Contrôler application android depuis Jeedom

Bonjour à tous,

Je suis en investigation pour trouver une solution à un petit défi. Après avoir vu le tuto 12 (contrôle des thermostats en prenant en compte notamment la température extérieure), je pense avoir trouvé en Jeedom la solution … à 99%. Vous l’avez compris je suis nouveau et je ne pense pas que le sujet à été traité.

Voici la situation: J’habite au Canada à Montréal. Je viens d’installer un climatiseur / thermopompe. Vous savez que les hivers sont rudes. À partir d’une certaine température extérieure (disons -15C) le rendement énergétique de la thermopompe devient peu rentable. Il faut donc passer sur un autre système de chauffage.

Tout cela je n’aurais donc aucun problème pour le faire avec jeedom. Sauf que … comment contrôler la thermopompe? La 1ere solution serait de tout simplement l’éteindre et l’allumer au travers jeedom. Mais ce n’est pas une solution que je souhaite. En effet, tous ceux qui ont un toit cathédrale connaissent le problème des strates d’air qui fait qu’on gel en bas et on a trop chaud en haut. La thermopompe juste en mode FAN me permet de brasser l’air et de totalement uniformiser la température partout. Donc je ne peux simplement couper l’alimentation de l’appareil.

Ce que je regarde donc comme approche: Je peux contrôler depuis une application androïd sur mon téléphone. Je peux même maintenant utiliser Google Home (Quoique plus basique que l’application dédiée).

Ma question de débutant qui n’y connait rien: Puis-je commander les fonctions de mon appareil en utilisant Jeedom qui prendrait alors le contrôle de l’application dédiée ou sur Google Home?

Merci par avance pour vos réponses

C’est quoi la marque et le modèle ? Sans ça, c’est compliqué de t’aider.
Est-ce qu’il y a une interface web ? Ou ce qu’on appelle une api qui permet de s’interfacer ?
Que dit la doc ? Regarde aussi sur les schémas s’il n’y a pas des entrées (pour un thermostat par exemple, ou activation à distance) qui pourraient permettre de contrôler certains paramètres.

Bonjour,

La marque du climatiseur / ThP c’est Senville. D’ailleurs c’est aussi sous ce nom qu’on trouve l’application dans Google Play. Mais, de fait, cela à l’air d’être l’adaptation pour cette marque d’une appli générique: NetHome Plus

Pour communiquer avec le téléphone est inséré une module wifi usb qu’ils appellent Smart Kit.

À ma connaissance (mais je vais revérifier), il n’y a pas d’autre connecteur. Hier j’ai aussi écrit au support pour justement leur demander s’ils avaient un API.

Le seul autre moyen de communication est la télécommande qui fonctionne par IR. Je ne crois pas qu’il y ait grand chose à faire avec cela … à moins qu’il existe sur le marché des modules émetteurs / récepteurs IR … et bien sûr qu’on connaisse alors les codes liés aux différentes commandes… À moins qu’alors il existe une fonction d’apprentissage (J’appuis sur le bouton de la télécommande, le module capte et enregistre ce qu’il en sort. On y associe une commande). Là je dois ce serait vraiment le top, on peut rêver.

Il n’y a pas d’interface web.

En fouillant (et je l’ai appliqué) j’ai trouvé ce document de septembre de cette année qui dit que cela fonctionne maintenant avec Google Home. Là lettre semble même en promettre plus mais ce n’est pas clair " SENVILLE INTRODUCES WIFI ENABLED OFFERING OF MINI SPLIT AIR CONDITIONING AND HEATING PRODUCTS" (désolé de mettre juste le titre mais je n’ai droit qu’à 2 liens en tant que nouveau). On verra ce que me répond le support. Mais les projets de ce type, c’est pour dans 3 mois ou dans 2 ans? Pas sûr alors d’avoir la patience d’attendre si je peux faire autrement.

Merci pour le suivi

Il y a quand même l’air d’avoir des choses qui existent. Après, est-ce intégrable, c’est pas sûr.

Pour l’infrarouge, bien sûr que si il y a plein de choses qui existent.

