[Consommation Chauffe-eau] - Demande d'avis aux pros :)

Bonjour à tous,

suite à l’installation d’un contacteur J/N Legrand 412171 (Merci encore à @DanielJ :slight_smile: ), je viens de regarder la consommation et souhaiterais avoir votre avis.

Pour information, j’ai installé le contacteur samedi mais ça n’a pas fonctionné, en fait comme j’avais un calibox, ce n’était pas C1/C2 qui étaient utilisés côté Linky mais I1/I2.
J’ai fait la modification dimanche (car absent samedi soir) et le contacteur s’est bien mis en route le soir - RAS niveau installation et inclusion suite au TUTO.

Je suis surpris par la consommation car d’après le graphique, pas beaucoup de consommation dans la nuit de dimanche alors qu’il n’y avait pas eu de chauffe depuis la nuit du vendredi au samedi et là un gros pic cette nuit alors qu’il avait chauffé la nuit de dimanche à lundi.

Qu’en pensez-vous ?
Le but à terme est de décaler la chauffe le plus tard possible vers la fin des HC pour ne pas avoir plusieurs pics de consommation. (plage HC 22H28-06h28 on ne juge pas :joy:)

Merci à tous,
Bonne journée

Salut !

Il doit y avoir une coquille dans tes mesures.
On voit une consommation instantanée en Watt, qui monte à 27000W c’est énorme et impossible dans 99.9% des résidences.
Une consommation en quantité se chiffre en kWh.

Perso j’ai un contacteur qui gère le chauffe eau, je l’allume 3h chaque nuit et basta ça suffit.
3h c’est le temps maximum de chauffe indiqué sur les caractéristiques de mon chauffe eau.

Pardon je n’ai pas précisé, j’ai fait un groupement par heure mais oui je te rejoins je trouve ça énorme

Merci du retour d’expérience ! :slight_smile:

Je ne comprend pas comment tu « regroupes » par heure. Quel est ton calcul ?

Imaginons que ton chauffe eau a consommé 27kWh, il aurait consommé 3000W permanent pendant 9h.
Soit il y a erreur dans le calcul, soit dans la mesure, soit le chauffe eau a une capacité de 800L soit l’eau bout fait attention à l’explosion :sweat_smile:

Je suis bête et discipliné (plus bête peut être :sweat_smile:) j’ai mis « somme par heure » en haut du graphique.
je suis d’accord avec toi il y a un problème ! J’espère que c’est dans la remonté d’info et que Madame n’est pas cuite dans la douche :flushed:

J’espère que Madame va bien oui !

De ce que je comprend, l’info que tu remonte est une puissance(W) et pas une consommation (kWh).
L’erreur vient de là à mon avis.

Pour faire une analogie, si tu fait un Paris Marseille sur l’autoroute à 130km/h, ça te prends 7h, tu n’a pas roulé à 910km/h. Les vitesses ne s’additionnent pas.

En effet la somme des W sur une heure ne te donne pas des Wh. Si par exemple tu as un consommation continue de 1000w avec 60 prises de mesure sur 1h alors la somme fait 60 000 mais en réalité tu as consommé 1000 Wh. Ce qui te mesure ta consommation ne te donne pas l’énergie consommée ?

C’est bon elle a répondu aux sms :face_with_hand_over_mouth:

oui c’est ça le contacteur remonte l’info de puissance, il faut que je vois comment passer de cette info à une info de conso; je ne suis pas le premier à utiliser ce contacteur, une âme charitable pourra certainement me renseigner :crossed_fingers:

Merci pour les infos en tout cas !

Merci c’est très clair pour moi avec ton exemple, non malheureusement ça ne donne que la puissance consommée :frowning:

Si tu n’as que des W ça va être compliqué, il y a quelques discussions sur ce sujet mais il y aura toujours des approximations en fonction du temps entre 2 mesures

1 « J'aime »

Bonjour,
Il y a un plugin officiel pour ça : Compteur virtuel

oui c’est ce que je me disais

génial ! merci de l’info je vais regarder :slight_smile:

Dans le principe, même si l’appareil donne la mesure de la consommation c’est aussi une approximation

Bonjour,

J’imagine qu’il s’agit ici de mesurer la consommation électrique en Wh ou kWh rapportée sur une journée de 24h, et non pas d’afficher la puissance instantanée qui est fournie directement par le contacteur (Id = power, en W).

