Consommation RAM en constante augmentation

Eh bien non ce n’est pas JMQTT … apres 4h en ayant JMQTT desactive la RAM a encore augmente.

 SIZE   PID USER     COMMAND
2183556 1860 mysql   /usr/sbin/mysqld
258116 3147 www-data /usr/bin/python3 /var/www/html/plugins/zigbee/resources/zigbeed/zigbeed.py --device /dev/ttyS2 --loglevel error --socketport 8089 --callback http://127.0.0.1:80/plugins/zigbee/core/php/jeeZigbee.php --apikey KLlbJb3WLHyixODbSauxvNNZnURk0Tut --cycle 0.3 --pid /tmp/jeedom/zigbee/deamon_1.pid --data_folder /var/www/html/plugins/zigbee/data/1 --device_folder /var/www/html/plugins/zigbee/data/device --controller ezsp --sub_controller elelabs --channel 15 --folder_OTA /var/www/html/plugins/zigbee/data/ota
145596 3042 www-data /usr/bin/python /var/www/html/plugins/openzwave/core/class/../../resources/openzwaved/openzwaved.py --device /dev/ttyACM0 --loglevel error --port 8083 --config_folder /var/www/html/plugins/openzwave/core/class/../../resources/openzwaved/config --data_folder /var/www/html/plugins/openzwave/core/class/../../data --callback http://127.0.0.1:80/plugins/openzwave/core/php/jeeZwave.php --apikey CV4XZwZnLK3y2ERO7CV4PwlY3lvJPmq5 --suppressRefresh 0 --cycle 0.3 --pid /tmp/jeedom/openzwave/deamon.pid
145152 2537 www-data /usr/bin/python3 /var/www/html/plugins/googlecast/resources/googlecast.py --loglevel none --socketport 55012 --sockethost 127.0.0.1 --callback http://127.0.0.1:80/plugins/googlecast/core/php/googlecast.api.php --apikey 8TlriwaFFGZWOj9rnx691NC7ZHA9KrsD --ttsweb https://spangenberger.eu.jeedom.link --ttslang fr-FR --ttsengine gtts --ttsspeed 1.2 --ttscache 1 --ttsgapikey AIzaSyD41z2aCepfjsehRow1_khVqv_nOqHcAE0 --gcttsvoice fr-FR-Wavenet-C --ttsdefaultrestoretime 1300 --ttsdefaultsilenceduration 300 --daemonname local --cyclefactor 1 --defaultstatus  
87560  2955 www-data /usr/bin/python3 /var/www/html/plugins/xiaomihome/resources/xiaomihomed/xiaomihomed.py --loglevel error --socketport 55019 --callback http://127.0.0.1:80/plugins/xiaomihome/core/php/jeeXiaomiHome.php --apikey mrgINSpN8ldnDiBKqfSqIgNOkc4nSkJt --cycle 0.05 --pid /tmp/jeedom/xiaomihome/deamon.pid
71148  2458 www-data nodejs /var/www/html/plugins/espeasy/resources/espeasy.js 192.168.1.15 http://127.0.0.1:80/plugins/espeasy/core/api/jeeEspeasy.php?apikey=jEVsX1A6Y4JwJR1gPBUhDI67IL38GQQ2 400
56484 15119 www-data python3 /var/www/html/plugins/jMQTT/resources/jmqttd/jmqttd.py --plugin jMQTT --loglevel error --socketport 1025 --apikey MtF8N3954VNLOD6ScHTLvx1h6UXcmthb --pid /tmp/jeedom/jMQTT/jmqttd.py.pid
55384  2865 www-data /usr/bin/python /var/www/html/plugins/teleinfo/ressources/teleinfo.py --type conso --port /dev/ttyUSB0 --vitesse 1200 --apikey QE4dvL8M8eUAYeLf3EdDxb2vDAgT2Qan --mode historique --socketport 55062 --cycle 0.3 --callback http://127.0.0.1:80/plugins/teleinfo/core/php/jeeTeleinfo.php --loglevel debug --cyclesommeil 0.5
52776  1557 root     /usr/sbin/NetworkManager --no-daemon

Pfff je sais plus quoi faire …

J’envoie une idée histoire de faire quelque chose.

