Conbee II avec volets Profalux

Alors a mon avis c’est normal, non intégré dans jeedom encore.
Tu as quelqu’un qui a eu le meme cas avec un inter VR, et il a fait les commandes lui même, si ça peut t’aider Interrupteur volet roulant legrand netatmo

Y a la même chose pour les VR ikea, mais j’ai pas retrouvé le topic.

Bonjour,

Je suis comme toi, mes volets sont considérés comme des lumières, j’utilise le on/off pour monter ou baisser et l’intensité (0 à 255) pour déterminer un niveau. Pas trouvé le « stop » !!!

Bonjour,

Merci pour vos réponses, j’ai l’impression que ça m’aide mais en réalité ça ne fonctionne pas chez moi :frowning:
JMC, comme je l’ai dis, j’ai des volets Eveno qui sont comme les Profalux mais je n’arrive pas à les faire communiquer avec mon Jeedom. De mon côté ils sont detecté en tant que « color light » mais aucun fabricant ou firmware n’est indiqué. J’ai appairé un seul de mes volets (pris au hasard) pour faire mes tests. As tu pris un volet en particulier ?
De mon côté j’ai reset le volet et j’ai bien réussi à l’ajouter le voir. J’ai une liste de commande qui c’est créé : Etat luminosité, …

Je ne sais pas si je dois changé le logical ID ou s’il faut que j’utilise ces commandes avec un scénarios pour déclencher les actions. Je t’avoue que si j’arrivais à les ouvrir et les fermer se serait déjà génial !
Peut tu me dire qu’elle commande tu as modifié et comment cela fonctionne de ton côté ?

Merci pour vos retours :slight_smile:

J’ai 3 volets Profalux zigbee dans ma véranda, j’ai galère pour les appairer il faut recommencer plusieurs fois la même manip et d’un coup ça marche! mais les 3 étaient pilotés dans Jeedom en utilisant les commandes de lumière crées et le tout actionnable depuis GH. J’ai bien dis « ils étaient » car depuis j’ai voulu améliorer le fonctionnement j’ai tout effacé, je dois donc recommencer à zéro.
Je te donne plus de détail dès que j’ai remis en état …

Merci beaucoup pour ton retour.

Qu’est-ce que GH ?

Moi de mon côté j’arrive facilement à l’appairer mais les commande le font simplement bougé rapidement haut/bas comme lorsque le volet à pris en compte une manipulation. Mais en aucun cas cela le fait monter ou descendre :frowning:

J’attends ton retour avec impatience car je commence vraiment à m’arracher les cheveux :exploding_head:

GH = google Home

Bonjour,

Très intéressé par ton expérience. Je me lance dans la domotique et j’ai justement des VR profalux Zigbee. Donc si ca fonctionne bien avec la clé Conbee, je vais suivre ton exemple. Tu as la télécommande Zoé ou uniquement des télécommandes pour chaque VR (mon cas)? Pour l’inclusion, c’est à partir des volets ou de la télécommande?
Pour l’instant, ma maison est en rénovation et je n’ai pas encore l’électricité; donc je ne peux pas tester…

Merci pour ton retour à l’occasion :slight_smile: !

Bonjour à tous,

Ayant également des volets roulants Eveno (= Profalux) en Zigbee ainsi qu’une clé USB Conbee II, je suis plus qu’intéressé pour savoir si vous avez réussi l’inclusion et comment ? :slight_smile:

Pour ma part, j’ai testé la procédure d’association proposé par Zigate (bien que j’ai une Conbee II) disponible ici : Association des volets Profalux à la ZiGate - ZiGate

Une fois la procédure déroulée, je me retrouve avec une lampe avec Vendor/Model unknown et pas d’info de Version. Je précise que je lance la recherche de lampes dans Deconz à l’étape 3, car il ne trouve rien du tout si je lance une recherche de switch (pour la télécommande).

Bref, bien que la lampe soit créée, je ne peux rien en faire.
J’ai fait construire une maison avec des volets Zigbee en me disant que je pourrai les controler facilement… et bien non apparemment :neutral_face:

1 « J'aime »

C’est normal car géré par deconz mais pas le plugin jeedom.

Tu en as qui ont fait la même chose pour les VR legrand et ikea, il te faut faire les commandes a la main.

C’est explique quelques lignes au dessus.

Bonsoir,

J’ai pu ajouter 5 de mes 11 volets roulants Eveno (= Profalux) dans Deconz.
Même si je suis sur un forum Jeedom, je suis aussi passé depuis qqs jours sur Home Assistant, mais je pense que le principe est le même.

L’ajout se fait bien en temps que « Light » dans Deconz/Phoscon. Même si j’ai une Conbee II connectée sur mon Raspberry, j’ai suivi les instructions sur le site page de Zigate.
Il y a juste à l’étape 3 où je démarrai évidement l’inclusion dans Phoscon (Lights).

Ensuite, j’allais sur le GUI Deconz (via VNC pour Hassio) pour voir apparaitre mes volets et lancer des tests On/Off/Stop, etc.
Pour cela, j’ai été pas mal guidé après avoir créé une issue sur le git de deconz-rest-plugin.

