Compréhension fonctionnement plugin BLEA + clef SENA + Nuts

Bonjour à tou(te)s,

Aujd. je m’interroge sur la façon dont fonctionne plus précisément l’excellent plugin-blea, et j’ai besoin de vos lumières. Je suis équipé de la clef BT SENA sur RPI4, Jeedom v4 et tout fonctionne à merveille.

Je gère la présence avec des Nuts v3 (personnes et véhicules), et j’aimerai aller un peu plus loin pour déclencher certaines actions basées sur cette présence. En fait, utiliser l’avertissement du Nut (= 0 ou 1) comme point de départ pour d’autres actions: exemple activer / désactiver alarme, ouvrir / fermer portail, etc.

  • Certain(e)s ont-ils(elles) mis en place ce type d’action « asservies » à la présence de Nuts via BLEA ?

Pour ce faire, je m’interroge sur le délai de passage entre un état absent 0 et présent 1 d’un Nut.
(pour éviter d’attendre 5 minutes devant le portail le temps que le Nut passe en 1 :wink: …)

Ce que je comprends, en regardant le log du plugin, c’est que la clef BT est en réception permanente de data. Ce qui lui permet d’envoyer l’info assez rapidemment.

  • Avez-vous évalué le temps « d’accroche » d’un Nut au moment de son raprochement ou éloignement de la clef BT?
  • Est-ce peut-être une info connue indiquée quelquepart ?

Merci par avance :wink:
Bonne journée !

Bonjour,

  • présence : instantanée
  • absence : selon paramètres de refresh pour éviter les fausses détections. Tout est indiqué dans les info-bulles (tu configures la durée entre scans et le nombre de scans « absent » avant que le plugin ne considère le nut comme vraiment absent).

Attention à l’utilisation de nut pour commander des ouvrants : ce n’est pas du tout sécurisé (il y a un ou deux topics sur le sujet).

3 « J'aime »

Merci @Madcow, du coup si on peut considérer la présence comme « instantanée », il me reste donc à évaluer plutôt la « distance » sur place à partir de laquelle le signal de la clef capte le Nut :wink:

Oui je me faisais la réflexion pour savoir si cela était bien raisonnable :wink:
Je pensais à un scénario avec:

Detection Nut « untel » + Nut « voiture d’untel » = ouverture portail… ou nut « untel » + wifi smartphone ou géoloc. = ouverture.

En réalité tu peux spoofer n’importe quel identifiant de nut étant donné que c’est transmis en clair. Donc conditionner l’ouverture à 2 nuts à la place d’un seul ne change pas tellement le problème.

1 « J'aime »

Ok. En gros si quelqu’un se promène à proximité de la maison avec une super clef type SENA, et lance un scan, il peut sniffer tous les Nuts de la maison ? :nerd_face:

C’est ça :sweat_smile:

Bonjour,

J’utilise de mon côté le plugin Blea pour déclencher des scenarios de départ et de retour qui activent plusieurs autres scénarios en cas de départ ou de retour à la maison.

Pour commencer, j’ai fait le choix de l’utilisation de Tile Pro au lieu des Nut parce qu’ils ont une bien meilleure portée. Madame a le sien dans son sac mais me concernant il reste dans mon véhicule. Lorsque je stationne devant mon domicile, le Tile Pro est parfaitement détecté alors qu’un Nut ne l’est pas.
Ensuite, j’ai préféré ajouter à ma clé SENA une antenne plus longue (ANT2.4-SMA5) pour en augmenter la portée. A ce niveau là je n’ai pas fait d’essai comparatif entre l’antenne d’origine et ce modèle mais j’avais à l’époque trouvé des articles à ce sujet qui donnaient une portée nettement améliorée.
Côté BLEA, selon tes besoins tu peux toujours ajuster les paramètres de ton plugin tout en restant raisonnable. De mon côté j’ai un intervalle de scan à 29 secondes et un total de 3 scan négatifs avant de considérer le dispositif absent afin d’éviter de faux-positifs.
Pour répondre à ta question, mon Tile est détecté dès que j’arrive devant ma maison, avant même d’être garé (détection toujours instantanée donc). Pour le départ, avec mes paramètres, BLEA attend donc jusqu’à 2 minutes après mon départ avant d’activer les scénarios.

Cette configuration est très fiable, je pilote avec mon alarme et différents scénarios sans faille mais j’ai dû ruser un peu pour atteindre cette fiabilité. En effet il arrivait que j’aie des « faux-positifs » qui me déclenchaient l’alarme lors de reboot du Pi, lors de mises à jour où lorsque j’ai eu des soucis de version de bluepy.
Afin d’éviter cela j’ai ajouté un Nut témoin qui reste dans la maison. Si ce Nut est détecté absent, mon scénario « départ maison » ne s’active pas et je reçois une notification. Il est certainement possible de récupérer l’état du plugin différemment mais je n’ai pas trouvé.

