Comment évoluer et migrer en MQTT

Bonjour, je suis actuellement sur un NUC avec Proxmox 7.2 et Jeedom vers 4.3.15 sur une VM avec un controleur Aeotec ZW090 Gen 5
J’utilise Openzwave et je me pose des questions pour évoluer et migrer en MQTT.

Option 1 : installer le nouveau plugin ZwaveJS avec un docker en local sur VM jeedom (installation de base) avec le controleur sur la VM Jeedom
Option 2 : Monter une VM ou contrener Lxc avec Mosquitto MQTT + Mqtt Manager ZwaveJS avec le controleur sur la VM Jeedom
Option 3: Monter une VM ou contrener Lxc avec Mosquitto MQTT + ZwaveJS -UI avec le controleur sur la VM MQTT et JMQTT coté Jeedom.
Option 4: Monter une VM ou contrener Lxc avec Mosquitto MQTT avec le controleur sur la VM MQTT et ZwaveJS coté Jeedom. (mais je crois que ce n’est pas possible actuellement mais peut être prévu en développpement)

les options 3 et 4 permettrait de partager la clé ZWAVE sur plusieurs applications en même temps (Jeedom prod + Jeedom test + HA par exemple ou Gladys)
Cela permettrait également de migrer Zigbee2Mqtt sur le même principe et de séparer la gestion des clés et des protocoles de communication de Jeedom si j’ai bien compris.

Qu’en pensez vous ?
Merci à tous

3 « J'aime »

Bonjour,

Pour ma part j’ai ma jeedom (smart) d’un coté, et de l’autre j’ai un proxmox avec à l’intérieur un HA. Afin d’avoir mes équipements dispo des deux cotés j’ai monté 3 LXC

  • mqtt
  • zigbee2mqtt
  • ZwaveJS2mqtt

coté HA
les zigbee montent via l’intégration mqtt native
les zwave montent directement depuis le client zwavejs en websocket

coté jeedom
les zigbee montent via zigbeelinker
les zwave montent via jmqtt

quatsch

Salut
Un début de réponse ici
Bonne migration

1 « J'aime »

bonjour et merci du retour.
du coup tu as déclaré les ports USB des controleur zigbee et zwave sur les 2 LXC correspondant ? c’est ça ?

Est ce que tu sais si le plugin zwavejs peut fonctionner en mode antenne déportée comme zigbeelinker ?

Merci
Gilles

Alors oui et non, j’ai utilisé les helper scripts pour proxmox lien
Et en mode privileged, il fait tout seul tout ce qu’il faut.

Si tu parle du plugin zwavejs pour jeedom? non ce n’est pas possible, mais avec jmqtt je m’en suis sorti à moitié à la main.

Quatsch

Salut,

Moi j’ai monte une première VM sur proxmox que pour mon mqtt
une deuxième pour zwavejs-ui et une troisième pour zigbee2mqtt.
La première me permet de tout regrouper même mes shelly.
Je dialogue avec le tout en JMQTT coté Jeedom.
J’ai même réussi à regrouper par pièces les différentes fonctions ce qui me permet de les retrouver
plus rapidement

1 « J'aime »

salut
Je comprends l’idée de séparer les différentes fonctions, mais du coup monter 3 vm ça ne mange pas trop de ressources ?
J’hésite à le faire avec des contenairs lxc comme quatsch.

salut

Je pense partir sur la même config que toi avec 3 lxc.
J’aurais préféré partir avec le zwavejs officiel plutôt que Jmqtt, dommage que ça ne soit pas possible(peut être ultérieurement)
merci beaucoup pour ton retour.

2 « J'aime »

Ça fonctionne a merveille chez moi. 1 socket et 1 coeur avec 8go de disque et 2 go de ram pour ma part.

J’ai également une machine jeedom pour teste, riscomqtt, pfsense,node-red, pihole opensense…
et ca tourne sans probleme

J’ai un Zotac Mi642 pour proxmox avec 250Go en ssd et 32Go de Ram pour info

ok merci pour tout, je ferai un retour quand j’aurai fait la bascule

Slt, en plus dans la même optique jeedom à sortie jeezigbee base sur la bibliothèque zigbee2mqtt.
Un brocker pour tout les protocoles.

Ou plus simplement il y a plugin-zigbeelinker qui est bien plus avancé et largement éprouvé :slight_smile: :wink:

On est d’accord :wink: mais je parlé de plugin officiel.

Le plugin zigbee est une usine à gaz alors que je nouveau est beaucoup plus intéressant car il n’ont pas tout réinventer en utilisant zigbee2mqtt

Pourtant il est aussi officiel … :slight_smile:

Il me semble interessant de partager les autres possibilités, plugin-zigbeelinker en est une, surtout quand on voit la qualité du plugin et le support de @MrGreen !

2 « J'aime »

Yep
Ce qui est intéressant c’est que les 2 plugin utilisant la même base, on peu apsser e elun a l’autre sans problème