valeurs min/max pour la commande consigne d ouverture (pour revenir à ce que disais @Theduck38)
  • rajoute une commande Ouvrir qui doit ressembler en tout point à la commande consigne d'ouverture que l’on voit sur le virtuel mais:
    • de type action/défaut au lieu de action/curseur
    • en valeur indiquer le « max » retrouvé précédemment (au lieu de rien)

pareil pour la commande « Fermer » avec « min » comme valeur

les autres commandes peuvent être supprimées

Quand cela fonctionnera pour un volet, tu n’auras plus qu’à rajouter la commande « consigne d’ouverture » des autres volets à la suite de la première en séparant chacune d’elle par &&

Oui c’est bien une capture complète des commande de l’équipement importé dans Virtuel.
Voici les commandes de mon équipement d’origine issu de ma Freebox Delta

Voila comment j’ai reconfigurer


Est-ce bien comme ça ?
Si oui, j’ai toujours le même problème, la commande fermer marche à l’envers

Dans la colonne « valeur » il faut mette la commande de l’équipement réel, pas l’équipement virtuel.

D’accord, mais si je mets la commande #[Bureau][Bureau][Consigne d ouverture]#, lorsque je sauvegarde, le sous-type « Défaut » et remplacé par « Curseur ».
Du coup je n’ai pas les boutons.

Si ça ne fonctionne pas avec ce plugin, y aurait-il une autre méthode ?

A tout hasard, essaye de remplacer « ouvrir » et « fermer » par des noms moins parlants. Comme « pos o » et « pos f »… des fois Jeedom interprète le nom de la commande ; et comme les tiennes sont inversées… ça pourrait faire des trucs imprévus.

Le type curseur, c’est normal, puisque ça adresse une commande « réelle » qui est de ce type.

Sinon tu peux faire un essai en virant la partie curseur et le retour d’état et mettant juste deux commandes génériques « en haut » et « en bas » avec en face la commande « consigne d ouverture » (de l’équipement réel) et 0 ou 100.

Ça ne marche pas mieux.

Par contre, je suis entrain de regarder les autres possibilité de Jeedom, est-ce qu’un Widget pourrait me faire pareil ?

Non ça n’est qu’une image posée sur une commande. Si la commande ne marche pas, le widget n’y changera rien.

Mais ça devrait fonctionner par le virtuel.

Essaye par scénario sinon, tu mets un bloc action avec dedans ta commande de position de ton équipement volet et une valeur entre 0 et 100. Puis tu lances le scénario à la main.

Au fait, tu peux écrire les commandes exactes et complètes de consigne et position de l’équipement d’origine (pas d’un virtuel) STP ?

Je viens de réessayer, même après une réinstallation de Jeedom, via un commande virtuelle, je n’arrive pas à faire fonctionner mon volet par un simple bouton de consigne.
Par contre j’ai essayé via un scénario, ça fonction quelque soit la valeur


Que je configure 0, 50 ou 100, le volet ce mets bien à la bonne position.

Voici la dernière configuration de ma commande Virtuelle qui ne fonctionne toujours pas pour l’action « F » (Fermer)

Avez-vous une idée ?
Est-il possible qu’il y est un bug sur le plugin Virtuel du fait que ça fonction en scénario ?

Et si tu mets d’autres valeurs que 100 pour « F », ça fait quoi ? Idem « O » ?

Quelques soit la valeur, les boutons O et F ouvre mon volet entièrement.

Le plugin virtuel n’arrive pas à prendre en charge la fonction consigne d’ouverture alors que cette consigne est bien prise en charge par un scénario.

Bonjour,

@Theduck38 Je ne m’y connais pas trop en volet mais est ce normal que dans son virtuel il n’y n’ai pas d’info virtuel de retour d’état et que tes commandes O & F ne soit affecté à aucun état?

S’il ne veut pas cette info sur le virtuel, mais juste avoir les 2 boutons « ouvrir » et « fermer », ce n’est pas nécessaire.

Tout à fait @Mips, mais en attendant, mon bouton « Fermer » ne fonctionne pas puisqu’il ouvre mon volet.
Alors que la même commande en scénario ferme bien mon volet.