Coup de gueule envers Nodon/Domadoo

Tags: #<Tag:0x00007fa7a4eb84f0>

Bonjour.

Je crois que le titre est auto explicite.

Voici plusieurs mois la société Nodon a annoncé la sortie de ses modules zigbee ( Module Volet Roulant, Module Multifonction et Module Eclairage ON/OFF) .
Commande passée en mars 2021 chez le partenaire Jeedom, Domadoo.
Tous les mois depuis mars 2021 la date de disponibilité glisse allègrement soit de 15j soit de un mois. Dernier glissement pour la date annoncée du 07/07/2021 qui est passée au 31/07/2021.

Mon coup de gueule est donc le suivant:

  • Domadoo société respectable par ailleurs devrait mettre dans son catalogue Produit non disponible , annuler les commandes en cours et n’indiquer une date de disponibilité que lorsque cette dernière sera effective
  • Nodon société tout autant respectable : arrêter de balader ses distributeurs avec un produit fantôme. C’est une question d’image de marque et de sérieux. a force d’effet d’annonce trop anticipée l’attente se transforme en déception puis en colère.

En conclusion, soit Nodon a des produits disponibles et Domadoo doit respecter son obligation de livraison soit Nodon n’a pas de produit et Domadoo doit cesser son affichage trompeur. Dans les deux cas on est dehors de ce que la loi permet.

C’est mon analyse (J Chicandier).

Fin du coup de gueule qui est ici pour alerter d’éventuels acheteurs intéressés par ces modules. Je traite par ailleurs ce pb avec Domadoo.

Edit du 13/07/2021 : Domadoo a rempli son obligation d’information; désormais les produits Nodon Zigbee sont marqués comme non approvisionnables de manière claire et lisible. Coup de gueule vers Domadoo par conséquent clos
:slight_smile:
Reste le point dur de fond lié à Nodon (ALTYOR) qui pour le coup passe au statut de Société à éviter. Triste classement pour une compagnie française. Las, à trop vouloir imiter les derniers de la classe on finit par leur ressembler.
:nauseated_face:

12 J'aimes

Bonjour @Yves19,

Je suis dans le même cas que toi. J’ai passé commande le 01/05 pour 2 modules NODON ZIGBEE, et je suis toujours en attente de livraison.
Cela fait deuxième fois que j’ai ce genre de déconvenue avec la société DOMADOO, que je ne trouve pas très respectable pour le coup. La première fois j’avais fini par demander le remboursement, je vais faire pareil si je ne reçois rien d’ici fin juillet au plus tard.

Je ne recommande pas DOMADOO.

Domadoo rembourse ou annule pour ma part assez rapidement et sans complication.
Un simple message au SAV de Domadoo (assistance@domadoo.com) suffit pour cela.
J’ai demandé à Domadoo d’afficher l’indisponibilité des produits ou de retirer les produits de leur catalogue puisque qu’ils n’en disposent pas.
Ainsi ce sera plus clair pour tout acheteur potentiel qui aura le loisir de commander ou pas de manière éclairée (ce qu’impose la loi).
Comme toujours Bienveillance et cordialité sont de rigueur même quand on a les deux pieds dedans comme disait mon grand père.

1 J'aime

Bienveillance va aussi pour le commerçant envers ses clients. Il aurait été plus que correct pour le commerçant de prévenir ses clients du non respect de son engagement sur le délai de livraison, et dans ce cas de faire une proposition (remboursement ou engagement sur le délai). Je n’aime pas l’attitude du commerçant de ne pas prévenir en amont ses clients, et donc de mal les considérer.
Pour ma part ça fait la deuxième fois en 1 an que je me retrouve dans cette situation avec ce commerçant, d’où mon agacement. Je n’ai pas passé commande à NODOM, mais à DOMADOO, c’est à DOMADOO d’assumer les défaillances de son fournisseur.

Pour le moment je patiente encore un peu, passé fin juillet, j’agirais…c’est une forme de bienveillance, la patiente (pratiquement 3 mois). Mais elle a ses limites.

1 J'aime

Tout pareil pour moi.
Pas glop pas glop ni pour Nodon ni pour Domadoo.
Je vais me débrouiller avec d’autres fabricants et mettre Nodon sur ma blacklist.
Désolé (ou pas) pour eux.

Je n’osais pas poster ici par peur de me faire étriller à cause de la liaison forte entre Jeedom et Domadoo.
Je partage ce coup de gueule.
Ras le bol de des pratiques commerciales douteuses que nous croyions réservées à ce jour au pays sans scrupule de l’Empire du Milieu. Comme l’écrit @choupfamily63 ma patience sera ma marque de bienveillance.t Elle n’est pas illimitée.

Il me semble que ma contribution ne corresponde pas à la charte du forum mais je plussois à ce coup de gueule.
:dizzy_face:

Le Japon? Ils ont quoi à voir avec toute cette histoire ?

