Config plugin Gestion Volets

Bonjour,
J’ai besoin de votre aide pour la config du plugin je pense que je n’ai pas la bonne logique.
J’ai lue touts les doc et les articles de blog ca me donne des piste mais malgré tout je bloque.
Je n’ai pas beaucoup de compétences en informatique mais j’adore la domotique je ne pourrai plus m’en passer. (ma femme un peut moins).

J’ai une box jeedom, des VR somfy en IO qui passe par une tahoma puis dans jeedom avec le plugin.
J’ai 8 volets, 4 dans le salon cuisine et 4 autre dans les chambre et bureau.
J’ai des capteur d’ouvertures a certaines fenêtres mais se sont des diagral et le plugin(diagral) ne gère pas les capteurs. Je pense en acheter d’autres car je trouves interessante les conditions de Loic sur le blog en fonction de l’ouverture des fenêtres.
L’idée est de faire un peut d’économie d’énergie chaleur et lumière.
Pour l’instant j’ai un senario qui ferme les VR quand je vais me coucher, qui ouvre certain VR quand je me lève.
Un autre qui ferme quand je part de la maison, et qui ouvre quand j’arrive.
J’avais aussi fait une programmation pour une ouverture et une fermeture a certaines heures, mais je l’ai arrêter car le soleil change au cour de l’année.
Je voudrai encore amélioré tout ca.

Pour la programmation j’aimerai :

Que les volet s’ouvre quand le soleil se lève et se ferme au coucher sauf le dimanche pour certain.

En Hivert et/ou quand il fait froid dehors il faudrai que les volets ouvre seulement quand le soleil arrive sur la fenêtre. Et du coup se ferme le reste du temps.

En été et/ou quand il fait chaud dehors, il faudrai que les volets se ferme quand se soleil arrive sur les fenêtres.(j’habite dans le sud, a Montpellier ca tape en plein été)

Si vous avez d’autres idées pour optimiser tout ca je suis preneur.

Salut,

Je peux te conseiller de lire ce → SUJET
Et voici une piste pour:

1 « J'aime »

Quel est ta question exactement car tout ça est possible avec le plugin. Il faut utilisé l’élévation.

La question est comment je fait pour avoir ca dans le plugin.

Pour la gestion d’ouverture et fermeture en fonction du soleil tu dois utiliser l’onglet position et jouer avec l’élévation. A partir du moment où c’est positif le soleil est levé, si c’est négatif le soleil est couché. Tu utilise ensuite les conditions pour dire que tu veux pas que ce soit comme cela le dimanche.
Pour la gestion des ouvertures en fonction de la position du soleil c’est l’azimut qui joue. Tu dois déterminer la plage dazimut où le soleil est dans la fenêtre et ensuite faire joué les conditions selon ete/hivers que tu détermine soit par un virtuel, soit par un mode ou soit par un mode du plugin volet.

Comment je fait passer mes volets sur leurs mode jour ou nuit ?

J’ai réussi a avancer un peut sur certaines fonction, notamment sur la fermeture des volets quand le soleil tape sur les vitres.

Salut,

Pas de SALUT, BONJOUR, ou autre, pas de réponse de ma part…

Au plaisir,

1 « J'aime »

Salut, une idée de comment le plugin passe du mode nuit au mode jour a part en manuel ?

Merci

Salut,
j’ai mis un volet en élévation de 0 a -30 = fermeture mais rien ne se passe.

Faut une capture d’écran de ta config mais déjà je mettrais de -30 à 0

Bonjour,
As tu testé la solution @Idaho947 ?

Bonjour effectivement ca marche mieux merci

Bonjour,
Oui ca marche mais je ne suis pas sur que ca me convienne sur le long therme, J’ai modifier le 0 car cela ouvre les volets vers 6h du mat du cou j’ai mis 13 mais le probleme c’est que ca va se décaler au cours de l’année.

Du coup test :
Volet 1 :
Action par défaut : ouvrir
Se ferme quand le soleil tape : OK fait selon l’azimut
Se ferme la nuit : selon l’élévation de -30 a 14, mais jai un doute sur un décalage annuel

Volet 2: je teste une autre logique
Action par défaut : Fermer
Se ferme quand soleil tape : OK
S’ouvre le jour : selon l’azimut de 74 a 300, je viens juste de faire la config, mais la aussi j’ai un doute sur un éventuel décalage annuel et aussi un doute sur le fait qu’il s’arrête sur cette condition et ne passe plus en fermer quand le soleil tape.

Tu peux aussi mettre un heure mini dans condition.

Super idée !!! Tu peut me dire comment on fait , quel est le code a mettre ?

Si tu veux que ça s’ouvre après 8h du matin, tu peux essayer:
#time# >= 800

Un petit retour serait sympa.

Salut semaine de folie de mon coté je te fait un retour des que possible. Je viens juste finir de regler mais problèmes de Zwave et la je n’arrive plus a me connecter a jeedom va me falloir redémarrer jespere que ca va pas refaire deconner le Zwave. Du coup j’ai pas avancer sur les volet même si j’ai eu une 3eme idée de fonctionnement.
Je posterai tout les retour de mes test ici.