Contacts secs provenant d'un portail

Bonjour,

Je fais appel à votre aide car j’ai dans la motorisation de mon portail 2 contacts fin de course qui me donnent plusieurs indications : portail ouvert, fermé ou en mouvement. Quelles solutions me proposez vous afin que Jeedom ai l’indication ?

Merci.

Bonsoir @Jlou43,
Pour faire simple, (et pour du contact sec) il suffit que tu utilises un module IO.
Nous ne savons pas si tu es en ZigBee, Z-Wave ou autres.
En ZigBee tu as (par exemple) MODULE IO ZIGBEE 3.0 - 4 ENTRÉES CONTACT SEC + 2 SORTIES CONTACT SEC
Il y en a certainement d’autres (et même peut-être moins cher) mais j’ai acheté celui là pour son très faible encombrement (mais pas pour un portail :grin:).
A noter que l’alimentation du module est de type 5v USB ou de 5 à 28v (Polarisée). Entre 5v et 28v tu devrais bien trouver une tension OK sur le boitier de ton portail.

C’est juste un exemple, Il y a d’autres personnes ici qui vont aussi t’indiquer d’autres modules ou façon de faire (et même à faire soi-même en bricolant/modifiant d’autres matériels) :wink:

…avec ma réponse, tu as au moins une première piste ! :slightly_smiling_face:

Bonsoir JeedGeek,

Première piste intéressante, surtout en Zigbee (que j’utilise déjà), après c’est vrai qu’au niveau du coût, si je peux trouver moins cher …en tous cas merci.

1 « J'aime »

J’ai retrouvé le Tuto de la « bidouille ZigBee » (au bon sens du terme) : [TUTO] Des commandes Zigbee bas coût et discrètes
Si tu bricoles, tu y trouveras peut-être ton bonheur pour pas cher :wink:
(Il faut cependant souvent sortir le fer à souder !)

Plein de bonnes idées en bidouillant effectivement, surtout que le fer à souder, je m’en sert beaucoup. Sinon je pensais aussi au module Wemos, ce coup là en wifi, j’en ai d’avance, pensez vous que j’arrive à gérer l’état de mes 2 contacts avec ?

Merci.

1 « J'aime »

Bonjour,

En wifi il y a aussi le sonoff dualR2 , qui après l’avoir flasher avec tasmota et souder des fils tu peux avoir
3 entrées et 2 sorties. par contre un peut gros mais moi j’ai enlever le capot pour qu’il puisse passer.

Bonjour,

ESP8266 (Wemos), c’est la solution que j’avais en tete mais vu que tu as taggué zigbee, je me suis abstenu vue que le fer à souder fait peur à bcp de monde.
Mon portail est en 24V donc j’utilise un DC/DC 24-5V pour alimenter mon wemos (genre ça ou ça). Le gnd de la carte portail est relié au gnd du wemos.
Ensuite les entrées fin de course sont généralement des mises à la masse avec une pull up à une tension xV sur la carte portail.
J’ai donc relié la sortie du contact fin de course à la fois à la carte portail et également à une diode (1N4148) puis à une entrée du Wemos:

On peut creuser si besoin de plus de détail …

2 « J'aime »

Bonjour,

Tu as raison Djelau, je me suis un peu trompé de tag, bien qu’au départ j’avais une préférence pour Zigbee qui continue de fonctionner même si il y a un soucis d’internet à la maison, mais ta solution me plait beaucoup, je vais partir là dessus. Je vais essayer dans un premier temps de loger le wemos dans ma motorisation voir si le wifi passe sinon j’essayerai de tirer un cable du portail à mon garage afin de le rapprocher. As tu gérer les 2 contacts ou seulement 1 pour connaitre l’état de ton portail ? Pour passer du 24V au 5V je pense utiliser un régulateur de tension style LM7805. Combien peut-on brancher d’entrées sur un wemos ? Merci pour ton aide.

C’est quoi ton modele de carte électronique portail.

Je gere les 2 contacts de fermeture avec 2 entrées (si c’est pas fermé alors c’est que c’est ouvert/en mouvement/en défaut mais c’est un choix perso. J’aurai pu faire les 4 contacts ouverture - fermeture)
Je rcupérere également les cellules infra-rouge avec 2 entrées (devant et derriere le portail)
Je récupére l’état de la lampe de warning pour savoir si le portail est en mouvement avec 1 entrée.
Enfin je pilote les demandes d’ouverture pieton / ouverture voiture avec 2 sorties.
En résumé, D1,D2,D3,D5,D6,Rx en entrée
D7,D8, Tx en sortie
D4 libre

Pour moi, c’est pas possible d’utiliser un LM7805: la dissipation thermique ne sera pas suffisante (Tj max=150° , Tambiante max en ext dans un coffret à l’ombre= 50°. Soit Tj use=100°, donc sur un boitier TO220 (19°C/W), ça fait une puissance max à 5W. Et 5W, ça t’autorise un courant max de 263mA (5W/(24V-5V)) => Pas compatible avec pic de courant de 1A du wemos). D’où ma proposition ci-dessus vers des DC/DC 3A (<1€)

Pour ma part, j’ai tirer un RJ45 et j’ai mis un petit routeur wifi (TPlink n300 alimenté en usb via le dc/dc 3A) ce qui me permet ensuite d’ajouter une camera wifi et d’autres évolutions.