1 J'aime

Enfin qqun qui suit. L’empire du milieu serait plus approprié :wink:

1 J'aime

C’est corrigé. Merci à vous deux.

J’ai le même soucis avec d’autres matériels pro sur d’autres plateformes, il y a beaucoup de problème de transport maritime dû à la politique Américaine envers la Chine et donc les containers restent vide au USA. Résultats, il manque de containers et les Européens subissent.

En fait, les responsables sont Donald Trump et Xi Jinping plutot que Donadoo et Nodon.

3 J'aimes

Ça ne serait pas de la politique ça !
:slight_smile:
Une critique des politiques libérale suivie depuis 40 ans en France, sans réflexion sur les dépenses qui en découlent !!?
On pourrait même plus fabriquer un micro module en s’appuyant simplement sur l’Europe ?
Je serai curieux d’avoir la réponse : Nodon fabrique-t-il en france ? Si oui, quelle part des composants vient d’Asie ?

C’est la crise !!!

En ce moment, le monde fait face à des pénuries dans différents secteurs.

Pénurie de matières premières => pénurie de semi-conducteurs => pénurie de modules domotique chez Nodon => pénurie d’articles à vendre chez Domadoo => abondance de clients mécontents

Et chacun fait en sorte de camoufler les difficultés de son activité.

Tout de même, crise ou pas, ce ne serait pas du tout la première fois qu’un fabricant mette la charrue avant les bœufs au moment de sortir un produit ! :wink:

J’ai le même problème avec ma mutuelle pour les remboursements.
« Monsieur c’est pas de notre faute c’est le Covid »
:face_with_symbols_over_mouth::crazy_face::joy:

Bonjour à tous,
J’ai eu des problèmes de même nature avec Domadoo sur mes deux dernières commande:
1 - après un mois d’attente, annulation de commande et remboursement ( « Comment, vous n’avez pas reçu notre mail? »);
2 - après deux mois d’attente, j’ai enfin reçu mon complément de commande,la première partie étant livrée après un coup de fil auprès de la très charmante et très compétente Héloîse ( « Comment, vous n’avez pas reçu notre mail? »).

De toute évidence, Domadoo, dont je suis un très fidèle client, a un double problème:
1 - problème de gestion des stocks;
2 - problème d’information des clients, il faut à mon sens supprimer du catalogue les objets qui ne sont pas disponibles sur plus de deux semaines et rembourser automatiquement les acheteurs… sans essayer de les joindre.
:japanese_ogre:

Bonjour à tous,

Je suis Aurelien du service client de NodOn.
Je comprends tout à fait ce mécontentement et cet agacement autour de la sortie de la gamme Zigbee et j’y adhère complétement.

Si je viens apporter quelques explications, je ne viens hélas pas apporter de solution malheureusement.

Certains l’ont bien mentionné, il y a une réelle crise de composants électroniques. Et c’est une crise mondiale. Nos acheteurs n’ont jamais été autant sollicités. Nous avons différents fournisseurs Asiatiques, Européens, Américains etc… avec qui nous travaillons régulièrement et nous allons systématiquement au plus offrant. Ceci étant la façon habituelle de travailler. Désormais, cela s’apparente plus à des enchères sur Ebay. L’un d’entre eux rentre une quantité limitée d’une référence qui peut alimenter la chaine de production, nous mettons une option dessus et au moment de la livraison, le vendeur nous annonce qu’il a vendu le stock à quelqu’un qui en offrait plus cher. Nos équipes se rabattent alors vers une référence équivalente auprès d’un autre fournisseur et l’histoire recommence sans fin…
Autant vous dire que la relation avec certains de nos fournisseurs procure de nombreux coups de gueules chez nous aussi. Domadoo annonce les dates de sorties que nous leur communiquons et ces dates sont fixées en fonction des dates de livraisons indiquées par nos fournisseurs. Nous avons des plannings de productions qui sont complètement chaotiques de ce fait. Croyez bien que ce n’est ni un jeu, ni une situation confortable. Toute la chaine est impactée nos commerciaux ne savent plus quoi dire à nos distributeurs comme Domadoo, nos services de communication ne savent plus quoi annoncer comme date de lancement, nos équipes support sont saturés de demandes, pour qu’au final, l’utilisateur ne puisse pas être servi correctement.

Pour vous donner un exemple de certains abus, nous avons achetés 3 composants dernièrement pour fabriquer un prototype. Ce composant, qui coûte habituellement 3€, nous a été facturé 160€ !
Vous comprendrez que nous ne pouvons enchérir que jusqu’à à un certain point et que là… nous dépassons largement les bornes.

Nous avons en main la quasi totalité des composants de cette première production et devons recevoir le reste d’ici 15 jours… Si nous ne sommes pas confrontés à une nouvelle surprise, nous pourrions livrer d’ici moins de 3 semaines…

A suivre…

9 J'aimes