Présence / Absence Nut

Bonjour,
J’ai acheté 2 Nut mini, pour faire de la détection de présence en BT. Ils seront utilisés pour mes enfants lorsqu’ils rentrent de l’école, ou partent de la maison, avec l’envoi d’une notif ou mail. Coté détection, tout va bien de ce côté-ci.
J’ai fait un début de scénario simple, mais cela ne fonctionne pas comme je veux, avec l’envoi de mail toutes les 5 minutes quand le Nut est présent. (mode provoqué avec un déclencheur quand le Nut est présent) Ce n’est pas trop ma tasse de thé, un peu d’aide serait requise :slight_smile:
Grosso modo, une notif quand le Nut est présent, et une notif quand le Nut est déclaré non présent au bout de X temps.
Merci d’avance pour votre aide,

Hello,

C’est l’occase « d’apprendre », du coup montre nous ton scénario :wink:

1 « J'aime »

Tu peux aussi utiliser le plugin présence

Pour la gestion de présence manuelle, je te conseille d’utiliser un virtuel ou une variable, les deux font le travail. Pour éviter le redondance de messages, faire une validation sur l’état de la variable ou le virtuel est nécéssaire. Enfin si j’ai bien compris ta demande…

C’est vrai,
Voici ma première ébauche de scénario. (désactivé pour l’instant)


Bonsoir.

Dans le si, il faut ajouter == 1

Et faire un sinon, et ajouter l’email pour l’absence
Le déclencheur doit être le nut tel que vous l’avez mis.

PS : renommez le nut par un nom plus simple, nut vert.

2 « J'aime »

En effet c’est assez réduit là :upside_down_face:.

Le principe simple c’est :

  • si présence alors envoie mail présence
  • si absence alors programmation dans 3mn envoi mail absence

On rajoute juste une fonction (remove_inat) pour ne pas envoyer le mail d’absence si finalement le nuts revient présent entre temps

En langage ça donne :

SI #presence# == 1
remove_inat
mail présence
SINON
Dans 3 alors mail absence

Reste à changer la petite roue ici pour que les actions ne soient pas répétées si les conditions sont les mêmes que lors de la dernière évaluation.

2 « J'aime »

Bonsoir,
Merci pour vos conseils.
Oui, pour le nom, c’est prévu. Je vais modifier ça :wink:
Je vais faire les modifications.

La fonction remove_inat je l’ajoute dans un bloc code ?

Non c’est une fonction native comme sleep, wait, etc… Tu vas la trouver dans la liste des fonctions

Edit :

1 « J'aime »

Non, c’est une action interne de Jeedom, elle est présente dans la liste des actions. De mémoire c’est supprimer les blocs A et DANS programmés.

Pour mémoire, le nut passe absent au bout de 2 minutes d’absence, pour éviter les faux positifs.

Ca marche, merci, je modifie mon scénario.

Ca ressemblerait à ça du coup ?

C’est bien cela.

Pour tester l’absence du nut, placez le dans four micro-ondes et attendre 2 minutes (bien fermer la porte, mais bien entendu, ne pas le faire démarrer).

Si vous voulez écourter le délai de l’absence aux 2 minutes d’origine, pensez à supprimer le remove_inat.

Dès que le nut sort du four, sa présence est instantanée.

On est pas mal. Cependant, j’ai une répétition toutes les 5 minutes qq part qui fait que je suis spammé pour le coup :wink:

Bonjour,

Ton NUT semble faire le yoyo. Que dit son historique ?

Problème de réception en général.

Bonjour,

L’analyse n’est pas facile là, à regarder ainsi, on dirait simplement des tests.
Présence => absence => présence
Montrez le scénario ?

Vous n’avez pas du cocher la case de nom répétition comme indiqué par Bison.

Sinon, il ne faut pas passer par le NUT directement, pour justement éviter ce problème, il faut que le NUT passe par un virtuel et que ce virtuel là : agisse sur le scénario, ainsi, il n’y a pas de répétition (case non cochée dans le scénario).

Ou directement dans le plugin BLEA, il faut que la répétition des valeurs soit à non sur la commande :Presence (et seulement sur celle-ci)

Au vu des logs on dirait bien, comme dit Madcow, que le nut fait du yoyo puisqu’il passe de 0 à 1 puis 0…

Du coup que la double flèche soit retirée ne donne donc rien (puisque la valeur a bien changée).

Edit : ou bien on a pas l’ensemble significatif du log et il faut agir comme tu le dit sur le plugin Blea pour la non répétition des présences (mais comme je n’utilise je te fais entièrement confiance :smiley:)

1 « J'aime »

Assurez vous que le nut ne soit pas associé à un smartphone.
Une fois utilisé pour Jeedom, il ne doit plus être lié ailleurs.

Merci,
Voici le scénario désactivé pour le moment. La commande présence, dans les propriétés avancées, est bien en non répétition.