Déjà si tu as un smartphone avec un émetteur / récepteur IR, y’a plein d’applis sur Google Play et tu peux faire des essais.

Ensuite, il y a du DIY type ESP Easy avec émetteur IR. Mais là on passe tout de suite à un autre niveau, il faut acheter les composants, souder, charger le soft et tester. Pas le plus simple si tu n’as pas l’habitude.

Mais heureusement, il y a des boitier qui existent déjà pour l’IR, comme le Broadlink RM-Pro ou la version RM-mini.

A mon avis, c’est dans cette dernière direction qu’il faut creuser pour l’instant. C’est 40€, pas si énorme que ça et a priori intégrable facilement sur Jeedom avec le plugin.

Oui, depuis que je viens de faire allusions à l’IR, cela me trotte dans la tête en me disant pourquoi pas. Il y a vraiment une piste à fouiller là.

Je dois sortir pour qq heures, mais à mon retour j’espère trouver du temps pour commencer à me faire une idée de la faisabilité.

Je suis bien capable de bricoler qq chose. Cependant, je vais me l’interdire. Avec l’âge on devient moins cow-boy donc plus raisonnable :slight_smile: En effet, je suis en copropriété. Déjà, hélas, au Québec il est interdit de toucher à l’électricité sauf pour changer une ampoule ou un fusible. On doit faire appel à un professionnel (malgré que de première formation je sois électromécanicien). Je pense surtout au jour où j’aurai à vendre. Y laisser du « fait maison » n’est pas une bonne idée. Donc je vais prioriser l’existant.

Merci pour la piste.

Adopté!

Il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas … globalement …
Dans le détail on va voir. En effet, depuis la télécommande, je passe en mode CLIM, CHAUFFAGE, VENTILATION ou AUTO en appuyant toujours sur le même bouton. Normalement le développeur n’a pas du être trop épais (comme on dit ici) et donc que l’appui sur le bouton MODE génère un code distinct IR correspondant à ce qui est affiché sur l’affichage LCD. Si en revanche, il envoie le même code qui se contente de faire incrémenter dans le module récepteur cela va être plus hasardeux (serais-je toujours synchro avec ce qui est attendu?). Ce qui est sûr c’est que la communication est dans les deux sens. La manette peut recevoir des infos comme des fuites et autres problèmes. Aussi quand je commande depuis mon téléphone, l’écran LCD de la télécommande affiche la bonne info.

En écrivant cela, je me dis que ce serait effectivement intéressant que je redirige vers Jeedom les infos des anomalies. Donc que cela me prendrait aussi un récepteur IR. Mais là je suis fasse à un autre problème insoluble à moins de saboter mon appareil pour faire générer les codes: Comment je procède à l’apprentissage? Ce qui ne m’empêchera pas d’aller de l’avant malgré cela. Au pire, je peux tout de même regarder ce qui s’affiche sur la télécommande dans une situation anormale.

Dans un autre domaine, si cela intéresse quelqu’un, il se trouve que Hydro-Québec (l’EDF d’icitte) vient d’annoncer la création d’une filiale: Hilo. Son objectif à terme (quelque part en 2020) est de donner tout le soutien technique et matériel pour domotiser. Le but final est évidemment d’économiser l’énergie et surtout répartir la consommation vers les périodes creuses. Voici un article de presse d’aujourd’hui Vers une hydro plus « intelligente »

Merci encore pour les infos

Pour le mode, tu peux tester en sortant de la pièce, en changeant de mode puis en revenant dans la pièce et en changeant de nouveau => tu verras tout de suite si ça se synchronise. Mais c’est plus que probable que ce soit des codes différents.

Si tu peux contrôler depuis ton téléphone c’est que tu as le module wifi. Déjà, j’essaierais de trouver l’ip du boitier et de le taper dans un navigateur web. On sait jamais, y’a peut-être une interface web. Et sinon, pourquoi pas tenter d’utiliser un équivalent de wireshark sur le téléphone => peut-être que les requêtes sont très simples et reproduire ensuite avec le plugin script (même si ce serait un sacré coup de bol).