Le contributeur (Smanar) a été très sympa et m’a fait faire pas mal de choses et au final ça fonctionne maintenant très bien pour 5 volets (je ferai les autres la semaine prochaine).
Je peux les monter/descendre complétement ou bien à une position définie.

Il a aussi ajouté Profalux comme fabriquant et pour le modèle. Dans une prochaine version du plugin, on ne verra donc plus de « Unknown ».
Pour les plus courageux d’entre-vous, il m’a aussi proposé de suivre une procédure pour installer une version à jour du plugin (qu’il a modifié cet après-midi donc), mais je ne l’ai pas fait car je ne pense pas en être capable et je n’ai pas envie de tout casser.

Je dois par contre avouer que je trouve les volets roulants Profalux/Eveno capricieux. La plupart de mes volets se sont retrouvés inversés (montée/descente) une fois adoptés, il a fallu que je suive la procédure de Profalux pour les remettre dans le bon sens. J’ai aussi « joué » pas mal avec les VR directement dans Deconz GUI avant de pouvoir réellement commencer à mettre des actions/scripts dans Home Assistant.

Mais bon, ça marche maintenant :slight_smile: La suite la semaine prochaine.

Pour info, même si pas directement lié à Jeedom et son plugin, suite à mon issue #2739, les volets roulants Profalux seront bientôt identifiés comme tel dans Deconz, même si ils resteront gérés comme des ampoules.
Visible dans le commit suivant.

Bonjour et merci beaucoup pour ton retour !
Je continuais de suivre le topic mais après énormément d’essai je commençais à désespérer …
Je suis EXACTEMENT dans le même cas que toi : volet eveno via mon constructeur et je pensais pouvoir les piloter facilement mais c’est plus compliqué que prévu.

Du coup tu as créé des commandes sur Jeedom ?

Pourrais-tu nous montrer les commandes créées stp ?

Merci beaucoup pour ton retour en tous cas ! :slight_smile:

Hello ! J’ai également des volets profalux, jai réussi à les lier via Deconz et ils sont effectivement reconnu comme des ampoules. Ca marche plutôt bien en bidouillant un peu (Ouverture avec bouton on, Fermeture avec bouton off et Slider luminosité pour régler l’ouvertue).

J’ai cependant un petit soucis sur l’intégration homekit via le plugin Homebridge. Les commandes du « volet ampoule » sont bien intégrées à homeKit mais je n’arrive pas à faire en sorte d’ouvrir les volets via Siri. En effet comme ce sont des lumières, lorsque je dis « Allume la lumière de la cuisine », cela allume bien la lumière mais également les volets (ouverture), pareil pour la fermeture. Si je dis « allume le volet de la cuisine » alors il ne se passe rien… Quelqu’un a t’il une solution pour que ce soit plus fonctionnel ? Dommage que la conbee ne reconnaisse pas les volets commme des volets ^^. Sinon peu être qu’avec une zigate ca serait mieux ? (Mais bon 50 balles pour controler 3 volets ça fait cher)

Hello,

il y a directement un type volet qui pourrait fonctionner si tu as un etat (je vois que tu as du pourcentage d’ouverture d’après ce que je comprends). ca te permet d’éviter qu’il considère ceux-ci comme des lumières et les ouvre aussi quand tu allumes tes lumières !

mais évidemment vérifier si les types génériques correspondent à ce que tu veux faire dans le plugin homebridge avant :wink:

@KeikO, je suis passé sous HA depuis quelques temps. Je ne peux donc plus t’aider pour Jeedom, désolé.
Mais à partir du moment où les volets sont correctement intégrés à Deconz, même si c’est en tant qu’ampoules, tu dois pouvoir les gérer sous Jeedom.

Pour info, suite à mon issue #2739, on voit maintenant Profalux / PFLX Shutter dans l’app Phoscon, c’est mieux que Unknown :slight_smile:

deCONZ_-_Home_Assistant

@Nilo, et si tu lui donnes un nom comme « Volet Cuisine » et que tu dis à Siri « Allume le Volet Cuisine à 40% » ? Chez moi ça marche comme ça.

Bonjour à tous

Je viens d’installer Jeedom V4 sur un RP4 avec la clef Conbee 2 pour piloter des trucs via le protocole Zigbee
J’ai des volets Profalux qui sont pilotés en Zigbee via une télécommande centrale Zoé et des commandes murales. J’ai lu tous les messages mais je ne comprends pas comment on appaire les volets avec la clef conbee.
J’ai ouvert le réseau zigbee via la télécommande centralisée Zoé mais il ne se passe rien quand j’active le mode inclusion du plugin Deconz

Est-ce que quelqu’un a des infos sur ce cas ?

Merci beaucoup pour votre aide

Bonjour et bienvenue.

Je vois que tu es nouveau, je t’invite à lire ce sujet, et surtout le point 3 ici :slight_smile:

Comment nous aider à vous aider - ou Comment poser une bonne question?

Bonjour Nebz, je ne comprends pas ta remarque, le sujet n’est pas noté comme résolu, le fil de discussion correspond bien à mon problème.
Si je dois créer un nouveau post pas de soucis dis-le moi.

Oui c’est toujours mieux que de réouvrir un vieux sujet.