Conseil d'achat / choix de poêle a pellet / granule

Salut les jeedomiens

Je voudrais obtenir auprès de vous conseil sur l’achat d’un poêle a pellet, point de vue intégration jeedom.

Je ne voudrais me retrouver avec un équipement que je puisse pas parfaitement intégrer à notre box domotique préférée.

Auriez vous des retours d’expérience en ce sens, ou des avertissements a me donner sur des points a surveiller ? Si vous avez une marque de laquelle vous etes pleinement satisfaits je suis preneur du « bon tuyau » ! :wink:

Merci d’avance :+1:

Je vais te parler de ce que je connais uniquement. J’ai un poêle palazzetti Julie 12kW avec la connexion box de chez palazzetti.

J’ai intégré le poêle à jeedom grâce au plugin script et requête http. Mais aujourd’hui il y a un plugin fonctionnel sur le market qui a été repris par la communauté de domotech.

Niveau fonctionnement, le thermostat jeedom allume ou éteint le poêle en fonction de sa consigne et son hystérésis. Je ne suis pas passé en mode temporel. Le poêle lui est réglé en standard avec une consigne et une puissance que je ne bouge jamais. C’est la deuxième année de fonctionnement et j’en suis satisfait.

Le gros avantage d’utiliser le plugin thermostat pour moi c’est la sonde déporté qui n’est pas lié au poêle.
Le moins c’est qu’il faut quand même un hystérésis assez grand pour éviter trop de marché arrêt du poêle. Aujourd’hui je suis sur 0,5.

En espérant t’avoir apporter une première piste.

Salut @eleckito21

Super première contribution, je t’en remercie beaucoup !

Je découvre l’existence du plugin hottoh qui semble idéal pour la gestion d’un poêle a granule.

N’hésitez pas indiquer la compatibilité dans vos retours d’expériences et merci !

Bonjour @antar,

Il est possible de piloté un poêle à granulés avec jeedom par contact sec ou fil pilote sur tous les poêles à granulés.

La plupart ont également la possibilité d’acheter en option une « connection box » permettant de le piloter avec une app mobile. Certaine apps nécessite une connexion avec un cloud, d’autres non. L’avantage de la connexion box intégrer à jeedom, te permet de piloté les puissances de chauffe le niveau des ventilateurs…

Ton choix ne doit pas être basé que sur la connectivité à jeedom. Tu dois prendre en compte:
-chauffage d’appoint ou principal
-volume de la pièce principale à chauffer.
-isolation de la maison
-puissance de celui-ci
-poêle étanche, canalisable, hydro…
-fonctionnement sans ventilateurs
-fonctionnement sans électricité
-habillage du poêle (acier, fonte, Pierre olaire, porcelaine)

  • entretien et SAV en cas de panne

Je te conseil de voir plusieurs revendeurs.

1 « J'aime »

Merci @Pierrick pour tes conseils.

Bien entendu le critère « jeedomisable » n’est pas mon principal critère, mais il est partie intégrante de ma liste, et je n’achèterai pas un poêle si je ne peux pas le domotiser efficacement et intégralement (puissance, ventilos etc.)

J’ai cru comprendre à ce stade que sont compatibles avec cette domotisation certains poêles de marques Palazetti, MCZ et Edilkamin. Je crois savoir que tout passerait par le plugin hottoh et le fameux boitier de connectivité APPFIRE. Que l’on me reprenne si je me trompe svp.

Si tu as d’autres marques en tête, je suis preneur, car j’ai commencé à faire le tour des revendeurs / fabricants.

Antar

Bonjour @antar,
Pour utiliser le plugin hottoh, il te faut la connection box « boite noir » et ainsi 2 apps mobile sont compatible avec cette passerelle:
MCZ WIFI : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mcz.mczwifi&hl=fr
APPFIRE : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.hottoh.appfire&hl=fr
Les 2 apps sont similaires.
Dans le même principe, tu as rika, palazzetti qui ont leur propre box.

Avantage: Avec hottoh, tu peux te connecter en local sur ton poêle sans cloud
Inconvénient: le prix environ 340€ HT

Il existe d’autres passerelles comme MCZ Maestro (directement intégré au poêle), actuellement aucun plugin, mais certains jeedomiens ont réussi à l’intégré à jeedom. A suivre le fil sur mcz maestro.

Je te conseil de lire ce lien:

Il y a un tableau comparatif des prix du boitier wifi par constructeur.

1 « J'aime »

Hello @Pierrick

Saurais tu ou je peux me procurer la liste des marques utilisant cette fameuse boite noire ? Merci.

