Nodon SIN-4-1-20 mise à jour OTA silencieuse qui a tout planté

Bonjour,

Idem pour moi, je n’ai jamais réussi à faire fonctionner mon module Nodon.
J’ai également contacté Nodon mais pas de retour pour le moment.
Quelqu’un serait comment remonter le problème auprès de @Loic pour qu’il puisse tenter de le solutionner.
Merci.

Visiblement le firmware qui est utilisé semble être celui des modules inter volets roulants.
Comme le microcontrôleur contenant le firmware des modules Nodon est le même pour tous les modules on peut programmer n’importe quel module avec n’importe quel firmware et se retrouver dans ce genre de situation.
Vraiment je déconseille les mises à jour OTA en général car c’est un point très sensible à mettre en œuvre.
Pour revenir à un équipement fonctionnel il faudrait y reprogrammer son firmware dédié.

Je viens d’ouvrir un ticket; je suppose que c’est le moyen le plus rapide pour solliciter Loic ou ses collègues. On verra bien

Bonjour,
Merci @FranckPC69 pour l’ouverture de ticket.
Je viens de voir que le changelog du plugin dans sa version du 23 août indique :

  • Suppression du fichier de mise à jour OTA des modules Nodon à leur demande

Il semble donc que la remontée de nos problèmes ne soit pas tombée dans l’oreille d’un sourd… et effectivement le fichier ota n’est plus téléchargé (sur la version beta du plugin en tous cas), mais attention, il n’est pas supprimé pour autant du répertoire s’il était déjà présent…
Maintenant ce qui serait parfait, c’est qu’on nous propose un fichier ota qui permette de remettre nos modules avec le bon firmware…
Je viens également de contacter le magasin dans lequel j’avais acheté les modules pour voir s’il était envisageable de procéder à un échange standard (en expliquant clairement le problème rencontré).
On verra ce qu’il en est… A suivre donc. :wink:

C’est tout le problème, il faudrait avoir un firmware correct à flasher dans le module… Et à ma connaissance, il n’y a pas d’endroit où télécharger un tel firmware…

Je pense que Aurelien @NodOn du service client de NodOn doit pouvoir vous dépanner.

1 « J'aime »

Bon, j’aime pas trop faire de pub, mais Domotique Store (le magasin ou j’ai acheté les modules) a été super réactif, ils vont procéder à un échange standard pour le prix d’une enveloppe à bulles et d’un courrier suivi (et ils vont même tester les nouveaux modules avant envoi pour être sûrs qu’ils ne sont pas avec un firmware qui pose problème)…
Donc pour moi, je devrais pouvoir retrouver des modules fonctionnels prochainement (mais mon achat était tout récent aussi…) et surtout, je vais décocher la mise à jour OTA des devices sur la page de config du plugin !!!

Bon après si @NodOn peut me fournir rapidement un fichier pour flasher mes modules et qu’ils retrouvent leur fonctionnement nominal, je suis preneur quand même… :wink:

Voici la réponse de Loic suite à l’ouverture de mon ticket :

Bonjour
Nous sommes au courant nodon nous a contacté pour ce soucis. L’origine du problème vient d’un firmware que nodon nous a envoyé pour corriger un bug dans la gestion des bso sur le module volet roulant. Malheureusement il semble y avoir une erreur dans les headers du firmware que nodon nous a envoyé (ou dans le device type des modules fabriqué) qui fait qu’il s’applique à tous leur module. Nous leur avons expliqué le soucis ils nous ont demandé de retirer le firmware pour pas que ça arrive à d’autres personnes. Pour ceux pour qui c’est déjà trop tard j’ai cru comprendre qu’ils cherchent une solution mais nous n’en savons pas plus.

Le mieux étant de voir directement avec eux je pense car du côté de Jeedom nous ne pouvons rien faire…

2 « J'aime »

Merci pour l’info… A voir s’ils nous proposent un firmware prochainement…

J’ai également commandé sur Domotique store et le SAV propose des choses mais qui ne solutionnent pas le problème pour le moment en tout cas ils sont à l’écoute du client.
Je leur ai demandé si ce dysfonctionnement pouvait être couvert par la garantie pour espérer un remplacement du module sachant que j’ai supprimé le fichier NODON dans le répertoire OTA et désactivé les mise à jours OTA via le plugin.
Dans l’attente de leur retour…

Dernier message de Loic :
« Nodon nous a fait parvenir un nouveau firmware que l’on va mettre en place pour revenir en arrière puis 3 firmware sans le bug. »

Hello, de mon côté je viens de recevoir un message de Nodon qui me disait :

Bonjour,

Effectivement, il y a eu un soucis avec une mise à jour OTA.

