Contrôler application android depuis Jeedom

Hello,
Très rapidement, si tu cherches un récepteur ir, il y a le plugin jeedom LecteurIR qui marche très bien, en local sur jeedom, ou en déporté sur un pi. Très pratique pour piloter plein de truc avec la telco de la tele. Il gère l’apprentissage et le dev est très réactif.
En émetteur, j’utilise les modules Kira avec le plugin script.

Permettez-moi de tous vous remercier pour l’intérêt que vous portez à ce sujet. Au départ je m’attendais à me faire renvoyer sur un laconique « sujet déjà traité » avec un ou deux liens. Ce n’est pas pour rien que j’ai choisi nulll comme pseudo. Si j’ai quelques connaissances en certains domaines informatiques, j’avais dans le temps superbement choisi d’ignorer bien des domaines connexes comme tout ce qui touche à la com par exemple. J’ai donc une pente raide à monter dans ma courbe d’apprentissage :hot_face: Avec un peu de chance, dans quelques temps je pourrai tronquer un peu le 3ième l de Nulll :grin:

En passant j’ai vu quelques vidéos de @guipom qui m’ont bien aidées en cela. J’aime sa position un peu plus neutre et que l’on peut donc supposer plus objective dans son analyse domotique. D’abord je réalise que je pourrais potentiellement (je pense que je ne le ferai pas malgré tout pour ne pas augmenter mes difficultés immédiates) utiliser un raspberry à la place de la box jeedom. Ensuite de faire attention au piratage. Là les informations étaient très sommaires. Je suppose que le sujet était assez traité ailleurs pour qu’il ne s’y étende pas. Je suis donc preneur de toutes vidéos permettant de bien me déniaiser sur le sujet.

Mais cela m’amène à m’interroger et vous corrigerez au besoin mon raisonnement. Globalement le but final du pirate est de nous voler des informations une fois qu’il a réussi à rentrer dans notre réseau voire des images et sons de nous s’il prend le contrôle de caméras et/ou systèmes intégrants des micros. La question, on parle de faiblesse des appareils connectés. Est-ce que des protocoles de communications sont plus vulnérables que d’autres? Est-ce aussi un problème de fabricant voire de pays (la chine par exemple)?

Par extension, cela amène une autre question: À partir de 4 protocoles la box est vendue avec un ou deux protocoles de ceux là. Sous l’angle de la sécurité, quel devrait être mon choix?

Quelle(s) marque(s) devrai(en)t être évitée(s) et évidemment priorisée(s)?

Désolé pour ce long aparté qu’un modérateur ne manquera pas de me rappeler qu’il est hors sujet.

Je vais donc revenir dans le vif du sujet par une autre réponse …

… Donc pour répondre aux dernières interventions. J’ai trouvé pertinent de vous faire un croquis de chez moi (vue en coupe et dessus), ainsi qu’un tableau résument la stratégie suivant les circonstances:

Si j’ai fait cela c’est pour (en autres) insister sur le fait que le ventilateur fonctionnera toujours. Soit pour rafraîchir lorsque la climatisation opère, soit pour réchauffer lorsque c’est la thermopompe, soit pour simplement brasser l’air dans tous les autres cas (j’en ai identifié 5).

Donc mettre une sonde de température juste à la sortie du module interne (solution @bartounet) , je n’y crois pas trop. L’air aspiré au niveau du plafond pourrait être assez chaud pour donner un faux positif dans certains cas. Donc pourquoi pas, je n’en ferai pas une solution A mais cela vaudrait le coup d’essayer peut-être.

Avec deux thermostats sans fils (qui sont en plus à des hauteurs différentes) + une sonde réelle ou virtuelle pour l’extérieur, je devrais pouvoir passer à qq chose de costaud comme contrôle de la température … dans un mode donné.

Là où j’essaye d’optimiser l’interaction au travers jeedom et l’IR bidirectionnel (ou le module wifi) c’est le passage d’un mode à l’autre automatiquement (clim, th. pompe, fan). Je suis d’accord que juste pour le contrôle de la température elle même, on peut s’en passer ou contourner le problème par des solutions comme des capteurs près de la sortie de l’air.