1 « J'aime »

La motorisation de mon portail est de marque BFT, c’est le modèle VIRGO. J’ai commencé ce soir à programmer mon Wemos (en ESP_Easy) et j’ai pu l’intégrer à mon Jeedom en protocole Generic HTTP. Je sais pas si ESP_Easy est le bon choix par rapport à ce que je veux en faire … ça a l’air assez complexe. Sinon j’ai aussi commandé une des 2 alim. que tu m’as conseillée, c’est vrai que ce sera plus tranquille en ampérage, vu les conditions dans lesquelles elle va travailler. Voilà, je vais essayer d’avancer régulièrement.

Merci pour tous tes renseignements.

1 « J'aime »

BFT virgo c’était ma motorisation avant qu’une limace passe sur la carte et que tout crame… car la carte n’est pas vernis. En tout cas mon montage avec les diodes fonctionnera sans risque.

Je tourne également avec espeasy et les rules sur ce projet, si besoin d’aide…

PS: faudrait changer ton tag en projet diy

Souvenir :sleepy:

2 « J'aime »

:laughing:

1 « J'aime »

Maintenant j’en rigole aussi mais le jour où ça a mis le feu au coffret, j’avais vraiment la rage: la carte etait vendue 180e et est mise dans le capot du moteur qui est ip45. Et pour un truc électronique qui passe sa vie dehors, je trouvais ça abusé de même pas vernir la carte pour éviter qu’elle lâche à la première goutte d’eau.
Mais en benchmarkant les autres fabricants, c’est pareil, aucune carte n’est tropicalisée. Rien n’est fait pour que ça dure dans ce bas monde.

1 « J'aime »

Il faut pouvoir mettre les cartes dans des boites plus ou moins étanches qui sont elles mêmes à l’abri dans un grand coffret. Avec la chaleur des composants (alim), il n’y a plus d’humidité… Mais peut-être des araignées ! :wink:

Juste une précision sur ma proposition d’alim DC/DC. De mémoire la carte est alimentée avec un transfo 24v AC donc soit tu vas chercher le 24v redressé sur la carte (au niveau de la grosse capa électrolytique mais je déconseille car c’est un coup à cramer la carte portail) soit tu commandes une alim 24ac/5dc en reliant le - au com de la carte portail.

Tout a fait d’accord, mais juste par curiosité, regarde comment est conçu la motorisation bft virgo. Ils ont mis la carte dans le chapeau du moteur: le chapeau se prend la pluie, le gel, les UV qui avec le temps fini par prendre l’eau car les joints sont bouffé par les UV et le gel.
Pour ma nouvelle carte, je l’ai vernis avec un vernis polyuréthane et je l’ai déportée à l’abris des intempéries (mais y a toujours des trous en dessous du coffret pour faire passer les câbles. Faudrait des passe câbles à compression)

Ah là, t’es tranquille. :+1:

Bonjour,

Apparemment je peux utiliser le 24V continu entre les broches 10 et 11, à voir quand même la limitation en courant de cette sortie. Sinon je vais essayer de changer le tag comme tu me l’as suggérer. Je ne comprends pas bien le rôle de la diode 1N4148 à l’entrée du Wemos, peux-tu m’en dire un peu plus STP ?
Pour ce qui est de ESP_easy je vais essayer de trouver des tutos, je sais même pas encore ce que sont les rules.

Merci encore.

1 « J'aime »

Cas n°1: Si les broches 6-7 sont alimentées avec un transfo, alors il y aura du 24AC sur les broches 10-11. Donc , NON, tu ne peux pas utililser ces broches. En revanche, tu peux utiliser un chargeur de smartphone que tu branche en 230V, et ainsi récupérer du 5V DC (et il faudra relier la masse sur la broche 18 ou 24).

Cas n°2: Si tu es sur batterie, dans ce cas là, tu auras du 24V DC (en 6-7, 8-9 et 10-11).

La borne de ta carte de portail sur laquelle est connectée le contact sec n’est pas « libre de potentiel »: il y a une tension sur cette broche quand le contact est ouvert (c’est la zone grisée de mon schéma du dessus). Cette tension dépend de la conception de la carte portail (15V par exemple).
Donc pour faire simple,sans la diode, quand le contact est fermé, il y a 0V sur l’entrée du Wemos. Quand le contact est ouvert, il y a 15V sur l’entrée du Wemos => l’entrée crame
Avec la diode, quand le contact est ouvert, la diode bloque ces 15V. Il n’y a que 3V3 (tension de la pull up) sur l’entrée du wemos.
(pour faire compliqué, il faut faire attention au courant injecté dans l’entrée du Wemos. Celà dépend de la tension de pull up et de l’impédance coté carte portail ainsi que de la tension de PU, de l’impédance et de la diode de caisson coté Wemos)

Je confirme, il y a bien du 24VAC, du coup je vais soit utiliser un chargeur de smarphone, soit je vais commander une alimentation comme celle que tu m’as indiquée, mais AC vers DC.

C’est limpide, j’ai tout compris et en plus je viens de mesurer la tension côté portail, lorsque le contact est ouvert, il y a 30V côté portail, c’est sur que le Wemos n’aurait pas apprécié.

Je viens aussi de faire l’essai en mettant le Wemos dans le bloc moteur BFT, le Wifi a l’air de passer. Maintenant je vais me pencher un peu plus sur ESP_easy et la gestion de ses entrées.

Merci pour ton aide.