A+.

1 « J'aime »

Merci @arcameca pour ce retour très complet, c’est exactement ce vers quoi je me dirige :wink:

Bon à savoir ! De mon côté les Nut 3 me donnent satisfaction au niveau « portée » :slight_smile: Peut-être une configuration clémente des lieux… Je garde en tête le Tile Pro, ça pourra être utile plus tard si je veux améliorer la portée (je m’étais toujours demandé quelles pouvaient etre ls différence entre ces gadgets très proches esthétiquement et en hardware…)

J’ai fait de même, et je dois dire que je n’ai pas constaté de gain significatif, du coup j’ai remis l’antenne d’origine moins encombrante. Peut-être à nouveau la config de slieux, ou alors je m’étais mal débrouillé, il faudra que je re-essai (l’antenne « king-size » dort dans un tiroir pour l’instant…)

Super, comme me le proposais aussi @Madcow, je vais essayer d’affiner ces réglages :wink: Je ne savais pas que c’était possible.

Cela me semble effectivement être un comportement « parfait » avec une arrivée immédiate et un départ en 2 min.

J’ai moins compris cette partie: tu veux dire que tu as un Nut sur tes clefs en + de celui de ton véhicule ? Pour moi le Nut sur les clef est le seul qui puisse donner la « vraie présence »: parfois je sors me promener sans ma voiture et j’ai besoin que la maison comprenne que je ne suis pas là…

Bonjour,

Techniquement, on ne doit pas arrêter une alarme avec la présence automatique (surtout pas, imaginez que vous êtes contraint par un tiers).

Nativement, BLEA, NUT : c’est instantané pour l’arrivé (vue en dehors de chez moi aussi) et 2 minutes pour l’absence (cela évite les faux positifs s’il devait y en avoir) : tout cela, avec les réglages par défaut du plugin BLEA.

J’ai fait un virtuel présence, ne pas me baser sur le NUT, mais sur le NUT et un bouton manuel + Mi-band.

L’ensemble fonctionne comme une horloge Japonaise. Effectivement, les seuls cas problématiques, sont le redémarrage de Jeedom (j’ai un scénario qui arrête la gestion des NUT pour cela) et le changement d’heure été/hiver.

1 « J'aime »

Merci @Fabrice pour cette précision importante !

Cela mériterait bien un PR sur GitHub dans la doc du Plugin, si cela n’est pas deja présent ?
Je ne l’avais pas vu au moment de mes recherches.
J’essaye de le proposer dès que possible :wink:

Excellent, effectivement il faut « croiser les sources » pour activer ou désactiver la présence de façon efficace, c’est un conseil que j’ai lu souvent :wink:

Comment fais-tu ? Tu t’obliges à appuyer sur le bouton en plus du Nut et Miband ? Ou le bouton est juste la en + « en secours » pour forcer au besoin dans Jeedom ? (Si Nuts ou Miband perdus…)

Non, j’ai un nut qui reste toujours à mon domicile à proximité du Pi, du coup si celui-ci n’est pas détecté je considère qu’il y a défaillance donc mon scénario « départ » ne déclenche pas les différents scénarios et m’envoie une notification d’alerte.

Je comprend tout à fait ton point de vue mais je pense que chacun est libre d’adapter le dispositif à son usage, j’habite à la campagne, le seul risque que je souhaite lever est un cambriolage en mon absence.

Peux-tu développer ce principe s’il te plaît ? Je ne connais pas.

Meme constat en première approche: répondre rapidement au besoin avec un premier jet, et apprendre à gérer plus finement la présence. @Madcow a bien fait de rappeler que ce n’était pas un protocole sécurisé :wink:

C’est une science dans la science la gestion de présence dans Jeedom !

:brain:

Bonsoir.

Le bouton est là pour forcer l’absence, quand un membre est en colonie sans le nut pas exemple. Comme cela, ce qui dépend de l’absence général n’est pas impacté.

Explication :
L’état du virtuel présence est basé ainsi (pour un membre seulement) :

#[Localisation][Sylvie][Etat]# == 1 && #[Localisation][Nut Sylvie - vert][Present]# == 1 && #[Localisation][Mi Band 4 - Sylvie][Present]# == 1

Donc, c’est soit le NUT soit le Mi band soit le bouton manuel qui fait que la présence change.

Pour moi, c’est juste le NUT ou le bouton :

#[Localisation][Fabrice][Etat]# == 1 && #[Localisation][Nut Fabrice - gris][Present]# == 1 && #[Localisation][Courir][Etat]# == 0

Grosso modo, si on oubli le NUT à la maison ou en cas d’absence prolongé (sans le NUT) le bouton : Auto/Manu sert à gérer ce cas.

C’est juste une blague de connaisseur en horlogerie, l’horlogerie Japonaise est plus précise que l’horlogerie Suisse.

3 « J'aime »