Je vais continuer d’attendre le retour du support pour une solution API ou autre. @Bartounet, sur le fait de tanner les constructeurs (et supports), plus de 30 ans icitte ne m’ont fait perdre ni mon accent de maudit français, ni certains traits de caractères assez typiques de l’hexagone. Oui, il m’arrive de passer pour un osti de fatigant et je pense que cela risque d’être le cas là. Le rapport qualité / prix hyper intéressant, m’a fait passer tout droit sur ce type de questions au moment du magasinage.

Petit ajout: Il existe un mode auto. Je trouve cela dangereux pour les inter saisons. Même en plein hiver, le rayonnement du soleil en début PM peut nettement réchauffer le salon malgré un -20 dehors.
Je ne veux pas qu’alors la machine cet mette à climatiser. Ce serait totalement énergétiquement contre-productif pour 1h / 24h qui passerait soudain naturellement à plus de 27 à l’intérieur. Donc aux inter saisons, cela risquerait d’alterner souvent.

Et pourtant la télécommande de mon climatiseur est IR bidirectionnel.

Il n’y a pas autre chose dedans pour communiquer que l’IR. Donc pas de retour d’info par wifi ou bluetooth.

Donc la question que je me pose depuis le début (même si je ne vous l’ai pas écrit). L’absence d’IR bidirectionnel est-il dû à un absence de besoin du marché (genre télécommande télé) ou a un défi technologique (alors relevé dans la cas de ma télécommande) qui m’échappe complètement?

Bonjour,

Quand je dis unidirectionnel c’est concernant les telco universelles du marché car les appareils multimédias ne sont généralement que des récepteurs ir.
Ce n’est pas impossible techniquement c’est, de mon point de vue, jugé inutile.
Il est tout à fait possible de mettre une led ir en émission à côté d’une cellule IR de chaque côtés.

Pour prendre un exemple,
J’ai une telco logitech Harmony et un hub Harmony avec une led ir déportée que j’ai positionnée dans le meuble tv.
Le hub est reconnu par jeedom. Je peux donc piloter le démarrage d’une activité : tv + ampli hc.

Si je prend ma télécommande ir logitech, elle ne sait pas que jeedom a lancé une activité via le hub.

Je ne peux donc pas directement utiliser la telco.

Je triche en masquant la led ir de la telco avec la main et en actionnant la même activité tv+hc et alors la telco peut commander les chaînes (tv) et le volume (hc).

Voilà donc la limite du système liée au manque de retour d’info

Merci pour cet éclaircissement. Je vais creuser la question demain. Toute la question sera de savoir si le hub Harmony peut « capter, comprendre et renvoyer » les IR venant de l’applique Senville au mur (et non de la télécommande) vers jeedom pour interprétation et exécution.

Bon je viens de regarder.

J’avais mal compris au départ ce que pouvait faire (de plus) le hub de Logitech. Finalement, ta proposition @glenan vient compléter la liste des blaster IR proposée par @seb821 , à savoir deux produits de Broadlink. Peut-être le petit plus est cette possibilité de Led IR déportée. Mais dans mon cas c’est inutile.

Je regarderai donc les 3 produits sous l’œil du prix et de la qualité. Tous sont dits opérables par jeedom sans qu’il y ait de bémol.

Pour le coup, si je vais de l’avant en solution IR, peut-être que j’en commanderai 2 (en chine à cause du prix).

  • Avec 1:
    ** Je suis quasiment sur de remplacer la télécommande Senville, donc réaliser mon plan de base mini;
    ** Peut-être que je pourrai lui faire apprendre des retours IR du Climatiseur lui-même. À mon avis chacun doit contenir un identifiant unique dans ce qu’il renvoie;
  • Avec 2: Je peux dédier le 2ième au retour d’info si l’apprentissage fonctionne mais que distinguer ce qui vient du climatiseur ou de la télécommande est un problème;

Merci

Bonjour,
D’après une rapide recherche la clé wifi serait une OSK102 est-ce exact ?..
Peux tu tester sur un explorateur internet le lien suivant avec [IP-CLIM] l’ip de ta clé OSK102

http://[IP-CLIM]/common/basic_info

Pas certain que cela fonctionne car d’après les lectures ce genre de clé fonctionne via un cloud …

Je ne crois pas que cela fasse une différence mais la mienne est une US-OSK103

M’a donné le même résultat: Réponse trop longue. Comme mentionné l’autre jour, il n’est pas exclu que cela soit à cause d’un pare-feu ou autres possibilités. Mais je ne suis pas convaincu que cela mène quelque part de positif comme résultat à investiguer la dessus.

