Configuration FGS-224 pour porte de garage

Ah, et sur le 224 il n’est pas possible d’utiliser les 2 contacts s1 ou s2 ?

Je me pose la même question (ou problème) pour la détection ouverture/fermeture du portail.
Pour le garage, j’ai pris un Aeotec, en intérieur c’est top, mais pour l’extérieure en Zwave je cherche une solution

Question bête : pourquoi l’idée d’alimenter ou pas le module comme je le proposais n’est pas bon ?

Les FGS-224 s’alimentent en 24V donc si tu utilises l’alimentation 24V de ta carte portail tu devrais pouvoir brancher S1 et/ou S2 sur des sorties de ta carte si elle envoi du on ou off suivant l’état du portail.
Évidemment ça basculera Q1 et/ou Q2 à on ou off en même temps. Si c’est pour juste voir l’état il ne faudra rien brancher dessus.

Il n’est pas bon de supprimer l’alimentation du module car comme il fait office de relais Zwave le contrôleur pourrait vouloir l’utiliser pour rebondir afin de joindre un autre module. S’il est off un peu de temps en temps ce n’est donc pas très bon pour la stabilité des routes.

Je comprends beaucoup mieux et effectivement ca ne me semble pas la solution idéale

Peut être que si tu donnes les références de la carte de ton portail on pourra t’aider un peu plus.

De mon côté, je gère mon portail avec un Smart Implant. Tu peux regarder ici si cela peut te donner des idées.

Bonjour à tous,

Je viens de remplacer un FGS-212 en panne par un FGS-214 pour ma porte de garage sans souci grâce à vos conseils :wink:

Petite précision utile : si vous téléchargez les derniers fichiers de config des modules, il n’est pas nécessaire d’exclure puis ré-inclure les modules. Il suffit de cliquer sur « Recharger configuration » sur la page de chaque module et ca fonctionne.

Je reviens par contre sur le paramétrage du module en lui-même. Je suis passé en mode « contact sec » (paramètre 150 à 2). Par contre, concernant le délai (paramètre 154), si je reste dans des valeurs inférieures à 1s comme la plupart ici, une fois sur 2 ma porte s’ouvre ou se ferme puis s’arrête immédiatement. En gros elle interprète les 2 contacts rapprochés. Pour pallier à cela, j’ai réglé le délai sur 20s (= temps de montée ou descente de ma porte) mais est-ce normal selon vous ?

Merci d’avance,

Xav

Bonjour,

Ta porte a peut être besoin en effet d’un maintien de l’etat assez long.

Comment était réglé ton fgs-212 ?

D’ailleurs qu’elle type de panne a t-il ? Il arrive parfois qu’un relais reste coller. Un petit coup dessus et ça repart.

Hello,

OK merci.

Pour le FGS-212, j’avais juste modifié le paramètre 14 (bistable en monostable). Pas de délais de mémoires mais ça date un peu :slight_smile:

Pour le souci, il ne s’agissait pas d’un pb « mécanique » mais purement Zwave. Le relais fonctionnait bien si j’appuyais sur le bouton B. Par contre, le module apparaissait en « Death ».
Je l’ai exclu / réinclu. Sans résultat. RAZ tenté également sans succès. Du coup retour sous garantie.
Fibaro m’avait demandé de tenter une MAJ du module mais pour cela il faut une box Fibaro. Ca ne peut pas se faire depuis Jeedom. Mon souci pouvait en effet correspondre avec la dernière mise à jour Openzwave. Mais sans garantie.

La référence de la carte est une net24n de chez DEA en config battant avec encodeur.

Il doit me manquer un paramètre quelque part sur l’application mobile car les commandes ne fonctionnent pas. J’ai tenté différent paramètres mais j’ai toujours le message « Votre Module n’est pas configuré, il manque barrier_state ou garage_state »

Je suppose que c’est dans configuration puis affichage et mobile. Mais j’ai tenté les valeurs defaut / ou garage ou garage time mais rien n’y fait

Bonjour,
J’ai reçu et configuré un FGS-224. J’ai bien l’image et les commandes qui se sont créées, cependant je n’ai que la première sortie qui fonctionne: quand je fais ON/OFF sur la première, j’entends bien le clic et l’état 1 se met à jour, par contre sur la seconde aucun bruit et l’état reste vide.

Est-ce normal ?

Non, ce n’est pas normal.

Si tu l’as inclus en sécurisé essaye d’exclure/inclure en non sécurisé

1 « J'aime »

Parfait, ça fonctionne. Merci !

1 « J'aime »

Bonjour
je viens d’installer un FGS224 pour piloter en contact sec 2 portails de garage.
Je peux sans probleme les piloter, par contre, j’ai 2 problemes.
Problème 1 : Quand je clique pour piloter un contact sec, quelque fois, sans rien, cela lance en auto le deuxième contact sec.
Probleme 2 : Quand je clique pour piloter un contact sec, cela lance le cycle pour pour 1 seconde. c’est à dire que le portail descend ou monte de quelque centimes avant de s’arrêter.

J’ai appliqué le paramétrage suivant
Paramètre : 150 , Valeur : 2, Taille : 1
Paramètre : 154 , Valeur : 5, Taille : 2

Paramètre : 151 , Valeur : 2, Taille : 1
Paramètre : 155 , Valeur : 5, Taille : 2

Et cela ne se produit pas systématiquement.

Merci de votre aide

Si tu l’as inclus en sécurisé essaye d’exclure/inclure en non sécurisé

1 « J'aime »

Hello @EricCormo,

Pour ton second pb, j’ai eu le même souci sur mon FGS-214. Voir plus haut. J’ai donc réglé le paramètre 154 sur une valeur équivalente à la durée de montée ou descente de mon garage soit 20s. Depuis plus de souci.

Paramètre : 150 , Valeur : 2, Taille : 1
Paramètre : 154 , Valeur : 200, Taille : 2

Xav

Bonjour
Merci pour vos réponses.
Par contre, j’ai également du bouton poussoir pour actionner la monté/descente des portes de garage.
Ils sont branché en parallèle avec la connexion sur le module.
Du coup, quand je clique sur le bouton poussoir, cela lance une action de descente (parfait), par contre, j’ai des cycles où il y a un ordre de lancé qui stoppe l’action…

Merci de votre aide

Bonsoir, @arnog23
Peut tu me confirmer si c’est uniquement sur les sorties que tu fais de l’impulsion.

Bonsoir @loustic03,

Je te confirme que j’utilise uniquement les sorties en impulsion. Les entrées reflètent les états des capteurs de fin de courses de mon portail.

Bonjour, je te remercie.
Ça m’arrange pour piloter le portail et récupérer l’état