Configuration Zigbee2MQTT

Les 3 équipements Sonoff fonctionnent (t° et détection de présence)
La configuration du pluging est OK mais :

1. les infos transmises se sont arrêtées à la même date.
  2. Le graphique montre un seul de ces équipements.
  3. Message trouvé sur la configuration MQTT:
    " # La configuration Zigbee2MQTT n’est pas valide
    J’ai trouvé les erreurs suivantes :
  • device_options doit être un objet "

Informations Jeedom Atlas

Core : 4.4.12 (master)
DNS Jeedom Atlas : oui

Plugin : MQTT Manager
Version : 2025-05-17 01:20:31 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2025-08-20 17:09:08)

Heu, Bonjour ?

2 « J'aime »

Bonjour à vous

Bonjour,

Cherchez donc ce message, dans sa version originale, sur le forum et vous aurez la solution à ce petit problème.

Bonsoir,
Regardez là:

J’ai suivi la méthode proposée, j’ai mis un # devant la ligne comportant [ ], j’ai redémarrer le demon.
conséquence : le démon ne redémarre plus ! (il n’y avait pas ce problème avant) et la ligne avec le # a disparue dans le fichier "configuration.yaml "…

Avant quoi ?
De plus nous n’avons pas la page santé de Jeedom, ni la page de configuration du plugin Jeezigbee afin de voir la version de zigbee2mqtt que vous utilisez, ni le type de clé zigbee utilisé et vous ne donner aucun de log, juste votre message d’erreur sur lequel vous n’avez pas fait de recherche sur le forum.
Difficile de vous aidez plus avec si peu d’informations hormis un Jeedom pas à jour

Avant de modifier le fichier, et j’avais imaginer que le # et la ligne seraient conserver pour revenir en arrière.

Et concernant les informations attendu pour vous aidez ?

remarques : tous les voyants que j’ai pu consulter sur les divers écrans autour de ce problème étaient au vert d’où ma demande d’aide

Vous devriez poster la page santé !

Il manque toujours des informations
Afin que vous sachiez ce qui est attendu je vous invite à lire le sujet suivant:
Comment nous aider à vous aider - ou Comment poser une bonne question?

Bonjour,

zigbee2mqtt 2.5.1 nécessite node 20, alors que c’est 18 (donc surement debian 10).
Passer en debian 11.

akenad :slight_smile:

Bonjour
Je vois également que vous êtes sur une box Atlas
Voici la procédure pour faire cette mise à jour

La page santé

Merci pour vos suggestions.
je précise le contexte du problème : avant le problème aucune action ou mise à jour de ma part ne peut l’avoir provoqué. je présume que le problème n’est pas liée aux versions en place.

Si.

akenad :slight_smile:

2 « J'aime »
  1. pour répondre à une remarque, j’avais effectivement lu le message :
    "0123|Starting Zigbee2MQTT without watchdog.
    0124|Zigbee2MQTT requires node version ^20 || ^22 || ^24, you are running v18.18.2! "
    j’avais relancé la dépendance puis redémarré le démon tout était au vert.

2. j’ai à nouveau relancé la dépendance puis redémarré le démon le statuts est NOK (comme après l’ajout du # dans le fichier …)

3. j’ai essayé de mettre à jour le firmware de cette manière :

La réponse est :

4. pour répondre à une remarque, j’ai également lu la notice pour présenter un problème. il me semble avoir donné les éléments de base.

5. pour répondre à une remarque, comme quoi un changement de version peut résoudre le problème : cela peu marcher ou pas, si cela marche c’est gagné ! mais le réel problème de la panne après un fonctionnement normal sans aucune intervention restera mystère. J’hésite à me lancer dans cette opération (mauvaise expérience sur Raspberry pi 4…) parce j’ai une faible connaissance du Jeedom et actuellement il fonctionne normalement avec Zwave.
    Merci à tous pour votre temps passé à m’aider.

Peux tu faire un screen de la page centre de mise à jour pour voir ?

remarque : après le constat de la panne j’ai mis à jour sauf le Coeur du Jeedom (il me semble que j’ai lu qu’il fallait être prudent sur la nécessité de le faire).

j’ai cru voir une question sur la date récente d’une mise à jour, non la panne date de 2024 et je n’ai pas su résoudre car pas souvent présent sur place.