C’est peut être lié à une table bancale qui devrait être réparée et qui ferait monter la RAM le temps de la réparation (duplication en tmp).

Tu pourrais tenter de faire des check table nom_de_la_table;
Et voir si elles sont bien OK

je vais encore répéter ce qui a déjà été dit dans ce fil et sur de nombreux autres posts: que la ram augmente est normal et n’est pas un problème en soit, tant qu’il y a de la ram libre le système va la consommée au lieu de libérer celles qui est déjà prise donc il faut arrêter de se braquer la dessus.

j’entends que votre problème est une « instabilité » de la machine à un certain moment mais jusqu’ici on n’a pas beaucoup d’éléments.
Même si c’est le manque de ram qui provoque cela à un moment, ce n’est pas dit que ce que vous voyez maintenant est le problème.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je m’incruste dans cette discussion car je rencontre un problème similaire (plateforme RPI3B+ 1 Mo).
Mon point de départ est effectivement une instabilité détectée par le plugin MQTT (pas le jMQTT) qui fait des alertes de perte de connexion (alors qu’il est en local).
A ce moment là je constate que la mémoire est à 7%. Je redémarre Jeedom, et tout revient à la normale.

J’ai le sentiment (mais c’est très suggestif) que ce pb c’est aggravé depuis les dernières mises à jour. Je m’explique: il n’y a pas si longtemps, j’étais encore en V3, et toutes les 2 semaines, je faisais un redémarrage de la box, pour ce même type de pb de perte de mémoire (mais à l’époque l’impact était sur l’exécution des scénarios la plupart du temps). Depuis que j’étais passé en V4, je n’avais plus ces problèmes, je n’avais plus besoin de redémarrer la box (je surveillais régulièrement la mémoire, vu que j’avais pris cette habitude…). Et là je dirais depuis 3 semaines, je rencontre de nouveau ces symptômes.
Ensuite ça peut aussi être du au fait que sur un système « frais » ça marche mieux et que là maintenant que ça fait plusieurs mois que j’ai fait migration V3=>V4 puis migration Debian9=>10 mon système n’est plus si « frais ».

bonjour @Sattaz

En attendant la résolution du problème
la solution est de mettre en place un scenario qui régulièrement relance le demon.
je le fait toutes les 2 heures de mon coté.

	// id du plugin
	$_plugin_Id = 'jMQTT';

	// charger le plugin 
	$_plugin = plugin::byId($_plugin_Id);
	if (is_object($_plugin)) {
	    	// start deamon ...
		$scenario->setLog('démarrage du plugin ------->>> ' . $_plugin_Id);    
    		$_plugin->deamon_start(true);    
		
    }

Je t’invite a signaler le problème ici
si c’est bien cela
afin que nos amis dev en soient informés.

1 « J'aime »

Salut a tous,

Je prends toute info et j’essaie…
Je pense que la solution de @olive fonctionne !!!

Depuis la mise en place du scenario qui redemarre JMQTT, voici ma courbe de RAM :

Si cela reste jusque demain alors c’est bon!
Je signalerai l’experience/probleme depuis ton lien.

Merci,

Sebastien

1 « J'aime »

Hello,

Pas besoin de te signaler, on t’as vu :wink:
Par contre c’est étrange que même avec jmqtt désactivé tu constates quand même une augmentation de l’utilisation de la RAM.

Si ça résoud temporairement ton problème, ce serait bien d’augmenter l’amplitude des redémarrages jmqtt, par ex de toute les 2h à toutes les 8h ou tous les jours.

Tiens nous au courant,
A+,
Bad

Hello,
Comme déjà dit par d’autres, l’augmentation progressive de ram est normale. C’est le fonctionnement de Linux.
Ce sont les plantages qui ne le sont pas.
Et du c’est vraiment jMQTT la cause (des plantages, pas de l’utilisation de la ram), c’est au niveau de son utilisation qu’il faut investiguer. Par e qu’on est nombreux à utiliser ce plugin sans soucis.

Salut,

Je confime que ma RAM est stable!
image

J’execute le petit scenario toutes les heures…

Souhaitez-vous que je laisse tourner JMQTT sans l’interrompre pour voir si l’utilisation de la RAM augmente a nouveau?