Merci pour la piste

Que veux-tu dire par réponse trop longue, désolé je ne comprends pas … si en tapant cette commande tu as une réponse dans ton explorateur internet …c’est donc bien que tu communiques avec ton climatiseur, c’est exactement ce qu’on a besoin.
La commande te renvoie donc bien quelque chose ? il faudrait copier/coller ici le résultat.
ou alors je n’ai pas compris ce que tu voulais dire … ?

Sinon il faut voir du coté de ce genre de boitier … qui est, d’après leur site, compatible Senville et qui peut être commandé par API et donc par Jeedom

https://sensibo.com/

https://calaos.fr/forum/showthread.php?tid=702

Voilà le copier / coller du message depuis un navigateur Google:

Ce site est inaccessible

xxx.xxx.x.xxx a mis trop de temps à répondre.

ERR_CONNECTION_TIMED_OUT

Pour tes propositions:
Je ne me répéterai pas. J’ai le pseudo « Nulll » parce que j’ai une longue pente à monter dans ce domaine. Donc je ne connaissais ni sensibo ni calaos. Je viens (en diagonal) de corriger cela.

Ce que je comprends de sensibo c’est que c’est aussi une communication (probablement unidirectionnelle) IR. Donc, a priori, à ranger avec les propositions d’autres intervenants tournant autour de solutions blasters IR.

Ce que je vois de différent, c’est qu’ici il n’y a pas besoin d’apprentissage. L’apairement avec la télécommande du climatiseur est juste pour reconnaître la marque et modèle. Effectivement les miens sont pris en compte. Le reste semblerait déjà pré intégré. Mais surtout, en prime, un API est disponible. Cool! :slight_smile:

Donc, pour résumer, on me propose bien des solutions pas mal solides autour de l’IR mais on fait à peu près du sur place avec le module wifi qui théoriquement devrait être privilégié. Pour ma part, j’ai commencé à essayer de joindre sans succès le service technique hier pour cette histoire d’API pour le module de Senville.

À suivre

… À propos du module wifi Senville

Comme mentionné il y a quelques jours, lorsque qu’on cherche l’application android Senville, on voit que cela a été développé par NetHome plus. On voit aussi que cette dernière à sa propre application générique dont celle de Senville est probablement qu’une simple adaptation. En mettant un peu d’espoir on peut supposer qu’ils ont changé un peu la carrosserie sans changer le moteur. Au delà il y a une compagnie chinoise HangZhou DeLan Technology Co.

De nouveau en recherche d’API visant NetHome, je suis tombé sur ce forum:

https://community.openhab.org/t/k02-wifi-usb-with-nethome-app/22138/3

On y trouve cette information de modestossoss:

Je possède également 4 unités de climatisation contrôlables par l’application Invmate.
J’ai essayé de contacter le fournisseur de mon pays pour obtenir des informations sur l’API, mais ils ne sont pas disposés à le fournir.

Je prévois de contacter HangZhou DeLan Technology Co., Ltd., qui semble être la société derrière le module wifi.

Cela date de 2017. Le développeur a-t-il changé d’avis depuis? Cela m’étonnerait

Mais, un peu plus tard, la personne qui a initiée ce sujet (Régis) dit:

Pour votre information, les clés wifi K02 fonctionnent bien avec des applications Midea:
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.midea.ac.iotappen&rdid=com.midea.ac.iotappen
Il est assez cool, vous pouvez programmer et ajouter des règles, mais il sera encore mieux de vous connecter à OpenHab, surtout s’il contrôle déjà votre magasin ou votre store comme chez vous.