Bonsoir seb 821,

Les tests tendent à prouver qu’effectivement les codes sont distincts. Tant mieux :grin:
Maintenant, à part le feed back sur les incidents, le reste devrait pouvoir être mis en place sans difficulté apparente.

Sinon, j’ai tenté d’accéder au module wifi de Senville au travers son adresse IP. Il est bien en ligne mais fait la sourde oreille. Peut-être un problème avec le pare-feu ou autre. Je pourrais bien y voir mais dois-je mettre du temps là dessus si je ne vais pas de l’avant avec wireshark?

En effet, après avoir regardé quelques vidéos sur wireshark (pour comprendre l’idée d’un équivalent android), je comprends bien la finalité de la démarche. C’est malin et surtout vient de me rappeler nos potentiels vulnérabilités avec les sniffeurs si non cryptés dans les échanges de paquets. Mais je dois avouer qu’aller pêcher l’information pertinente là dedans me décourage. Les comptables ont une expression que j’ai adopté: "Avantages versus coûts " (ici coût = effort intellectuel de compréhension et temps passé).

Si on compare la solution IR applicable immédiatement avec une quasi certitude de réussite, relativement rapidement, avec un investissement modique à celle de récupérer les conversations entre le téléphone et le module wifi de Senville par sniffage et on est pas sûr d’arriver au but final, à l’heure où j’écris cela, je vois ou me fait loucher le minimum d’effort :face_with_head_bandage: Mais il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Peut-être qu’un argument de poids m’a échappé :wink:

Mais merci pour cette dernière proposition tout a fait intéressante tout de même.

Je pense également que l’option IR est la meilleure pour une mise en place rapide avec clairement à ce stade une plus grand probabilité d’aboutir.

Le problème de l’ir c’est que tu n’auras pas de retour d’état

Bonjour,

La nuit portant conseil, je me suis posé une question. La télécommande est plus sophistiquée que celle d’une télé. J’avais dès le début assimilé le fait qu’elle recevait elle même des informations venant du climatiseur. Mais du coup, je me demande si cela ne va pas plus loin. Exemple, une instruction envoyée attendrait une réponse pour en envoyer une autre.

Au final, cela ne change rien. Cela confirme plutôt que je devrais vraiment m’équiper avec des modules IR d’émission et de réception. Ça donnera juste une piste supplémentaire de solution si à l’envoi d’une simple instruction il ne se passe rien.

Bonjour bartounet,

Avec l’IR, en supposant que j’ai un récepteur IR, je devrais recevoir les retours d’état que reçoit normalement la télécommande. Je ne crois pas que je disposerai de plus d’infos (pertinentes) par l’autre méthode.

Comme je le disais, tout ce qui me manquera ce seront les retours de défauts … à moins de les provoquer (ce que je ne ferai pas évidemment). Ce sont des informations que seul le fabricant pourrait me fournir. Mais comme je vois que la partie wifi a été développé par un fournisseur (Net Home Plus) je ne vois pas ce dernier me donner ce type d’infos stratégiques pour son business.

Merci

Me voilà donc avec un plan de match viable.

Je vais laisser passer une quinzaine de jours pour:

  • Attendre une réponse du support de Senville … des fois que … (API, liste des codes, etc.);

  • Attendre une réponse de Hilo sur ce qu’ils vont proposer (matériel et services) et surtout quand;

  • Profiter de ce délai pour sélectionner les modules IR, me familiariser ave Jeedom et affiner ma stratégie.

Bien sûr, je suis tout à fait ouvert à continuer cette discussion :blush:

Merci à tous pour votre aide

Oui déjà moi …
Une première recherche rapide me laisse à penser que finalement, en dehors du mode apprentissage, le Broadlink RM-Pro est unidirectionnel (simplement émetteur). Donc pas de boucle de rétroaction avec lui seulement.

Je m’y attendais un peu. En revanche, je m’attendais beaucoup moins à ne trouver aucun appareil « grand-public » qui pourrait faire fonction de récepteur IR.

Je comprends donc mieux l’intervention de @bartounet

Le projet est tout de même honnêtement viable. L’expérience dira si la récupération d’informations provenant du système de climatisation s’avère crucial ou non. Dans ce cas, il faudra alors soit me mettre à la recherche d’un récepteur IR. Ou bien … reconsidérer la 2ieme solution de @seb821

Je suis toujours preneur de vos nouvelles idées et considérations.