Sebastien

Hello @Sattaz,

Merci pour ton retour, non ce n’est pas nécessaire de planter inutilement ton JEEDOM :wink:
Mais augmente un peu l’amplitude comme dit, normalement ce n’est pas nécessaire de faire plus d’un redémarrage par jour.

Je rebondis aussi sur le message de @fwehrle : @Sattaz, as-tu effectivement des plantages de jMQTT ? (Ou alors je n’ai pas bien compris ?)

Pour info, nous avons bien constaté une fuite mémoire dans une lib que nous utilisons, mais le remplacement de cette lib est compliqué, donc nous allons opter plus pour sa suppression (donc de tout le daemon PHP), et il faut du temps pour implémenter ça…
Donc si c’est stable avec le redémarrage du daemon, je te demanderai un peu de patience stp.

Merci,
Bad

1 « J'aime »

@Bad ,
OK, je vais passer la frequence de redemarrage du plugin a 1x par jour.
Note: le Jeedom sur lequel le plugin cause le probleme de RAM est sous 4.1.28 car je n’ai pas encore pris le temps de le passer en 4.2.x par manque de temps. Par contre j’ai un second Jeedom qui lui tourne sous sa derniere version et la je ne constate pas ce probleme de RAM alors que JMQTT y tourne aussi… comment est-ce possible?

Sebastien

Très peu d’utilisateurs remontent le problème.
On n’a pas réussi à reproduire dans tous les cas.

T’es 2 JEEDOM sont sur le même matériel avec le même OS ?

Salut,

Non pas du tout les mêmes configurations…

Jeedom avec le problème :
Box Atlas, 4.1.28, Armbian 21.05.8 Buster 64 bits

Jeedom sans le problème :
VM, 4.2.13, Debian 10 Buster 64 bits

Sébastien

Bonjour à tous!

Je me suis réjouis un peu trop vite.
Le problème jmqtt ne semble pas être la cause principale de la consommation de RAM sur mon Jeedom.

J’ai pourtant créé un deuxième Jeedom et j’y ai mis tous les scénarios les plus lourds et aussi certains plugin.
J’ai aussi arrêté des scénarios et plugin sur mon Jeedom principal où le problème de RAM existe mais rien n’y change.

Voyez le résultat, ça diminue effectivement plus ‹ doucement › mais ça ne résoud pas le problème:

C’est toujours mysql qui gonfle jusqu’à plantage de Jeedom:

Voyez-vous quelque chose d’anormal ici?

Je ne sais plus quoi faire.

Je peux donner la main à un expert pour une analyse et même payer pour le service.

Merci !

Sébastien

Donc tu n’as pas du tout de daemon jMQTT qui tourne sur cette machine ?

@Bad , non j’ai désinstallé jmqtt de cette machine et je l’ai déporté/installé sur une autre.
J’utilise Jeedom Link pour passer les infos d’un Jeedom à un autre.

Pfff pas cool quand un système est instable …

Sébastien

Est ce que tu peux regarder en redémarrant un des plugins qui est installé sur cette machine s’il y a un changement au niveau de l’usage mémoire ?

Redémarre en bien un seul (genre teleinfo, pas zwave qui à l’air de prendre le plus) et regarde.
J’ai le sentiment que ça va faire baisser l’utilisation de la RAM.

Au prochain coup ou la RAM monte, essayé d’en redémarrer un autre.
A ce moment-là, on aura plus la certitude qu’il y a un problème sur MySQL et pas un plugin particulier.

À côté de ça, ayant le PV chez moi aussi, je regarde pour te trouver des commandes de diag/débug sur MySQL.

Merci pour les conseils, je vais continuer mes investigations.

Et si c’est mysql, comment celà se réparer?
D’ailleur qu’est ce qui peut faire que mysql ne fonctionne pas correctement?

Edit: j’ai eu l’idée de redémarrer tous les démons de tous les plugin, pour voir si la RAM remonte et donc pour prouver que ça pourrait venir d’un plugin … mais rien, ça reste bas et ça continue de déscendre …

Sébastien

Bon réflexe…
Tu t’y connais en Linux / ligne de commande ?

Faut chercher pourquoi la bdd prend de plus en plus de mémoire

Probablement un bug (ou une fonctionnalité), sinon l’usage serait plus modéré

Bonjour.

Pas de timeline excessive ?
D’historique inutile (rssi…) ?