S’en suivent plusieurs échanges et des topos de relatives réussites. Moi, pas sûr que j’ai envie de me lancer dans le python 3.

Je n’ai pas le temps de faire le test tout de suite mais j’ai chargé l’application Midea. Surprise! Les premières pages que j’ai eu pour l’apairer avec mon AC sont exactement les mêmes que celles de l’application Senville. D’accord ça ne veut rien dire quant au résultat final … mais tout de même.

Est-ce une piste intéressante?

Bonjour,
Disons que sans un minimum de « bidouilles » ou « tests » on ne pourra pas aller plus loin…
Concernant Midea je doute que cela fonctionne sauf si Senville et Midea partage le même cloud …
car d’après la doc ils se servent d’un cloud pour commander le tout … je suppose que tu peux utiliser ton application même à l’extérieur de chez toi ? … si oui Senville passe par un cloud et donc faut sniffer pour le retrouver … du moins son URL afin de remplacer celui de Midea (SERVER_URL=« https://mapp.appsmb.com/v1/ »)

Allo @totoff974

Bah on peut avancer un peu dans les bidouilles et tests. Je verrai à partir de quel moment j’atteins mon seuil d’incompétence … crasse et alors revenir sur du « facilement » maîtrisable par moi: IR

J’ai aussi dit que le jour où je vends (ce qui n’est vraiment pas maintenant), je ne veux pas laisser du « Home made ». Cependant, je pense qu’il semble se dessiner une tendance forte vers la domotique accessible pour tous. La preuve, la future arrivée de Hilo au Québec. Les fabricants vont devoir s’ajuster pour être compatibles sans qu’on se livre à des patentes (comme on dit ici). Je pourrais alors adapter ce que j’aurai déjà fait.

Deux choses:

  • J’ai bien compris que l’url mapp.appsmb.com/v1/ était pour toi l’équivalent midea de ce que je devrais trouver par sniffage pour Senville. Je suppose aussi que cela doit être complété par exemple par au moins l’identifiant du AC. Donc rien d’étonnant qu’en le testant par curiosité j’ai cet affichage:
    {« msg »:« openId or unionId not exist. »,« errorCode »:« 3002 »}

  • J’ai cherché ce qui pourrait être le lien entre Midea et Senville. Et bien il y en a un et plutôt important. Il est dans la page de Midea: https://www.mideaminisplit.com/

Welcome to the Midea Mini Split Warehouse website. GD Midea Air Conditioning is the leading manufacturer for all major brands like Toshiba, Carrier, Goodman, Friedrich, Samsung, Kenmore, Trane, Lennox, LG, and many more private labels like Senville, Klimaire, AirCon, Century, Pridiom, Thermocore and much more.

C’est un méga groupe chinois qui ont les reins assez solides pour développer en interne différentes technologies et probablement alors aussi un cloud qu’il mettrait aussi a disposition des marques ci-dessus. La question est simple. Quel avantage technique et stratégique aurait une ce celles-là d’avoir leurs propres clouds? Déjà que l’application Androïd semble identique …

Mais le plus simple pour vérifier cela ne serait-il pas que j’essaye de contrôler mon AC avec l’application Midea sur mon téléphone? (oui en passant, je peux le contrôler depuis l’extérieur avec l’appli Senville)

Effectivement c’est la première chose à faire et si c’est concluant il n’y aura qu’à utiliser le boulot déjà fait sur github avec une légère adaptation pour jeedom.

Ça marche!!! :grin:

Évaluant différentes avenues possibles, je n’ai pas encore acheté le boitier jeedom (je ne crois pas aller de l’avant avec une installation jeedom sur raspberry à moins qu’on me prouve l’avantage de ce choix pour mon cas) et, si j’ai bien compris, alors je devrais le faire venir d’Europe?

Y-a-t-il encore des tests possibles sans avoir encore le boitier?

Merci pour ton aide

Ah top !
J’essaierai de te faire un « plugin » ou voir avec des le plugin scripts pour essayer … Je vois ça ce soir…

Cool!!! :grin:

Gros merci