Ca peut etre normal ou anormal. il faudrait que tu colles ta page santé.
L’augmentation de la consommation de RAM n’ets pas en soi un pb, ca dépend avant tout de la valeur swapiness qui déchargera automatiquement la RAM en mémoire avec plus ou moins d’agressivité.
c’est sa saturation qui pose pb → plus suffisamment de RAM et donc utilisation du SWAP; moins performant
Non → ton scenario doit être géré par des process Jeedom, donc tout ce qui est en mémoire correspond aux process jeedom. donc ce qui est utilisé par Jeedom restera en mémoire
→ dit autrement, ce n’est as parceque tu ne lances plus ton scenario que tu va retrouver de la mémoire
Idem pour les plugin, tout dépend du plugin, certain qui ont leurs propres process peuvent libérer de la mémoire lorsque tu arrêtes le process, d’autres non.
ne pas oublier non plus que Linux a la fâcheuse tendance à conserver un maximum de choses en memoire et tant qu’il n’a pas besoin de mémoire supplémentaire, il ne la libèrera pas (cf valeur swapiness).
Maintenant qu’on a dit ca, ca ne veux pas dire qu’il n’y a pas de pb, et vu tes courbes, ca sent quand meme la fuite mémoire quelque part.
cf par exemple : Fuite mémoire sur béta
pour en avoir le cœur net …tu inactives des plugins et tu relances Jeedom et tu regardes si tu constates toujours cette augmentation de mémoire pour isoler le plugin qui poserai pb (en commençant par ceux qui ont des démons , cf moteur de taches > demons)
pour ce qui est d’une commande pour voir l’usage de la mémoire, tu peux essayer ceci :
ps -o pid,user,%mem,command ax | sort -b -k3 -r
Les process seront classés par ordre d’usage de la mémoire (%MEM), mais tu devrais surtout retrouver des process jeedom type mysqld, apache, python ou node.js.
Et si fuite mémoire, je pense que tu ne le verras pas
Pas sur que ca t’apporte de l’aide, mais on ne sait jamais