Nous avons fourni à Jeedom les firmwares avec correctifs, tout devrait rentrer dans l’ordre dans la journée.

Je vous tiens au courant.

Bonne journée.

Cordialement,

Bref, une bonne réactivité de tous les intervenants… Je pense qu’on voit le bout du tunnel :wink:

Bonjour,

Déjà pour commencer, toutes nos excuses pour les retards de livraisons, nous faisons le maximum mais la situation reste tendue.

Concernant ce petit incident de mise à jour, nous avons effectivement livré les FW à Jeedom pour intégration, le temps qu’ils valident et mettent à dispo cela ne devrait plus tarder.

Je suis en train de reproduire le problème chez moi afin de pouvoir vous accompagner quand Jeedom aura publié les fichiers.

On se tient au courant ici

A très vite

Alexandre
Service Commercial NodOn

1 « J'aime »

Il y a un premier FW correctif qui va permettre de relancer les modules 1ch plantés dispo en téléchargeant la Beta de ce midi du plugin.

Attention, en faisant cela l’effet perverse c’est que les modules 2 canaux vont temporairement fonctionner sur 1 seul canal. (c’est un mal necessaire)

Il faudra attendre la 2eme MAJ du plugin avec les 3 nouveaux FW pour retrouver un fonctionnement total.

Tous les FW sont dispo chez Jeedom, j’ai testé cela fonctionne donc c’est juste du temps de publication des fichiers au niveau du plugin chez eux.

N’hésitez pas à me faire vos retours

Voilà deuxième beta du plugin Zigbee publiée il y a quelques minutes intégrant les 4 FW

1 FW qui va s’appliquer sur tous les modules (qui fonctionneront temporairement sur 1 canal) mais qui va corriger le PB des MAJ OTA avec Zigpy.

3 FW (un par type de module) qui s’appliqueront ensuite en fonction de vos modules.

J’attire votre attention sur le fait que les mises à jours OTA sont très longue plusieurs minutes a chaque fois, le mieux est de passer les LOG zigbee en Debug vous verrez ensuite la progression.

On reste dispo si vous avez des questions.

Bonne journée

JE NE PEUX PAS REPONDRE ETANT LIMITE EN TANT QUE NOUVEAUX USER, JE POURSUIS ICI

Bonne nouvelle alors, inutile de supprimer les modules si l’app version ne remonte pas toute seule ce n’est pas bien grave vous pouvez le vérifier en faisant une requête depuis configuration du module/action

Code Manufacturer / EndPoint1 / 0-Basic / mettre 1 dans attribut puis valider, il va renvoyer la version en Hexa.
Sur le 1 canal après mise à jour la valeur attendu est 35

1 « J'aime »

Bonsoir, mes modules sont passés en app version 35 et ils semblent fonctionner comme attendu. :grin:
Sont-ils sur le firmware intermédiaire ou final ?
La mise à jour s’est faite (j’ai surveillé les logs zigbeed, même si avec pas mal d’appareils, fallait guetter les messages pour la progression de la maj), mais ils apparaissaient toujours en version 22. J’ai dû les supprimer puis les réinclure pour voir apparaître le bon firmware (bon, peut-être un peu d’impatience aussi :wink:), mais ils fonctionnent maintenant…
Merci pour la réactivité de tous…

1 « J'aime »

Bonsoir, je suis également passé en app version 35 les fonctions ON OFF fonctionnent parfaitement mais par contre je n’arrive pas à inclure le module en mode impulsionnel. J’ai contourné le problème en basculant sur OFF après une seconde.
On essayera demain…
En tout cas merci à tous

1 « J'aime »

Bonsoir. Perso j’ai mis en mode impulsionnel APRÈS inclusion sans aucun problème. Au premier « on » ça m’a fait un double aller retour mais depuis nickel.

Bonjour, merci @Technarf pour l’info. Tout est OK de mon côté maintenant.

Bonjour,
Je recherche un module NodOn 4-1-20 comme décrit dans ce fil de discussions.
Me contacter en MP svp si vous en avez un à vendre.
Cordialement