[Consommation Chauffe-eau] - Demande d'avis aux pros :)

Bonjour,

J’imagine qu’il s’agit ici de mesurer la consommation électrique en Wh ou kWh rapportée sur une journée de 24h, et non pas d’afficher la puissance instantanée qui est fournie directement par le contacteur (Id = power, en W).

Pour ce faire, il suffit d’utiliser cette formule dans un virtuel par exemple :

statisticsBetween(#[xxxx][yyyy][Puissance]#,sum,yesterday 00:00:00,yesterday 23:59:59)

En prenant soin bien sur d’historiser la valeur #[xxxx][yyyy][Puissance]# qui est reportée par le contacteur.
Exemple concret que j’applique à mes panneaux solaires :

Il suffit ensuite de préciser l’unité : en Wh, ou en kWh si on prend soin de diviser par 1000 le résultat de la formule : statisticsBetween(#[xxxx][yyyy][Puissance]#,sum,yesterday 00:00:00,yesterday 23:59:59)/1000.

Pour décaler la chauffe vers la fin des heures creuses, pour donner une idée, perso je fait comme ceci.

Dans un bloc A…FAIRE, j’ai comme condition :
A time_op(variable(Heures_Creuses_matin),-tag(marge))
FAIRE <lancer le scénario de chauffe>

Avec :

• variable(Heures_Creuses_matin) = 0600 (l’heure de fin des heures creuses),
  • tag(marge) = valeur calculée de la durée prévue du créneau de chauffe, dont la valeur est de 45 minutes ou 2 heures (sélectionnée suivant les prévisions météo ou de production solaire pour la journée à venir, ou la période été/hiver), augmentée d’une marge de 10 minutes.

Soit par exemple avec une marge de 2h + 10 minutes, un déclenchement à 06h00 - 2h10 = 03h50.
Avec 2 heures max, cela suffit pour ma part à avoir de l’eau chaude au moins sur la journée. Et si l’eau était déjà suffisamment chaude, le thermostat du chauffe-eau stoppe à son niveau la chauffe de toute façon. Cela évite les à coups de chauffe pendant toute la période des heures creuses (la nuit pour ma part), pour un ballon qui n’en a pas besoin.
Simple et efficace…

2 « J'aime »