Volets Profalux et Conbee 2

Bonjour à tous

Je viens d’installer Jeedom V4 sur un RP4 avec la clef Conbee 2 pour piloter des détecteurs, lumières et alarmes via le protocole Zigbee
J’ai des volets Profalux qui sont pilotés en Zigbee via une télécommande centrale Zoé et des commandes murales. J’ai lu tous les messages mais je ne comprends pas comment on appaire les volets avec le plugin Deconz.

J’ai ouvert le réseau zigbee via la télécommande centralisée Zoé mais il ne se passe rien quand j’active le mode inclusion du plugin Deconz

Est-ce que quelqu’un a des infos sur ce cas ?

Merci beaucoup pour votre aide

Si j’ai bien tout suivi tu es déjà passé par là :

et ceci est le post pour traiter le seul cas de l’appairage.

Zoé et ConBee2 doivent agir tous les deux comme coordinateur. Donc comme sur un réseau Zigbee il ne peut y avoir qu’un seul coordinateur la zoé est de trop et ne sert plus à rien et ne doit plus être utilisée.
C’est la ConBee2 qui doit ouvrir le réseau pour permettre les appairages.
Il va falloir au préalable faire un reset des volets avant de les appairer avec la ConBee2.

j’ai trouvé ceci pour le reset et l’appairage des volets. Ca doit marcher avec ConBee et Deconz tout pareil

http://kiwihc16.free.fr/Profalux.html

Merci Yves pour ta réponse.
Oui j’ai du créer un nouveau sujet suite à une demande d’un modo.
Mon cas est un peu particulier car je n’ai pas la télécommande pour mes volets avec les boutons d’appairage comme indiqué dans ton lien.
J’ai ces commandes pour chaque volet et en plus une télécommande générale Zoé. Je souhaite conserver la télécommande Zoé et je me demandais s’il est possible d’ajouter mes commandes murales à Jeedom (qui sont des interrupteurs Zigbee pour mes volets en fait).
Le soucis c’est que je ne trouve nulle part une documentation d’appairage des ces commande murale sur les volets. Je vais finir par demander à Profalux…

Voilà ! si quelqu’un est dans mon cas et qu’il a une solution, je suis preneur. Sinon tant pis

C’est soit Zoé soit la ConBee2 mais pas les deux. Il faut choisir entre les deux.
La zoé est coordinateur d’un réseau (actuellement celui de tes volets) . La ConBee/Jeedom est coordinateur d’un autre réseaux (actuellement celui de tes capteurs). Les deux ne peuvent pas être couplés et resteront donc en l’état si tu veux conserver la Zoé.
Pour les télécommandes radio je ne sais pas si elles sont déjà intégrées à REST API de deCONZ mais quoi qu’il en soit si tu les appaires avec la ConBee2 elles sortiront du réseaux Profalux et ne piloteront plus tes volets.

Alors pour information

Avec les télécommande en lien dans le post @Yves19 ICI on peut inclure le volet profalux sur le réseau Zigbee d’une clé Zigate tout en ayant la télécommande fonctionnelle par la suite.

Pour dire vrai aussi, ma télécommande Zoé est toujours opérationnelle malgré l’inclusion de l’ensemble de mes volets sur la clé Zigate.

Il ne faut pas me demander pourquoi mais cela fonction comme ceci depuis le début.

Je n’ai jamais intégré sur une CONBEE 2 car dans mes recherches c’était la Zigate le moyen dédié officiel on va dire pour les volets Profalux

Cela ne fait pas avancer le sujet de départ mais cela donne une piste de solution

Merci @jerome6994 !
J’ai évidement suivi tes posts mais on m’a conseillé de prendre un conbee 2 pour gérer des devices Zigbee. Malheureusement je n’ai pas de télécommandes comme toi pour l’appairage mais des commandes murales. Je vais devoir me rapprocher de Profalux ou de mon constructeur pour me renseigner sur la méthode pour appairer le volet et cette commande murale.

il y a aucun petit trou derrière le bouton ou bien à l’intérieur comme c’est la cas sur les télécommande Somfy par exemple ?

Oui le choix est dur sur les dongles Zigbee, j’avais fait le choix sur les volets car c’était une priorité.
Ensuite j’ai mis d’autres dongles ailleurs pour la gestion des devices que je ne mets pas sur ZiGate :wink:

Je déterre ce vieux sujet simplement pour confirmer que les commandes murales Profalux Zigbee disposent bien des mêmes boutons Reset (R) et (F) au dos que les télécommandes sans fil.

J’en utilise une pour piloter 2 volets roulants qui eux-mêmes sont déjà pilotés chacun par une télécommande sans fil individuelle.