Je crois en la loi de Murphy. Donc qu’il y ait une possibilité non nulle d’une défection d’un module, voire de jeedom à un moment où je pourrais être absent (loin) plusieurs jours alors qu’il fait au delà de -30 dehors (si si cela arrive). Je pense donc laisser un thermostat traditionnel (réglé sur 10 degrés) en parallèle à un thermostat sans fil. Avoir un dégât d’eau c’est une très mauvaise idée à la base, surtout en copropriété, surtout lorsqu’on est au dernier étage.

Tu peux également regarder de ce côté si tu aimes le DIY

Premier commentaire avant investigation plus profonde:

Ah bah tabarnouche, je trouvais ce forum bien efficace mais de là à voir mon propre modèle de thermo pompe pris en compte (Aura), je suis vraiment impressionné!

Plusieurs raisons pour ne pas suivre la proposition de @kaktusatomik:

  • Mon système est tout neuf et donc sous garantie!
  • Je ne veux pas me faire tuer par ma blonde :skull:
  • J’ai déjà flirté avec l’idée d’utiliser Arduino pour d’autres projets mais je n’ai jamais franchi le pas. Mes connaissances sont donc quasi nulles en ce domaine;
  • Comme déjà mentionné, hors de question de vendre un jour mon condo avec de telles adaptations maison. Je serais alors obligé de remonter la pièce d’origine.

Cependant me vient tout de même une réflexion. Je regardais en diagonal le code c++. Les instructions Senville Aura qui sont utilisées dedans sont-ils réutilisables dans l’option 2 proposé par @seb821?

Je n’ai pas de compte GiHub et je ne crois pas utile d’en créer un. Peut-être serait-il pertinent de se mettre cependant en contact avec l’auteur de ce projet (kpisphere) qui semble injoignable autrement que par cette plateforme. Quelqu’un ayant un compte GitHub aurait-il la gentillesse de lui demander ses sources si cela s’avère pertinent?

Je n’ai pas tout lu j’avoue
Mais a première vue tu n’as pas 36 choix
C’est soit tes équipements ont des api et la c’est le top
Soit ils n’en ont pas … et la c’est de l’IR
Et tu n’aura jamais la certitude que la commande or a bien été recue par ton équipement
Même si tu colle un récepteur à côté … lui le recevra peut être mais on ne sait pas si ton équipement oui

Mais bon a côté de ça, c’est tout de même assez fiable l’ir si ton emmeteur est en face

Après tu peux essayer de faire un retour d’état avec d’autre capteur par exemple de température
Que tu colle a côté la variation de température rapide de donnerai un pseudo retour d’état
Une petite sonde en 433 ou en zwave en face de la ventilation de ta clim serait déjà un bon indicateur
Si variation de tant de degré en peu de temps égale mode froid ou mode chaud

C’est un peu la problématique aujourd’hui quand on commence a faire de la domotique on bidouille les équipements qu’on avait déjà mais surtout les prochains choix d’achats se basent sur les possibilités de domotique de manière fiable

Il existe pas mal de clim avec des api aujourd’hui, mais il faut avoir fait le bon choix au départ
Ou tanner les constructeurs…

Très bonne analyse je pense. Effectivement, une mesure de température dans la pièce apportera pleine renseignements.

Au pire, en renvoyant l’ordre toutes les 10 minutes, et avec le thermostat traditionnel en parallèle (très bonne idée ça d’ailleurs), j’ai l’impression que le risque devient vraiment très limité.

Bonjour
Au sujet d’un système ir compatible jeedom il y a le hub logitech pour les télécommandes universelles Harmony.
Il y a un plugin jeedom pour ça.
Les telco Harmony ont un mode apprentissage en plus de connaître une multitude de marques de produits.
Hub et telco se paramètrent via une application pc et connection usb.
Une application Android existe également.

Comme déjà signalé, le problème de l’ir c’est sont fonctionnement unidirectionnel. Pas de retour d’information.