Pour ce faire, il suffit d’utiliser cette formule dans un virtuel par exemple :

statisticsBetween(#[xxxx][yyyy][Puissance]#,sum,yesterday 00:00:00,yesterday 23:59:59)

En prenant soin bien sur d’historiser la valeur #[xxxx][yyyy][Puissance]# qui est reportée par le contacteur.
Exemple concret que j’applique à mes panneaux solaires :

Il suffit ensuite de préciser l’unité : en Wh, ou en kWh si on prend soin de diviser par 1000 le résultat de la formule : statisticsBetween(#[xxxx][yyyy][Puissance]#,sum,yesterday 00:00:00,yesterday 23:59:59)/1000.

Pour décaler la chauffe vers la fin des heures creuses, pour donner une idée, perso je fait comme ceci.

Dans un bloc A…FAIRE, j’ai comme condition :
A time_op(variable(Heures_Creuses_matin),-tag(marge))
FAIRE <lancer le scénario de chauffe>

Avec :

• variable(Heures_Creuses_matin) = 0600 (l’heure de fin des heures creuses),
  • tag(marge) = valeur calculée de la durée prévue du créneau de chauffe, dont la valeur est de 45 minutes ou 2 heures (sélectionnée suivant les prévisions météo ou de production solaire pour la journée à venir, ou la période été/hiver), augmentée d’une marge de 10 minutes.

Soit par exemple avec une marge de 2h + 10 minutes, un déclenchement à 06h00 - 2h10 = 03h50.
Avec 2 heures max, cela suffit pour ma part à avoir de l’eau chaude au moins sur la journée. Et si l’eau était déjà suffisamment chaude, le thermostat du chauffe-eau stoppe à son niveau la chauffe de toute façon. Cela évite les à coups de chauffe pendant toute la période des heures creuses (la nuit pour ma part), pour un ballon qui n’en a pas besoin.
Simple et efficace…

2 « J'aime »

Merci pour cette réponse complète une fois de plus, je regarde ça dès que possible et reviens vers toi !

1 « J'aime »

Je suppose avec une commande historisée en moyenne sinon on retombe sur le calcul du début !

Oui, bien sûr, avec un taux d’échantillonnage qui, pour être le plus précis possible, devra être réglé idéalement en tenant compte du meilleur compromis avec le volume max de l’historique (pour une minute par exemple, cela implique 86400 mesures par 24h).

Bonjour à tous, quelques nouvelles après avoir regardé un peu hier soir (absent ce we).

Parfait ! je me suis amusé à en créer deux:

• un de 00h00 à 23h59 ==> 10,7 kWh
  • un de 08h00 à 23h59 ==> 5,7 kWh

Il faut que j’empêche la chauffe du soir qui ne sert strictement à rien et que je décale la chauffe eu plus proche de la fin des heures creuses (pour rappel mes HC sont de 22h28 à 06h28).

Je pense que c’est trop complexe dans mon environnement et pour mon besoin (pas de panneaux solaires pour le moment, juste besoin de décaler la chauffe).

Je ne sais pas trop comment faire ?
1°) passer le contacteur en « auto » au lieu de « switch » et déclencher un scénario de chauffe à 3h00 par exemple

2°) me servir de l’info HC comme déclencheur puis décaler la chauffe de 5h par exemple (ce qui permet d’avoir l’info HC)

Dans tous les cas, il faut le passer « on_override » pour la chauffe puis de nouveau en « auto » pour qu’il se coupe à la fin des HC ou « on_override » et « off »

Merci de ton retour, j’espère avoir été clair :sweat_smile:

Bonjour,

Ce que j’ai décris n’est en fait qu’une petite partie de mon scénario qui est autrement plus complexe en réalité, et qui effectivement prends en compte la météo, les prévisions de production solaire, les jours tempo ROUGE, etc…

Mais le principe reste celui-ci :

• Je définis la durée d’un créneau de chauffe,
  • Je fixe une marge (arbitraire) de 10 minutes, parce que la bascule HP<->HC ne se fait pas vraiment avec la précision d’une horloge atomique au niveau du compteur.
  • Enfin, il ne reste plus qu’à calculer l’heure de déclenchement au plus près de la fin des HC avec : Heure de déclenchement = Heure de bascule HC->HP (chez moi c’est à 06h00) - la marge de 10’ - la durée du créneau choisi.

