Présence / Absence Nut

J’apporte ma pierre si besoin, il y a un excellent tuto de gestion de présence de @benj29, très complet, on peut tout faire ou ne puiser qu’une partie…

Si ça peut aider / compléter vos échanges :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai créé un virtuel, mais rien ne change.
Je confirme plutôt que c’est un changement d’état de 0 à 1 systématique qui provoque la répétition, ce qui du coup, bypasse la notion de répéter le scénario si condition précédente identique.
Cela se produit toutes les 5 minutes, et l’état passe de 0 à 1 systématiquement dans la foulée. Ci-joint une capture du log.
Je ne comprends pas pourquoi.

Nuts neufs, non synchronisés sur le telephone.

Si je lance le scénario à la main, la fin est bien correcte si l’état du Nut n’a pas bougé. L’état de mes Nuts fait du yoyo lorsqu’ils sont chez moi…

C’est pareil pour les 2 nut ?

Il faut peut être, du coup, les appairer avec l’application du smartphone pour activer le mode antiperte.
J’ai du le faire pour les 4 nut (mais c’est des nut find 3, de meilleurs qualité que les 2).

Un fois que cela est fait, il faut se déconnecter de l’application nut ou la supprimer.

1 « J'aime »

Ouep c’est ça, les 2 nuts ont ce comportement.
J’essaierai ton astuce voir ce que cela donne.
Merci :slight_smile:

Vous n’avez pas le plugin phone détection ?

1 « J'aime »

Non car je souhaitais une détection simplement avec le Nut, mon deuxième fils n’ayant pas de téléphone.

Hello,

peut-être lié à un soucis de portée du bluetooth chez toi.
J’avais aussi au début des pertes de connexions BT avec mes nuts chez moi. J’ai ajouté une antenne bluetooth ailleurs dans la maison et depuis c’est beaucoup plus stable.

Je confirme ce qu’à dit @Tehaime j’avais je même problème de BT, que ce soit avec RP3, RP4 et Atlas (j’ai testé exprès). Le problème n’existe pas avec un simple dongle bluetooth mis une sur une petite rallonge USB de quelques centimètres (La rallonge permet de s’éloigner de la box qui doit parasiter le BT).
La solution du virtuel fait aussi l’affaire, mais il faut indiquer dans la commande Présent ou Present local du NUT, de changer l’état du virtuel seulement si absent (donc retour code 0) pendant X minutes, moi j’ai mis 10 ça marchait parfaitement bien(Action sur la valeur). Grâce à ce délai que tu choisiras avec la valeur X, ton nut pourra avoir toutes les micro déco du monde, tant que ça ne dépasse pas la valeur de X, ton virtuel ne passera pas en absent.

Bonjour,

Ça se configure aussi dans BLEA ce qui fait l’économie d’un virtuel :wink:

2 « J'aime »

Je vais regarder les commentaires ci-dessous.
Pour info donc, j’ai bien un dongle USB que j’ai du installé sur un deuxième PI et configuré en antenne sur BLEA, la détection de mes NUT n’a jamais fonctionné sur mon PI principal… :frowning:

Merci pour le complément,
Du coup, je dois faire cela comment ? Désolé pour les questions de noob :smiley:

Salut,
Perso j’ai des nut 3 mini et 4 antennes blea et je ne rencontre aucun problème de com, quand un nut est présent ou absent un seul déclenchement est exécuter sur le scénario.

Bonjour,

Le réglage existe dans BLEA directement pour déterminer combien il faut de scans « absent » pour que le Nut passe en absent.

Globalement il y a 2 réglages :

  • réglage de l’intervalle entre scans
  • réglage du nombre de scans « absent » pour que le Nut passe en absent.

Mais si tu as trop de décrochage, du fait d’une mauvaise réception, il n’y aura pas de miracle : il faut avant tout corriger la réception.
Comme il a été dit précédemment une rallonge pour la clé BT est un très bonne idée, voire même nécessaire.

2 « J'aime »

Ce n’est pas normal

Si en plus, vous avez une déconnexion toutes les 5 minutes, la source du problème est externe à BLEA.
Que donne l’historique de la commande PRESENCE ?

Oui justement c’est ce que je dis, c’est dans BLEA qu’il faut appliquer ce délai, pour après changer l’état d’un virtuel. Pour moi le passage par le virtuel très important car, si d’autre scénario font référence à la présence du nut et qu’au moment pile de la verification il y à cette microdéconnexion ça donne un résultat faux, alors que si le virtuel fait « tampon » le résultat ne sera jamais erroné, à moins bien sur que le nut soit déco ou sans batterie.

Voilà la solution que moi je proposais, qui n’est pas en rapport avec le nombre de scan. Une solution alternative que j’ai préféré après mes propres tests.


Je vais essayer ça.
Voici mon virtuel, que j’ai créé d’après un tuto sur le net.
Est ce que cela semble cohérent ?

Je pense être arrivé à mes fins.
Je vais valider cela dans la journée,

Moi j’ai regroupé tout le monder au sein d’un même virtuel et j’ai juste récupéré l’info, mais si toi tu changes les « Aucun » à gauche par Etat ça devrait être propre.