Contacts secs provenant d'un portail

PS : j’ai changé le tag mais je sais pas si c’est mieux …

Bonjour,

Bon ça avance dans le sens où lorsque je viens court-circuiter au niveau du wemos entre 1 entrée et la masse j’ai bien la remontée d’info. au niveau de Jeedom. Par contre, au niveau du portail, je suis confronté à un problème, car contrairement à ce que j’ai pu dire avant, je n’ai pas +30V entre la masse et les capteurs fin de course mais -30V (ce qui m’a beaucoup surpris mais je m’y suis repris à plusieurs fois pour ma mesure), ce qui fait que ça ne peut pas fonctionner avec le schéma actuel. Je pourrais inverser mon branchement au niveau d’un capteur si je voulais me servir que d’un capteur (j’ai fait l’essai ça fonctionne et j’ai l’info dans jeedom), mais c’est vrai que j’aurais bien aimé avoir les 2 pour être sur que mon portail est bien ouvert ou fermé et pas entre les 2.

Merci.

Effectivement, je viens de regarder sur mon reste de carte, le signal COM n’est pas la masse mais du +24V (le + du gros condo va direct sur le bornier 5 COM) .

L’interface d’entré&e contact ressemble à ça


donc shéma equiv:

Si tu le sens, il te reste la solution d’aller chercher la masse qq part pour y relier celle de ton wemos (sans brasure sur JP8, 3eme pin en partant de la gauche)

Bien penser à activer internal PU dans la config ESPeasy. Il n’y a pas de risque de casse avec ce montage (sauf erreur de manip) mais je ne suis pas certain que ça détecte bien à cause de la valeur de R3 (la fameuse internal PU) qui m’est inconnue. En effet, si le contact est fermé, il y aura 3V3 sur le wemos => OK. Si le contact est ouvert, il y aura 1.1V sur le Wemos (si R3=100k) et pas sur que celà soit vu comme un etat bas… Sinon il faudra mettre une PU externe de >200k et désactiver celle interne).

Bonsoir,

Je confirme, j’ai pris la masse sur la 3eme PIN de JP8 (en partant de la gauche), et ça se passe comme tu l’indiques à savoir que si le contact est fermé, j’ai bien 3V3 sur le Wemos, par contre lorsque le contact est ouvert, je me retrouve avec environ 1V7 sur le Wemos et là ce n’est pas vu comme un état bas, je vais donc câbler mes résistances de Pull Up la semaine prochaine, je pense mettre 500k tout en désactivant le Pull Up interne, et je te tiens au courant. Merci pour ton aide.

Bonjour,

J’ai donc soudé les 4 résistances de Pull Up de 560k, et ça fonctionne parfaitement bien, à savoir que je mesure maintenant 0.48V entre la masse et mes différentes entrées, ce qui est bien interprété comme un état bas. Mais, il y a souvent un mais :grinning:, j’ai un soucis de Wifi : j’avais fait l’essai et j’avais environ -61dB ce qui était pas mal, sauf que lorsque je ferme la porte de garage, ça passe à -81dB, ce qui est beaucoup moins bien.

Je pense que 2 options s’offrent à moi : soit j’essaye de mettre une antenne pour améliorer la réception Wifi de mon Wemos, soit je déporte mon Wemos dans le garage en tirant un cable du portail au garage. La solution de mettre un répéteur Wifi près de mon portail me parait difficile car je n’est pas de cable éthernet dans mon garage.

La solution qui me parait la plus envisageable pour le moment est l’antenne extérieure, bien que je n’ai pas de prise antenne sur mon Wemos et que je devrais donc la souder…

Merci.

Il y a les wemos D1 pro qui possede une prise antenne. A priori, tu ne pourras pas souder une antenne sans désacorder le circuit (sauf si tu as le matos pour).

Et tu penses que je peux gagner beaucoup en mettant une antenne ?

J’avais tenté également, mais j’avais gagné que 2 ou 3 dB.
Tu peux pas mettre un répeteur au niveau de ton portail directement ?

Ce qui signifie que je dois tirer un câble éthernet entre le garage et le portail ?

Bonjour,

J’ai commandé une antenne Wifi, je verrai bien ce que ça donne, pour l’instant j’ai bien mes info. provenant de mes 4 fins de course sous Jeedom.

C’est pas mal ESP_Easy, après je suis loin de tout comprendre, style IDX, rules …, je vais essayer de consulter des tuto, j’imagine, peut-être à tord, que les rules sont un peu comme des scénarios dans Jeedom… . Maintenant, je suis à la recherche d’un joli Widget qui symboliserait mon portail, mais contrairement à ce que j’ai déjà (ouvert ou fermé), avec 3 états : fermé, ouvert ou en mouvement, je sais pas si c’est trouvable facilement.

Merci.

Pour les IDX, y a pas grand chose autour de ça. Si tu renvoies les info à Jeedom, tu connais déjà fait 95% de la fonctionnalité.
Y a le Inter-ESPEasy Network (unit number + UDP port) qui permet de créer un réseau P2P d’esp et ainsi d’échanger des infos facilement entre les esp.
Et enfin les rules,c’est ce qui différencie ESP easy des autres firmwares à mon sens. En effet celà permet de programmer (pseudo langage de script) des mini-scénario. Par exemple, c’est dans l’esp que je gère la tempo d’éclairage de l’allée quand le portail se ferme (je pourrais aussi le faire dans Jeedom)

Bien c’est parfait, je vais pouvoir mettre mon post en résolu, il me manque juste à trouver un joli widget. Sinon, je trouve que ces Wemos sont très intéressants et je crois que je vais essayer de remplacer un module sonoff 4 relais :

module4relais

qui gère l’ouverture de ma porte de garage et de mon portail par 2 Wemos sur lequel je viendrais greffer 2 carte relais :

Relais

J’ai l’impression que je perd régulièrement le contrôle de mon Sonoff actuel que je gère via le SmartHome…ça sera peut-être plus fiable avec les Wemos. C’est peut-être dommage de prendre 2 Wemos alors qu’un pourrait suffire mais ces modules relais m’ont l’air bien pratique.

C’est un peu hors sujet mais j’ai des modules 6 relais (pilotable avec 1wemos):
https://fr.aliexpress.com/item/1005001903120199.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.585b5e5bLjcatp&gatewayAdapt=glo2fra (il existe de double/4/8 aussi)

Alors j’ai 20 wemos à la maison. Certains reboot tous les 2 jours (redeviennent accessible automatique après), et d’autres tournent sans jamais rebooter. C’est souvent lié à l’alim (celui de mon portail resetait tous les jours mais j’avais 230V sur le poteau de droite et je tirais un 5V sur 4m pour alimenter le wemos sur le poteau de gauche. Depuis que j’ai ramené un 24V dans le poteau de gauche et c’est carrement plus stable).

1 « J'aime »

Merci à toi Djelau pour ton aide et ta disponibilité à de multiples reprises, plus qu’à mettre en forme sous Jeedom. Tes réponses étaient à chaque fois détaillées, bref BRAVO.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.