1 « J'aime »

Je ne connais pas la liste, mais je connais quelque marque qui utilise ce type de boitier.
Voici le boitier du plugin hottoh:

Marque de ce que je connais:
-Mcz (les anciens modèles avant mcz maestro)
-Arco
-Edilkamin
-Stuv

Je pense qu’il y en a d’autres.

Sujet qui m’intéresse aussi !!! Je vais suivre avec intérêt :slight_smile:

Suite de mes investigations, je suis limité techniquement pour le choix du poêle (étanche obligatoire pour la petite histoire).
Pour le moment vers un seul modèle possible pour edilkamin : le « célia », tout récemment sorti, avec module wifi intégré et donc très grande inquiétude sur sa compatibilité avec hottoh…
Espérer un retour d’expérience sur ce poêle par un user du forum me parait donc rêver, mais je le tente soyons fou : qui se lance ?
Merci.
La suite au prochain épisode…

Bonjour,

Il y a aussi l’approche de certains fabricants par contact sec on/off, avec la programmation seulement accessible en local. Souvent c’est suffisant. Et si tu prends une marque avec une très bonne régulation locale c’est mieux qu’une marque qui mise tout sur un contrôle total à distance.
Ça permet d’élargir le choix, car en effet en poêle étanche fiable il y a un choix limité.
Perso je suis en Hoben, et l’hiver prochain je vais le domotiser (via module zwave sur le contact sec).

@Madcow, merci pour cette contribution et ouverture vers une autre marque, que je ne connaissais pas, même si je dois avouer qu’un simple on/off me laisserait sur ma fin. Je vais néanmoins regarder ce qui se fait chez Hoben :+1:

Disons que c’est cher, mais marque française, très silencieux et régulation au top.

Petit retour des mes recherches / rencontres de revendeurs.

Pas mal de poeles sont commandables uniquement via contact sec ON/OFF, d’autres via une app en achetant un module wifi a prix d’or.

Je songe donc à opter pour un poele tout récemment sorti et qui est d’origine équipé du wifi et pour lequel l’application permet de gérér l’ensemble du fonctionnement.

Il s’agit du Edilkamin Célia. Je ne trouve hélas aucune info sur sa compatibilité éventuelle avec jeedom.

Une piste en ce sens ?

bonjour les poêlistes,
je possède un extraflamme graziosa steel plus ( avec canalisation ) de 2015 qui fonctionne très bien . je l’ai jeedomisé il y a 3 ans avec un petit module zwave (en TOR) et le plugin thermostat à été un plus pour moi.
Je voudrais cependant ajouter un module « connecté » pour optimiser son fonctionnement ( nbre d’allumage, conso, anticipation, t° ext…) en utilisant le mode temporel.
j’ai regardé côté extraflamme, ils vendent bien un module wifi a 300patates ! :pleading_face: et je ne sais pas encore s’il peut s’interfacer sur jeedom.
Quelqu’un aurait il une idée ? peut être existe t il des modules qui s’adaptent sur plusieurs marques
merci

Bonjour @berni,
Il existe également des solutions avec du rf433 ou de l’IR. Tu peux chercher des API de ton poêle sur github ou poser la question aux jeedomien qui ont réussi à faire ce pas.

J ai un Palazzetti Michelle et l’option wifi.
L’option wifi est négociable à 0 € enfin dans mon cas.
1 plugin et des scripts compatibles. Beaucoup de post sur le sujet.
J’habite dans le Var et piloter le poêle via Jeedom présente un intérêt limité. En général 1 allumage le matin et 1 le soir. Du soleil dans la journée en général. Les avis divergent sur l’usure de la bougie et des on/off. Pour moi on peut faire sans en utilisant la programmation du poele.
Mais c’est vrai dans ce cas on perd le confort de l’interface unifié.

Sans le boîtier Wifi pilotage par jeedom, il est préférable dans la majorité des cas d’utiliser la régulation du poêle, afin de ne pas perdre en confort et limiter les on/ off. Pour gagner en confort, le but étant de laisser le poêle en marche puissance minimale sans ventilateurs.
Tu n’as pas de sensation de froid et tu gagnes en bruit car tes ventilateurs ne tourne pas.
Pour moi le pilotage des ventilateurs est aussi important que de moduler les puissances dur jeedom.

1 « J'aime »

Le pb de la puissance mini c’est que la vitre noircit vite. En lisant ca je me rends compte que je ne sais pas rêgler mon poele.
Je vais tenter de laisser la puissance max toute la journée en le laissant réguler via la temp de consigne pour voir ce que ca donne.