Dans le détail, pour piloter le contacteur Legrand, il n’est jamais en AUTO lorsqu’il est dans un mode de fonctionnement piloté par Jeedom (mais je garde toutefois la possibilité de le passer en AUTO pour prendre en compte les HC-HP si nécessaire).
Il reste donc normalement dans le mode SWITCH.
Je le passe simplement sur ON au déclenchement prévu du créneau de chauffe, puis je le stoppe avec OFF à l’issue.

Voilà pour la base.

J’améliore encore cette gestion en appliquant ces principes complémentaires (il n’est bien sûr pas obligatoire de les appliquer, c’est juste pour donner quelques idées…):

• Lorsque le thermostat du chauffe-eau force l’arrêt pendant plus de deux minutes (donc l’eau arrive à une température suffisante lors du créneau de chauffe par rapport à la température de consigne définie sur ce thermostat), je stoppe la chauffe définitivement.
    Je détecte que le thermostat a stoppé la chauffe en récupérant la mesure de la consommation instantanée (consommation < à 10W). Cela évite le phénomène de pompage incessant à ce moment, avec déclenchement de la chauffe → arrêt → refroidissement de l’eau → déclenchement → arrêt → etc… provoqué par le seul thermostat du chauffe-eau. C’est toujours quelques W / kW d’économisés.

• Je définis deux créneaux de chauffe, en l’occurrence un de 45’ et un autre de 120’.
    Le choix de l’un ou l’autre est effectué en fonction de certains critères (les miens sont donc les prévisions MTO, les prévisions de production solaire, la couleur du jour TEMPO, la période été/hiver).
    Pourquoi deux créneaux ?
    Celui de 45’ est un créneau de chauffe minimal, mais qui ne sera en soi jamais suffisant pour assurer les besoins pour la journée à venir. Mes panneaux solaire, grâce à mon routeur solaire, vont compléter cette chauffe au fur et à mesure dans la journée. Et si ce n’est pas suffisant (pas eu assez d’ensoleillement ou le routeur n’a pas réussi a dériver assez d’énergie), je fixe un dernier créneau forcé de 45’ en fin d’après midi.
    Celui de 120’ me permet de tenir toute la journée dans tous les cas, sans avoir besoin de le compléter dans la journée (prévisions MTO pourries, les jours ROUGE, etc…).
    Et en période d’été, nul besoin de créneau de chauffe (sauf mauvaise MTO) : mes panneaux suffisent pour chauffer l’eau pour les besoins de toute la journée en cette période.

• S’il n’y a personne à la maison (vacances), le chauffe-eau passe à l’arrêt (OFF) le soir du jour du départ. Il n’y a pas de créneau de chauffe jusqu’à la veille du jour du retour prévu ou je lance un créneau de 120’ qui permet de remonter en T° l’eau, et d’effectuer un cycle de destruction des légionelloses éventuelles.

Au final, il faut bien comprendre que je gère mon contacteur Legrand pour mon chauffe-eau :

• normalement de façon automatique avec Jeedom et mon routeur solaire (il est en mode SWITCH),
  • en mode ON ou OFF en manuel (mode SWITCH),
  • ou en mode HC/HP (mode AUTO).

Je reconnaît que tout ceci n’est pas forcément très simple à mettre en place (et ça m’a pris quelques temps…), mais c’est très efficace et m’a permis de réduire d’au moins 50% ma consommation globale rien que sur ce poste, sans concéder quoique ce soit au confort de tous au quotidien (et au WAF :wink:).

1 « J'aime »