De rien ![]()
Bon, j’ai quand même la nette impression que c’est tout de même un projet d’envergure, on est loin de la domotisation d’une cage à lapin ! ![]()
Mieux vaut faire les choses petit à petit plutôt que de se voir devant un mur semblant infranchissable…
Pour les différentes questions,
Pour moi, oui, complètement.
Qu’on ait affaire à un convecteur ultra-connecté avec de l’électronique partout vendu à un prix exorbitant, ou à un ‹ grille pain › des années 1970 récupéré à la déchetterie, du moment qu’il soit bien équipé d’une commande par fil pilote, il n’y besoin de rien de plus.
Le radiateur se borne à chauffer et de se stopper quand il en reçoit l’ordre. C’est tout ce qu’on lui demande.
Le reste, c’est Jeedom qui gère :
- le maintien de la température de consigne, suivant (ou non) une programmation quotidienne/hebdomadaire/etc…,
- la gestion du chauffage en fonction de l’ouverture/fermeture des fenêtres (s’il y a un capteur installé sur l’ouvrant qui remonte l’info vers Jeedom),
- la coupure du chauffage si le client enlève sa carte (pour peu que cette information remonte bien également vers Jeedom d’une façon ou d’une autre…),
- etc…
A ce niveau, seule l’imagination constitue une limite moyennant un retour d’information par les capteurs adéquats (ouverture, présence, mouvement, température, hydrométrie,…).
Oui, d’après la doc des deux plugins énoncés (Cozytouch et SomfyUnified, les passerelles sont indispensables pour que ces plugins fonctionnent.
Voir ici :
https://geogeocutcut.github.io/jeedom-cozytouch-plugin/fr_FR/
Et ici :
Disons que les possibilités via Jeedom sont infinies… Cf ce que je disais plus haut :
seule l’imagination constitue une limite moyennant un retour d’information par les capteurs adéquats
Ce n’est pas le matériel qui limite dans ce cas, mais bien le logiciel. Si l’application CozyTouch ne permet que de faire un arrêt/marche, tant que le constructeur n’intégrera pas des scénarios ou d’autres moyens logiciels via l’application pour mieux gérer ce chauffe-eau, et bien ça en restera là…
Avec Jeedom, perso par exemple je gère mon chauffe-eau comme je l’entend, nul besoin de passerelles ou d’applications plus ou moins (plutôt moins d’ailleurs…) efficace.
Voir ce fil de discussion pour en apprendre un peu plus :
Tout dépend des distances entre les capteurs et la clé contrôleur (intégré dans la box Luna). Suivant le protocole utilisé, en Zigbee on peut espérer couvrir grosso modo dans un rayon de 20 à 40 m suivant la topographie (murs plein/creux, terrain dégagé, etc…). On peut augmenter cette portée avec des modules routeurs (qui vont relayer les messages) judicieusement placés, mais qui doivent être eux obligatoirement alimentés sur secteur.
En Zwave, la fréquence porteuse est moindre et donc la portée plus grande.
Le mieux est sans doute de faire quelques tests de portée, pour être sûr, avant de déployer tout le matériel…
Juste pour info, le protocole Zigbee 4.0 devrait arriver l’année prochaine, avec la promesse d’une portée plus grande, une sécurité accrue, etc…
Voir ce sujet :
Quant à l’accès à distance ou la bonne stabilité, ce n’est absolument pas un problème.
Perso j’utilise un accès VPN pour accéder à mon Jeedom hors de mon domicile, mais il existe beaucoup d’autres solutions.
Et pour la stabilité… c’est à toute épreuve (linux oblige !), et rares sont les plantages (mais ça arrive…). Certains ici (dont moi) ont des systèmes qui tournent sans aucun problème notable pendant des mois.
Oui, c’est sûr ! ![]()